Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché

Refinitiv|Mis à jour le 26 avril 2024

Les nouvelles du marché

Chevron a dévoilé le deuxième bénéfice trimestriel le plus élevé de son histoire. (Photo: 123RF)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• La médiation échoue entre Rogers, Shaw, Quebecor et les autorités réglementaires. Rogers Communications, Shaw Communications et Quebecor ont annoncé avoir échoué dans leur tentative de médiation avec le Bureau de la concurrence du Canada concernant le rachat de Shaw par Rogers pour 20 G$. 

• Musk prend le contrôle de Twitter, limoge la direction et dit avoir «libéré l’oiseau». Elon Musk a pris le contrôle de Twitter avec une démonstration de force, licenciant des cadres supérieurs, mais ne donnant que peu de clarté sur la manière dont il réalisera les ambitions qu’il a décrites pour l’influente plateforme de médias sociaux. 

• Le bénéfice record d’Exxon pour le T3 est presque aussi élevé que celui d’Apple. Exxon Mobil a pulvérisé les attentes grâce à la flambée des prix de l’énergie, qui a permis de réaliser un bénéfice trimestriel record, presque égal à celui du géant technologique Apple. 

• Chevron dépasse les attentes et dégage un bénéfice trimestriel de 11,2 G$ US. Chevron a dévoilé le deuxième bénéfice trimestriel le plus élevé de son histoire, dépassant les prévisions des analystes, grâce à l’explosion de la demande mondiale en pétrole et en gaz et à la hausse de la production de ses champs pétrolifères américains. 

• L’OPEP maintiendrait ses prévisions de croissance à long terme de la demande. L’OPEP devrait maintenir dans un prochain rapport important son point de vue selon lequel la demande mondiale de pétrole va augmenter pendant une autre décennie, plus longtemps que ce que prévoient de nombreux autres analystes, malgré le rôle croissant des énergies renouvelables et  des voitures électriques, selon deux sources issues de l’organisation. 

 

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien ont chuté en réaction au repli des prix des matières premières, alors que les investisseurs attendent la publication des données sur la croissance économique au pays. Les contrats à terme sur actions américaines ont reculé en raison des prévisions décevantes de grandes multinationales comme Amazon et Apple, ajoutant aux craintes que les hausses de taux importantes de la Réserve fédérale ont bel et bien ralenti l’économie et auront un impact sur les bénéfices. Les titres européens sont en baisse. Le Nikkei japonais a terminé la séance en repli en raison de résultats décevants et de la tendance observée à Wall Street. Le yen japonais perd du terrain, alors que la Banque du Japon maintient ses politiques conciliantes. Le dollar américain est en avance et les prix de l’or sont en baisse. Les prix du pétrole ont chuté après que la Chine, plus grand pays importateur, ait resserré ses mesures sanitaires visant à lutter contre la COVID-19, mais ils se dirigent vers des gains hebdomadaires en raison des préoccupations associées à la demande en Europe qui cherche à se défaire du pétrole russe. 

 

 

TITRES À SUIVRE

• Quebecor, Rogers Communications et Shaw Communications: les trois entreprises ont annoncé avoir échoué dans leur tentative de médiation avec le Bureau de la concurrence du Canada concernant le rachat de Shaw par Rogers pour 20 G$. Rogers, qui a lancé son offre pour Shaw en mars 2021, avait proposé de vendre Freedom Mobile, propriété de Shaw, à l’entreprise de télécommunications et de médias Quebecor afin d’apaiser les inquiétudes des autorités antitrust concernant la réduction de la concurrence sur le marché canadien. Les trois entreprises ont déclaré que le litige était «inutile et préjudiciable» à la concurrence et n’ont pas précisé si les parties allaient se rencontrer à nouveau pour une médiation vendredi ou si le différend allait être soumis au tribunal pour une audience qui doit commencer le 7 novembre. La récente intervention du gouvernement avait fait naître l’espoir qu’Ottawa approuverait l’opération de fusion, qui a été bloquée pour des raisons liées à la concurrence.

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations de titres.

 

 

RECOMMANDATIONS

• Airboss of America: National Bank of Canada réduit son cours-cible de 30 à 15 $ puisque le contexte inflationniste confirme la modération des attentes quant aux résultats de la compagnie pour le troisième trimestre, alors que les retards persistants dans les conversions de contrats de pipeline d’AirBoss Defense Group (ADG) pèsent davantage sur les perspectives à court terme et pour l’année 2023. 

• Element Fleet Management: CIBC augmente son cours-cible de 17 à 20 $ puisqu’elle s’attend à de très bons résultats pour le troisième trimestre, à une hausse du dividende et à une mise à jour des cibles pour l’année 2023. 

• Manulife Financial: National Bank of Canada réduit son cours-cible de 25 à 24 $ après avoir révisé ses prévisions de bénéfice par action pour les années 2022 et 2023 afin de refléter une baisse des frais facturés par sa division de gestion de patrimoine et en raison des pertes de réassurance catastrophiques liées aux ouragans. 

• Sun Life Financial: National Bank of Canada réduit son cours-cible de 67 à 65 $ puisque les activités d’assurances collectives de l’entreprise pourraient être influencées par une évolution moins favorable des données sur la mortalité.  

• Teck Resources: Scotiabank réduit son cours-cible de 55 à 53 $ après avoir révisé ses prévisions de BAIIDA pour les années 2022 à 2024, principalement en raison de la vente du projet de Fort Hills Energy à Suncor. 

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

08h30 PIB, var. mensuelle (août) : consensus 0,0% ; précédent 0,1%

11h00 Solde budgétaire mensuel (août) : précédent -3,87 G$

11h00 Solde budgétaire pour l’année en cours (août) : précédent 6,33 G$

 

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

28 octobre

AIR Canada: prévision de bénéfice par action de 0,43 $ au T3

AltaGas: prévision de bénéfice par action de 0,09 $ au T3

Fortis: prévision de bénéfice par action de 0,68 $ au T3

Imperial Oil: prévision de bénéfice par action de 2,72 $ au T3

 

31 octobre

Capital Power: prévision de bénéfice par action de 0,95 $ au T3

Capstone Copper: prévision de perte par action de 0,01 $ US au T3

Cargojet: prévision de bénéfice par action de 1,74 $ au T3

Gibson Energy: prévision de bénéfice par action de 0,38 $ au T3

 

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

08h30 Fortis: téléconférence sur les résultats du T3 

08h30 TFI International: téléconférence sur les résultats du T3 

09h00 AIR Canada: téléconférence sur les résultats du T3 

09h00 Yamana Gold: téléconférence sur les résultats du T3 

11h00 Imperial Oil: téléconférence sur les résultats du T3 

11h00 Cogeco Communications: téléconférence sur les résultats du T4 

11h00 Canfor: téléconférence sur les résultats du T3 

11h00 AltaGas: téléconférence sur les résultats du T3 

11h30 Eldorado Gold: téléconférence sur les résultats du T3

 

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Canadian Tire: montant de 1,62 $

Cardinal Energy (Alberta): montant de 0,06 $

Exchange Income: montant de 0,21 $

First National Financial: montant de 0,19 $

Freehold Royalties: montant de 0,09 $

Mullen Group: montant de 0,06 $

Northland Power: montant de 0,10 $

Peyto Exploration & Development: montant de 0,05 $

Superior Plus: montant de 0,06 $

Tamarack Valley Energy: montant de 0,01 $

Whitecap Resources: montant de 0,03 $

(Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv)