Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché

Refinitiv|Mis à jour le 26 avril 2024

Les nouvelles du marché

Johnson & Johnson a annoncé qu’elle allait acquérir Abiomed dans le cadre d’une transaction évaluée à 16,6 G$US. (Photo: 123RF)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Bénéfice d’exploitation et revenus en hausse pour Thomson Reuters. Thomson Reuters l’entreprise a dévoilé une hausse de ses revenus et de son bénéfice d’exploitation au troisième trimestre, grâce à des gains dans ses trois principales divisions, et a maintenu ses prévisions pour l’année en cours et la suivante. 

• J&J achète Abiomed dans le cadre d’une transaction de 16,6 G$ US. Johnson & Johnson a annoncé qu’elle allait acquérir Abiomed dans le cadre d’une transaction évaluée à 16,6 G$ US, alors que le conglomérat de soins de santé cherche à renforcer ses activités dans le domaine des dispositifs cardiovasculaires. 

• COVID : Pfizer relève de 2 G$ US ses prévisions de ventes de vaccin. Pfizer a relevé de 2 G$ US les prévisions de ventes de son vaccin contre la COVID-19 pour l’ensemble de l’année en cours, ce qui les porte maintenant à 34 G$ US, encouragée par la demande pour ses nouvelles doses de rappel bivalentes. 

• Elon Musk devient PDG de Twitter en plus de ses 4 autres entreprises. Elon Musk, déjà à la tête de quatre entreprises dont Tesla, a annoncé lundi qu’il deviendra directeur général de Twitter, la société de médias sociaux qu’il vient d’acheter pour 44 G$ US, une décision qui, selon les analystes de Wall Street, pourrait essouffler le milliardaire. 

• Le bénéfice de Marathon Petroleum bondi avec la demande en essence. La raffinerie américaine Marathon Petroleum a dévoilé un bond de son bénéfice trimestriel, profitant de l’augmentation de la demande pour les carburants et pour les produits raffinés dans un contexte de pénurie. 

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en avance, alors que les prix des matières premières sont en hausse face à la faiblesse du dollar américain et en raison des espoirs que la Réserve fédérale américain ralentisse le rythme de ses hausses de taux dès le mois prochain. Les contrats à terme de Wall Street laissent entrevoir une ouverture en hausse et les actions mondiales se transigent en territoire positif. 

 

TITRES À SUIVRE

• Thomson Reuters: l’entreprise a dévoilé une hausse de ses revenus et de son bénéfice d’exploitation au troisième trimestre, grâce à des gains dans ses trois principales divisions, et a maintenu ses prévisions pour l’année en cours et la suivante. Bien que Thomson Reuters ait maintenu ses prévisions pour l’année prochaine, elle a déclaré que toute détérioration de l’environnement économique ou commercial mondial pourrait avoir un impact sur sa capacité à réaliser ces prévisions. L’entreprise de presse et d’information a enregistré un chiffre d’affaires de 1,57 G$ US au cours du trimestre, en hausse de 3%, ce qui est conforme aux prévisions de 1,59 G$ US. Le bénéfice ajusté par action s’est établi à 0,57 $ US, dépassant la moyenne des prévisions des analystes, établie à 0,5 $ US.

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations de titres.

 

 

RECOMMANDATIONS

• AirBoss of America: CIBC réduit son cours-cible de 22 à 18 $ après que la compagnie ait fourni une mise à jour décevante du troisième trimestre, avec un bénéfice ajusté inférieur aux attentes, et qu’elle ait annoncé une dépréciation des stocks hors caisse de 57 M$ US. 

• Capital Power: CIBC augmente son cours-cible de 46 à 48 $ puisque la société bénéficie des tendances favorables des prix de l’énergie en Alberta, et les très bons flux de trésorerie disponibles lui permettent de mettre en œuvre ses initiatives de croissance. 

• Cargojet: Canaccord Genuity augmente son cours-cible de 195 à 200 $ compte tenu de la flexibilité du bilan comptable de l’entreprise, de la bonne gestion de ses dépenses d’investissement et d’une trajectoire de croissance stable à moyen terme. 

• Converge Technology Solutions: National Bank of Canada réduit son cours-cible de 12 à 10 $ après avoir révisé ses prévisions pour le troisième trimestre, qu’elle prévoit difficile pour le BAIIDA en raison d’une hausse temporaire des coûts liée à l’intensification des activités d’intégration des fusions et acquisitions au cours de l’exercice. 

• Element Fleet Management: Scotiabank augmente son cours-cible de 17,5 à 20 $ puisque la compagnie a démontré une certaine résilience pendant la pandémie et a navigué avec succès à travers diverses perturbations sur les marchés du crédit. 

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

09h30 Indice S&P Global PMI manufacturier, désaisonnalisé (octobre) : précédent 49,8

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

1er novembre

B2Gold: prévision de bénéfice par action de 0,06 $ US au T3

Colliers International Group: prévision de bénéfice par action de 1,64 $ US au T3

Ero Copper: prévision de bénéfice par action de 0,21 $ US au T3

Frontera Energy: prévision de bénéfice par action de 0,79 $ US au T3

International Petroleum: prévision de bénéfice par action de 0,50 $ US au T3

Thomson Reuters: prévision de bénéfice par action de 0,50 $ US au T3

Toromont Industries: prévision de bénéfice par action de 1,33 $ au T3

 

2 novembre

Athabasca Oil: prévision de bénéfice par action de 0,10 $ au T3

Canada Goose Holdings: prévision de bénéfice par action de 0,06 $ au T2

Cenovus Energy: prévision de bénéfice par action de 1,01 $ au T3

GFL Environmental: prévision de bénéfice par action de 0,16 $ au T3

Great-West Lifeco: prévision de bénéfice par action de 0,83 $ au T3

Hudbay Minerals: prévision de perte par action de 0,06 $ US au T3

Nutrien: prévision de bénéfice par action de 3,96 $ US au T3

Parkland: prévision de bénéfice par action de 0,39 $ au T3

Pason Systems: prévision de bénéfice par action de 0,28 $ au T3

Secure Energy Services: prévision de bénéfice par action de 0,15 $ au T3

Spin Master: prévision de bénéfice par action de 1,01 $ US au T3

Sun Life Financial: prévision de bénéfice par action de 1,47 $ au T3

Suncor Energy: prévision de bénéfice par action de 1,83 $ au T3

Tourmaline Oil: prévision de bénéfice par action de 1,91 $ au T3

Waste Connections: prévision de bénéfice par action de 1,02 $ US au T3

 

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

09h00 Thomson Reuters: téléconférence sur les résultats du T3 

09h00 Gibson Energy: téléconférence sur les résultats du T3 

10h30 Turquoise Hill Resources: assemblée générale des actionnaires

11h00 Colliers International Group: téléconférence sur les résultats du T3

 

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

MTY Food Group: montant de 0,21 $

 

 

(Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.)