Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché

Refinitiv|Mis à jour le 26 avril 2024

Les nouvelles du marché

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Alphabet mettra à pied 12 000 personnes, un autre coup dur pour les technos. Alphabet, la maison-mère de Google, a annoncé la suppression d’environ 12 000 emplois, soit 6% de ses effectifs, alors que la Silicon Valley est marquée par de nombreux licenciements chez les grandes technos et fait face à des perspectives incertaines.

• Sun Life signe un accord de bancassurance de 192 M$ US avec Dah Sing Bank. Sun Life Financial a conclu un partenariat de bancassurance de 15 ans à Hong Kong avec la Dah Sing Bank, ce qui devrait lui permettre de renforcer sa présence dans cette région administrative spéciale chinoise.

• É.-U. : une hausse plus faible des taux pourrait annoncer une période de grâce. La Réserve fédérale devrait à nouveau ralentir le rythme de ses hausses de taux d’intérêt lors de sa réunion des 31 janvier et 1er février, tout en signalant que sa lutte contre l’inflation est loin d’être terminée.

• La firme de services pétroliers SLB dépasse les attentes de Wall Street au T4. SLB a dévoilé un bénéfice qui dépasse les attentes de Wall Street pour le quatrième trimestre, grâce à une forte demande en services et en équipements de forage, alors que les prix du pétrole et du gaz demeurent élevés dans un contexte d’offre limitée.

• FTX devant la cour pour défendre le cabinet d’avocats qu’elle a choisi pour la faillite. FTX va tenter de convaincre un juge lors d’une audience vendredi d’approuver l’embauche d’avocats et de conseillers financiers, malgré les allégations selon lesquelles le travail antérieur du cabinet d’avocats pour la bourse de cryptomonnaies crée un conflit d’intérêts.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en repli en raison des craintes d’une récession, alors que les investisseurs attendent la publication des données sur les ventes au détail. Les contrats à terme du Nasdaq sont en hausse après que Netflix ait lancé la saison des dévoilements de résultats sur une note positive, mais les craintes d’une récession aux États-Unis ont limité les gains. Les titres européens sont en avance, alors que les bourses asiatiques ont terminé la séance en territoire positif, profitant de l’optimisme entourant la levée des mesures sanitaires en Chine. Les prix du pétrole sont en hausse grâce aux perspectives pour la demande chinoise. Le dollar américain est en légère avance et les prix de l’or sont au neutre.

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

TITRES À SUIVRE

• Sun Life Financial: la compagnie a conclu un partenariat de bancassurance de 15 ans à Hong Kong avec la Dah Sing Bank, ce qui devrait lui permettre de renforcer sa présence dans cette région administrative spéciale chinoise. «La Sun Life versera un montant de 191,5 M$ US pour cette entente exclusive, et des paiements variables continus seront versés à la Dah Sing Bank en fonction du succès du partenariat», expliquent les deux sociétés dans un communiqué conjoint. En vertu de l’entente de bancassurance, la Sun Life fournira en exclusivité des services d’assurance-vie aux 570 000 clients des services bancaires au détail de la Dah Sing Bank. La distribution des produits de la Sun Life devrait commencer en juillet 2023, dès que seront complétés les processus réglementaires et que l’entente sera approuvée, précisent les deux entreprises.

 

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations de titres.

RECOMMANDATIONS

• CCL Industries: Scotiabank réduit son cours-cible de 75 à 73 $ CA en raison du déstockage des clients et des mesures sanitaires en Chine visant à lutter contre la COVID.

• K92 Mining: Scotiabank réduit son cours-cible de 9,5 à 9,25 % CA afin de refléter les risques opérationnels, techniques et associés aux prix des matières premières.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

08h30 Ventes au détail, var. mensuelle (novembre): consensus -0,5 %, précédent 1,4 %

08h30 Ventes au détail, excl. véhicules (novembre): consensus -0,4 %, précédent 1,7 %

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Keyera: montant de 0,16 $ CA

 

(Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv)