Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché

Refinitiv|08 février 2023

Les nouvelles du marché

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• La Banque du Canada rendra public son procès-verbal pour la première fois. La Banque du Canada publiera pour la première fois mercredi le procès-verbal de sa réunion d’établissement de la politique monétaire, alors que la banque centrale s’efforce de rétablir la crédibilité perdue au cours de la lutte contre l’inflation l’an dernier.

• Les acheteurs de GNL se tournent vers le long terme avec la hausse des prix. Le marché mondial du gaz naturel liquéfié (GNL) devrait mettre plusieurs années à s’adapter aux bouleversements de l’année dernière, et les prix élevés vont stimuler la recherche d’accords à long terme, selon ce qu’ont déclaré des dirigeants de l’industrie lors de la conférence India Energy Week.

• Ancora investit dans Ritchie Bros, défie ceux qui opposés à la fusion avec IAA. Ancora Group Holdings, un actionnaire clé du détaillant automobile américain IAA, a accumulé une participation de 0,5% dans la société canadienne Ritchie Bros Auctioneers et défie publiquement les investisseurs qui s’opposent à leur projet de fusion, selon des documents consultés par Reuters.

• CVS se lance dans les soins d’urgence, achète Oak Street Health pour 9,5 G$ US. CVS Health a annoncé qu’elle allait racheter le fournisseur de soins primaires Oak Street Health pour un montant d’environ 9,5 G$ US en espèces, alors que le géant des pharmacies cherche à se lancer dans le secteur des soins de santé d’urgence.

• Hausses de prix à venir dans le secteur de l’alimentation partout sur la planète. Selon des détaillants, des entreprises de biens de consommation et des investisseurs, les consommateurs du monde entier paieront leur épicerie encore plus cher cette année qu’en 2022, à moins que les coûts des produits de base ne diminuent ou que le passage à des produits de marque moins chers ne s’accélère.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en repli en attendant la publication par la Banque du Canada du procès-verbal de sa dernière rencontre. Les contrats à terme de Wall Street sont en légère baisse, alors que les investisseurs analysent le discours prononcé la veille par le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell. Les actions européennes sont en hausse. Le Nikkei japonais a chuté en raison des résultats décevants dans le secteur des technologies, incluant ceux de Nintendo et de Softbank, et les bourses chinoises ont terminé la session en baisse, affectées par les tensions sino-américaines. Les prix du pétrole sont en hausse en réaction à un rapport de l’industrie qui indique un recul des inventaires de brut américain. La faiblesse du dollar américain a permis de soutenir les prix de l’or.

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

• Ritchie Bros Auctioneers: Ancora Group Holdings, un actionnaire clé du détaillant automobile américain IAA, a accumulé une participation de 0,5 % dans la société canadienne Ritchie Bros Auctioneers et défie publiquement les investisseurs qui s’opposent à leur projet de fusion, selon des documents consultés par Reuters. Ritchie Bros a remanié l’accord, évalué à près de 6 G$ US, pour inclure davantage de liquidités pour les actionnaires d’IAA et réduire la dilution pour les actionnaires de Ritchie Bros. La société d’investissement interventionniste Starboard Value LP a accepté d’effectuer un investissement privilégié de 500 M$ US dans Ritchie Bros et le directeur de la société, Jeffrey Smith, rejoindra le conseil d’administration. Ancora aura également son représentant au sein du conseil d’administration combiné. Les actionnaires des deux sociétés doivent approuver l’opération lors d’assemblées extraordinaires le 14 mars. Dans les jours à venir, les deux parties présenteront leurs arguments aux sociétés de conseil en procuration ISS et Glass Lewis, qui formuleront des recommandations sur le vote des actionnaires.

• Scotts Miracle-Gro: une division de la compagnie a intenté un procès à une firme de gestion de placements devant un tribunal américain, affirmant qu’elle a tenté de « ruiner » la participation de 175 M$ US de l’entreprise affiliée spécialisée dans les pelouses et les jardins dans une société d’acquisition de l’industrie du cannabis. Dans un procès intenté devant le tribunal fédéral de Manhattan, Hawthorne Collective, filiale de Scotts Miracle-Gro, et une entité liée ont accusé lundi JW Asset Management et l’exploitant de cannabis TerrAscend Corp d’avoir violé la loi antitrust américaine en tentant de dominer le conseil d’administration de la société d’acquisition de cannabis, RIV Capital. L’action en justice de Hawthorne porte essentiellement sur l’avenir du marché du cannabis à New York.

• TC Energy: la compagnie canadienne de pipelines a interrompu la livraison de gaz sur sa ligne 1982, une partie souterraine de Columbia Gas Transmission, à East Palestine et dans les environs, dans l’Ohio, après qu’un train ait déraillé près du gazoduc la semaine dernière, selon ce qu’a déclaré mardi la société. Le réseau Columbia Gas Transmission de TC Energy a dévoilé lundi un cas de force majeure sur la ligne 1982 près d’East Palestine, invoquant une réduction immédiate de la pression avec un impact total sur le débit physique de 170 dékatherms par jour. La force majeure a été invoquée pour « maintenir la sécurité et la fiabilité du système en raison du déraillement d’un train tiers près de la ligne 1982 », selon ce qu’explique l’entreprise dans un avis.

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations de titres.

RECOMMANDATIONS

• Canada Goose Holdings: Credit Suisse augmente son cours-cible de 30 à 36 $ après que la compagnie ait présenté son plan stratégique de croissance mis à jour et des perspectives financières ambitieuses sur cinq ans.

• Spin Master: Jefferies augmente son cours-cible de 46 à 47 $ puisque les résultats préliminaires du quatrième trimestre de la société ont dépassé les attentes, atteignant la limite supérieure de la fourchette de ses prévisions conservatrices.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

11h00 Indice Refinitiv IPSOS PCSI (février): précédent 48,81

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

8 février

Canaccord Genuity Group: prévision de bénéfice par action de 0,26 $ au T3

Great-West Lifeco: prévision de bénéfice par action de 0,88 $ au T4

Sun Life Financial: prévision de bénéfice par action de 1,54 $ au T4

 

9 février

ARC Resources: prévision de bénéfice par action de 0,83 $ au T4

ATS Corp: prévision de bénéfice par action de 0,53 $ au T3

Bombardier: prévision de bénéfice par action de 0,63 $US au T4

Cameco: prévision de bénéfice par action de 0,06 $ au T4

Canopy Growth: prévision de perte par action de 0,23 $ au T3

Colliers International Group: prévision de bénéfice par action de 2,30 $US au T4

Definity Financial: prévision de bénéfice par action de 0,58 $ au T4

IGM Financial: prévision de bénéfice par action de 0,86 $ au T4

Interfor: prévision de perte par action de 0,84 $ au T4

Mullen Group: prévision de bénéfice par action de 0,36 $ au T4

Precision Drilling: prévision de bénéfice par action de 4,32 $ au T4

Russel Metals: prévision de bénéfice par action de 0,78 $ au T4

Saputo: prévision de bénéfice par action de 0,47 $ au T3

Telus Corp: prévision de bénéfice par action de 0,28 $ au T4

Telus International Cda: prévision de bénéfice par action de 0,33 $US au T4

Thomson Reuters: prévision de bénéfice par action de 0,65 $US au T4

Trisura Group: prévision de bénéfice par action de 0,39 $ au T4

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

10h00 Home Capital Group: assemblée générale des actionnaires

11h00 Intact Financial: téléconférence sur les résultats du T4

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Metro: montant de 0,30 $

 

(Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.)