Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché

Refinitiv|Mis à jour le 26 avril 2024

Les nouvelles du marché

FTX déclare faillite, la France demande une réglementation internationale. (Photo: 123RF)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• FTX déclare faillite, la France demande une réglementation internationale. La plateforme d’échange de cryptomonnaies en déroute FTX fait état d’une «grave crise de liquidités» dans sa déclaration de faillite aux États-Unis, qui indique que le groupe pourrait avoir plus d’un million de créanciers, alors que les autorités ont ouvert des enquêtes et que les législateurs ont appelé à des règles plus claires sur la façon dont l’industrie fonctionne. 

• Chute moindre du bénéfice annuel de Walmart, 20 G$US en rachat d’actions. Walmart s’attend à une chute moins importante que prévu de son bénéfice annuel, car la demande de produits d’épicerie se maintient malgré la hausse des prix, tandis que les remises sur les vêtements et les appareils électroniques attirent davantage de clients touchés par l’inflation dans les magasins du plus grand détaillant américain.

Home Depot fait mieux que prévu pour les ventes des magasins comparables. Home Depot a fait mieux que les attentes des analystes concernant les ventes trimestrielles des magasins comparables, profitant de la hausse des prix et d’une demande constante pour les outils de rénovation des constructeurs professionnels. 

• Un employé d’Hydro-Québec arrêté et soupçonné d’être un espion chinois. La police canadienne a annoncé lundi qu’un employé d’Hydro-Québec, le plus grand producteur d’électricité au pays, qui participait à la recherche sur les matériaux pour les batteries, a été accusé d’espionnage pour avoir prétendument tenté de voler des secrets commerciaux au profit de la Chine.   

• Division au G20 sur la tentative de condamner l’invasion russe en Ukraine. Un désaccord est apparu mardi lors du sommet du G20, lorsque les États-Unis et leurs alliés ont soutenu une résolution condamnant l’invasion de l’Ukraine par la Russie, ce que le ministre russe des Affaires étrangères a qualifié de politisation injustifiée. 

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien et de Wall Street sont en avance, alors que les investisseurs se réjouissent de l’atténuation des tensions sino-américaines, au moment où sont publiées les données sur les prix à la production aux États-Unis afin d’y trouver des indices sur les prochaines annonces de la Réserve fédérale.

Les titres européens affichent des résultats mitigés, alors que les gains dans les services publics ont été effacés par la chute du titre de Vodafone après que l’entreprise ait réduit ses prévisions annuelles.

Les bourses chinoises et de Hong Kong ont terminé la séance en hausse, profitant des ajustements par Pékin de sa politique zéro COVID et des ressources annoncées visant à sauver le secteur immobilier.

Le dollar américain est en repli, après que la Réserve fédérale ait indiqué qu’elle ralentirait le rythme de ses hausses de taux, faisant ainsi grimper les prix de l’or.

Les prix du pétrole ont chuté en raison des craintes d’un recul de la consommation d’essence en Chine lié à la recrudescence des cas de COVID-19.

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

• Rogers Communications, Shaw Communications et Telus: dans le cadre de ses efforts pour obtenir le feu vert réglementaire pour faire l’acquisition de Shaw pour un montant de 20 G$CA, Rogers Communications a présenté lundi au tribunal des documents indiquant que Telus, deuxième entreprise de télécommunications du Canada, a tenté de saboter l’accord conclu par Rogers pour acheter Shaw Communications. Contestant le rejet de l’opération par les autorités réglementaires canadiennes pour des raisons antitrust, Rogers pourrait chercher à faire valoir que Telus voulait empêcher l’acquisition parce qu’elle augmenterait la concurrence dans la téléphonie cellulaire, ce qui profiterait aux Canadiens. L’audience devant le tribunal de la concurrence déterminera si la fusion entre Rogers et Shaw réduira ou non la concurrence dans le secteur des télécommunications au Canada.

 

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations de titres.

 

 

RECOMMANDATIONS

• Auxly Cannabis Group: ATB Capital Markets reprend son suivi du titre avec une évaluation de performance de secteur afin de tenir compte des résultats décevants publiés par l’entreprise pour le troisième trimestre, de l’érosion récente de ses parts de marché et de l’effet de levier inscrit à son bilan comptable.

Dye & Durham: Scotiabank réduit son cours cible de 31 à 23 $CA afin de refléter la pression continue sur les activités immobilières de la compagnie en raison de la détérioration rapide des volumes de transactions. 

• Guardian Capital Group: Scotiabank augmente son cours cible de 40 à 42 $CA puisque l’entreprise a fait preuve d’une résilience meilleure que prévu au troisième trimestre face à la turbulence qui a affecté les marchés. 

• Taiga Motors: National Bank of Canada abaisse son évaluation de surperformance à performance de marché en raison des risques financiers qui guettent la compagnie et de la contraction des multiples d’évaluation des entreprises de sports motorisés du groupe de référence au cours des 12 derniers mois. 

• Topaz Energy : ATB Capital Markets augmente son cours cible de 30 à 32 $CA après la publication par la compagnie de résultats financiers et opérationnels conformes aux attentes pour le troisième trimestre.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

08h30 Ventes manufacturières, var. mens. (septembre): consensus -0,5%, précédent -2,0%

08h30 Commerce de gros, var. mens. (septembre): consensus -0,2% ; précédent 1,4%

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

15 novembre

Stelco Holdings: prévision de bénéfice par action de 2,01 $CA au T3

 

16 novembre

Loblaw Companies : prévision de bénéfice par action de 1,96 $CA au T3

Metro: prévision de bénéfice par action de 0,90 $CA au T4

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

09h00 Africa Oil : téléconférence sur les résultats du T3 

10h30 Turquoise Hill Resources: assemblée générale des actionnaires

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Dye & Durham: montant de 0,01 $CA

Enghouse Systems : montant de 0,18 $CA

Waste Connections: montant de 0,25 $US

 

(Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.)