Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché

Refinitiv|Mis à jour le 26 avril 2024

Les nouvelles du marché

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Goldman Sachs abolira des milliers d’emplois à partir de cette semaine. Goldman Sachs va commencer à supprimer des milliers d’emplois dans l’ensemble de l’entreprise à partir de mercredi, selon deux sources bien informées, alors qu’elle se prépare à faire face à un environnement économique difficile pour l’année à venir.

• Tesla repousse les livraisons de ses véhicules chinois visés par les rabais. Tesla a indiqué que les temps d’attente seront plus longs pour les acheteurs potentiels de certaines versions de la Model Y en Chine, ce qui laisse croire que les réductions de prix annoncées vendredi pourraient stimuler la demande pour ses véhicules électriques dans le deuxième plus grand marché du fabricant automobile.

• First Quantum pourrait suspendre des emplois en raison du litige au Panama. First Quantum indique dans une lettre envoyée aux employées qu’elle suspendrait un «nombre important» d’emplois liés à ses activités au Panama si le gouvernement d’Amérique centrale l’obligeait à interrompre ses opérations en raison du conflit contractuel qui les oppose.

• Nuvei met la main sur la firme américaine de paiements Paya pour 1,3 G$US. La compagnie financière technologique Nuvei procédera à l’acquisition de la plateforme de paiement américaine Paya dans le cadre d’une transaction évaluée à 1,3 G$ US, selon ce qu’ont déclaré les deux entreprises.

• Twitter supprime à nouveau des emplois liés à la modération des contenus. Twitter a procédé à de nouvelles réductions de personnel au sein de l’équipe chargée de la confiance et de la sécurité, qui s’occupe de la modération des contenus au niveau mondial, ainsi que dans celle qui s’occupe des discours haineux et du harcèlement, selon ce qu’a rapporté Bloomberg samedi.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du TSX canadien sont en légère avance, suivant la tendance positive observée sur les marchés à travers le monde.

Les contrats à terme de Wall Street sont en légère hausse en raison de l’optimisme entourant la réouverture de l’économie chinoise, alors que les signes d’un ralentissement de la surchauffe du marché de l’emploi laissent croire que la Réserve fédérale américaine ralentira le rythme de ses prochaines hausses.

Les bourses asiatiques et européennes sont en hausse. Les prix de l’or au comptant ont atteint un sommet de huit mois, alors que le dollar américain est en repli. Les prix du pétrole sont en hausse. Les données sur les permis de construire au Canada sont publiées aujourd’hui.

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

TITRES À SUIVRE

• First Quantum Minerals: la minière canadienne indique dans une lettre envoyée aux employées qu’elle suspendrait un «nombre important» d’emplois liés à ses activités au Panama si le gouvernement d’Amérique centrale l’obligeait à interrompre ses opérations en raison du conflit contractuel qui les oppose. «Si nous devons limiter nos activités à l’entretien et à la maintenance, la société devra prendre des mesures pour réduire les dépenses dans l’ensemble de l’entreprise. Nous pourrions être contraints de suspendre une partie importante de notre personnel», indique la lettre consultée par Reuters. Environ 40 000 emplois directs et indirects sont liés à la mine de Cobre Panama de la compagnie, qui interagit aussi avec quelque 1 800 fournisseurs, selon un consultant.

 

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations de titres.

RECOMMANDATIONS

• Capstone Mining: National Bank of Canada relève sa recommandation de performance de secteur à surperformance en raison des perspectives de croissance positives à long terme. 

• Teck Resources: National Bank of Canada augmente son cours cible de 56 à 65 $CA en raison de la croissance transformationnelle dans le secteur du cuivre, alors que la compagnie continue à faire avancer plusieurs projets en développement dans son pipeline.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

06h00 Indice avancé, var. mensuelle (décembre): précédent -0,27%

08h30 Permis de construire, var. mens. (novembre): précédent -1,4%

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

09h00 Cornerstone Capital Resources : assemblée générale des actionnaires

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Onex: montant de 0,10 $CA

 

(Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv)