Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché

Refinitiv|Mis à jour le 26 avril 2024

Les nouvelles du marché

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Les employés de Goldman Sachs se préparent pour les mises à pied. Les employés de Goldman Sachs s’apprêtent à savoir aujourd’hui s’ils conserveront leur emploi, alors que la banque d’investissement américaine entame une vaste campagne de réduction des coûts qui pourrait se traduire par une diminution de plusieurs milliers de ses 49 000 employés dans le monde.

• FTX demandera à la cour de vendre des actifs et de protéger ses clients. La bourse de cryptomonnaies FTX va demander mercredi à un tribunal des faillites américain de l’autoriser à vendre aux enchères des actifs de l’entreprise et à garder secrets les noms de ses clients pendant au moins six mois, pendant qu’elle s’efforce de récupérer les fonds perdus dans le cadre de ce qui serait une énorme fraude.

• Apple utilisera ses propres écrans à partir de 2024, selon Bloomberg News. Apple prévoit commencer à utiliser ses propres écrans personnalisés dans ses appareils mobiles à partir de 2024, dans le but de produire davantage de composantes à l’interne, selon ce qu’a rapporté mardi Bloomberg News, citant des personnes au fait du dossier.

• L’UE veut connaître les investissements des technos et en télécommunication. La Commission européenne souhaite interroger les grandes entreprises technologiques et les fournisseurs de télécommunications de l’Union européenne sur leurs dépenses d’investissement et leurs projets d’infrastructure infonuagique avant de présenter une législation qui pourrait obliger les premières à payer pour les coûts de réseau, selon ce qu’a déclaré mardi une personne bien au fait du dossier.

• Merck en justice contre la distribution illégale en Chine de ses traitements. Merck a annoncé qu’elle engagerait des poursuites judiciaires contre certaines sociétés pharmaceutiques chinoises après avoir remarqué que des fabricants fournissent ses traitements contre la COVID-19 à certaines provinces et villes en disant que les médicaments distribués étaient autorisés par Merck.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du TSX canadien sont en avance, profitant de la hausse des prix du pétrole brut et des métaux précieux, incluant l’or et les métaux de base. Les contrats à terme de Wall Street se transigent en territoire positif avant la publication cette semaine des données sur l’inflation aux États-Unis et avant le dévoilement des résultats des grandes banques américaines. Les titres européens sont en hausse face aux espoirs que les prochaines hausses de taux seront moins agressives. Le Nikkei japonais a terminé la séance à un sommet de deux semaines, profitant des titres du secteur de la robotique. Le dollar américain se maintient en raison des attentes à l’effet que la Réserve fédérale ralentira le rythme de ses hausses de taux.

 

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

 

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations de titres.

RECOMMANDATIONS

• Shaw Communications: Canaccord Genuity abaisse sa recommandation d’acheter à conserver à la suite de la récente hausse du cours de l’action de l’entreprise après que le Tribunal de la concurrence ait statué en faveur de la transaction entre Rogers et Shaw.

• Toromont Industries: National Bank of Canada relève sa recommandation de performance de secteur à surperformance, car l’entreprise bénéficie d’une dynamique positive, avec des marchés de la construction et des matières premières favorables pour le moment, ainsi que des changements au niveau du conseil d’administration qui devraient être finalisés en 2023.

• TFI International: National Bank of Canada augmente son cours-cible de 145 à 162 $, car le titre de la compagnie pourrait profiter en 2023 d’un possible effet de levier des transactions de fusion et d’acquisition.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

11h00 Indice Refinitiv IPSOS PCSI (janvier): précédent 49,34

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

11 janvier:

Aritzia: prévision de bénéfice par action de 0,64 $ au T3

 

12 janvier:

Cogeco Communications: prévision de bénéfice par action de 2,27 $ au T1

COGECO: prévision de bénéfice par action de 2,49 $ au T1

Opsens: prévision de perte par action de 0,04 $ au T1

OrganiGram Holdings: prévision de perte par action de 0,02 $ au T1

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

16h30 Aritzia: téléconférence sur les résultats du T3

 

 

(Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.)