Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché

Refinitiv|Mis à jour le 26 avril 2024

Les nouvelles du marché

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• La Banque du Japon cause la surprise, modifie sa politique de courbe des taux. La Banque du Japon a surpris les marchés en modifiant son contrôle du rendement des obligations, ce qui permet aux taux d’intérêt à long terme d’augmenter davantage, une mesure qui vise à atténuer certains des coûts de la stimulation monétaire prolongée.

• Musk veut restreindre les sondages politiques sur Twitter aux comptes payants. Elon Musk a déclaré lundi que Twitter limitera le droit de vote sur les sondages relatifs à la politique aux abonnés payants de Twitter Blue, le jour même où les utilisateurs ont voté de manière décisive dans un sondage pour que Musk quitte son poste de directeur général de la plateforme de médias sociaux.

• Magna allonge 1,53 G$ US pour mettre la main sur Veoneer Active Safety. Magna International a annoncé l’acquisition de l’entreprise Veoneer Active Safety des mains de la société d’investissement SSW Partners pour 1,53 G$ US en espèces afin de renforcer son portefeuille dans les technologies de conduite autonome.

• Le Panama ordonne à First Quantum de suspendre les activités de sa mine. First Quantum Minerals doit présenter un plan pour l’arrêt des travaux de sa mine de cuivre au Panama, puis mettre en œuvre ce plan dans les deux jours suivant son approbation, selon ce qu’a déclaré le pays d’Amérique centrale après que celui-ci et la minière canadienne n’aient pas réussi à se mettre d’accord sur l’augmentation des redevances liées au projet.

• Le Congrès américain soutient Boeing dans le report des règles sur le 737 MAX. Boeing a obtenu le soutien du Congrès américain pour lever une échéance imminente imposant une nouvelle norme de sécurité concernant les alertes dans les cockpits modernes de deux nouvelles versions de l’avion 737 MAX, le plus vendu du constructeur américain.

 

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en repli après une modification imprévue de ses politiques par la Banque du Japon, qui a fait reculer la propension au risque partout dans le monde, mais une légère hausse des prix du pétrole et de certains métaux précieux a limité les pertes. Les contrats à terme de Wall Street affichent des résultats mitigés et les actions mondiales ont chuté. Le yen japonais est en forte hausse face au dollar américain. Les données canadiennes sur les ventes au détail pour le mois d’octobre sont publiées aujourd’hui.

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

TITRES À SUIVRE

Transactions

• Magna International: le fabricant canadien de pièces automobiles a annoncé l’acquisition de l’entreprise Veoneer Active Safety des mains de la société d’investissement SSW Partners pour 1,53 G$ US en espèces afin de renforcer son portefeuille dans les technologies de conduite autonome. La transaction devrait soutenir les capacités de Magna en matière de capteurs et de systèmes complets, y compris les radars, les caméras et la surveillance des conducteurs, et lui permettra de profiter de 2 200 ingénieurs pour le développement de systèmes, de logiciels et de capteurs. Les ventes de Veoneer Active Safety devraient totaliser environ 1,1 G$ US en 2022 et augmenter jusqu’à environ 1,9 G$ US en 2024. La transaction devrait être conclue au milieu de l’année 2023.

Autres

• First Quantum Minerals: la compagnie doit présenter un plan pour l’arrêt des travaux de sa mine de cuivre au Panama, puis mettre en œuvre ce plan dans les deux jours suivant son approbation, selon ce qu’a déclaré le pays d’Amérique centrale après que celui-ci et la minière canadienne n’aient pas réussi à se mettre d’accord sur l’augmentation des redevances liées au projet. First Quantum dispose de dix jours pour présenter son plan pour la mine de Cobre Panama, qui, selon le gouvernement, représente 3,5 % du produit intérieur brut, conformément à une résolution du ministère du Commerce et de l’Industrie publiée dans le journal officiel du Panama. L’entreprise peut toutefois faire appel de l’ordonnance du ministère dans un délai de cinq jours. Un porte-parole de First Quantum n’a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire sur l’ordonnance du ministère.

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations de titres.

RECOMMANDATIONS

• Canadian National Railway: JPMorgan réduit son cours-cible de 174 à 165 $ CA en raison des volumes plus faibles que prévu au quatrième trimestre et d’un scénario opérationnel difficile en raison de l’hiver et des pluies au Canada.

• CI Financial: KBW augmente son cours-cible de 17 à 18 $ CA afin de refléter des valorisations plus élevées au prix du marché en raison de la performance du marché boursier.

• Osisko Mining: RBC réduit son cours-cible de 6,5 à 5,5 $ CA afin de refléter des dépenses d’investissement plus élevées que prévu, ainsi qu’une dilution future attendue plus importante.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

08h30 Ventes au détail, var. mensuelle (octobre) : consensus 1,5 %, précédent -0,5 %

08h30 Ventes au détail, excl. véhicules (octobre) : consensus 1,4 %, précédent -0,7 %

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

20 décembre

BlackBerry: prévision de perte par action de 0,07 $ US au T3

Definity Financial: prévision de bénéfice par action annuel de 0,61 $ CA

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

17h30 BlackBerry: téléconférence sur les résultats du T3

 

 

(Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.)