Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché

Refinitiv|Mis à jour le 26 avril 2024

Les nouvelles du marché

Les investisseurs ont été effrayés par les paris coûteux de la maison-mère de Facebook. (Photo: 123RF)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Teck essuie une perte au T3 avec la hausse du diesel et la baisse du cuivre. La minière canadienne Teck Resources a essuyé une perte au troisième trimestre, en raison de la hausse des coûts du diesel et de la baisse des prix du cuivre.

• Bénéfices exceptionnels pour TotalEnergies et Shell, mais pas dans le GNL. Les deux plus grandes entreprises européennes du secteur de l’énergie, Shell et TotalEnergies, ont dégagé des bénéfices de plus de 9 G$ US au troisième trimestre, bien que la division de gaz naturel liquéfié (GNL) de Shell n’ait pas profité des prix élevés.

• Meta chute après ses résultats, les technos américaines toujours en déroute. La déroute qui frappe les grandes entreprises technologiques américaines en bourse s’est amplifiée avec la chute du titre de Meta Platforms, alors que les investisseurs ont été effrayés par les paris coûteux de la maison-mère de Facebook dans le métavers et par l’impact de l’inflation galopante sur les dépenses publicitaires de ses clients.

• Bénéfice ajusté en hausse pour Caterpillar, qui profite d’une forte demande. Le fabricant d’équipements lourds Caterpillar a dévoilé une hausse de son bénéfice au troisième trimestre, alors que la demande robuste, les inventaires bas et les prix élevés l’ont aidé à atténuer l’impact de la hausse des coûts des matériaux et du fret.

• Crédit Suisse veut lever des milliards et se réinventer après les scandales. La banque Crédit Suisse prévoit lever 4 G$ US auprès des investisseurs, supprimer des milliers d’emplois et réorienter ses activités de banque d’investissement vers ses clients fortunés, alors que la banque tente d’oublier des années de scandales.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en légère avance malgré la volatilité, profitant de la hausse des prix du pétrole au moment où les investisseurs attendent la publication de données importantes sur l’inflation aux États-Unis afin d’y trouver des indices sur les prochaines hausses de taux. Les contrats à terme sur actions américaines sont en légère hausse, profitant des espoirs que la Réserve fédérale ralentisse le rythme des hausses de taux, alors que le titre de Meta Platforms a chuté en raison de perspectives décevantes. Les titres européens sont en chute, alors que les investisseurs sont prudents en attendant une possible hausse de taux par la Banque centrale européenne, au moment où Crédit Suisse a perdu du terrain après avoir dévoilé ses plans de restructuration. Le Nikkei japonais a terminé la séance en baisse, alors que les investisseurs se concentrent sur les perspectives de titres individuels au plus fort de la saison des dévoilements de résultats. Le dollar américain est en hausse et les prix de l’or ont chuté.

 

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

Résultats

• Teck Resources: la minière canadienne a essuyé une perte au troisième trimestre, en raison de la hausse des coûts du diesel et de la baisse des prix du cuivre. Les dépenses d’exploitation de Teck ont augmenté de 14% par rapport à l’année précédente et environ la moitié de cette hausse était liée aux coûts du diesel et du transport, selon l’entreprise. La perte attribuable aux actionnaires pour l’exercice de trois mois se terminant le 30 septembre était de 195 M$, soit 0,37 $ par action. À pareille date l’an dernier, elle avait dégagé un bénéfice de 816 M$ pour le même exercice, soit 1,53 $ par action. Le bénéfice brut de Teck pour le secteur du cuivre a chuté de 50% en raison d’une baisse des prix moyens réalisés pour ce métal et des volumes de vente. La minière canadienne a enregistré des revenus trimestriels de 4 669 M$, en hausse de 17,6%.

Autres

• Suncor Energy et Teck Resources: la minière canadienne a annoncé qu’elle vend à Suncor sa participation de 21,3% dans le projet de sables bitumineux de Fort Hills pour environ 1 G$ CA en espèces, afin de se concentrer sur le cuivre plutôt que sur le carbone. «Cette transaction fait progresser notre stratégie qui consiste à poursuivre la croissance du cuivre en tant que leader de l’industrie et à rééquilibrer notre portefeuille d’actifs de haute qualité en faveur des métaux à faible teneur en carbone», a déclaré mercredi Jonathan Price, président-directeur général de Teck. La vente porte à 75,4% la participation majoritaire de Suncor dans le projet de Fort Hills, basé en Alberta. «Bien que la mine de Fort Hills ait été confrontée à des défis au cours des premières années de sa durée de vie, notamment en raison des arrêts de production ordonnés par le gouvernement, j’ai pleinement confiance dans notre plan actuel, élaboré à partir de nouvelles perspectives minières externes», a déclaré Kris Smith, chef de la direction par intérim de Suncor. Cette dernière a précisé qu’elle financera l’achat, qui devrait être conclu au premier trimestre de 2023, par le biais des processus de vente d’actifs déjà en cours, ajoutant qu’elle comptabilisera une charge de dépréciation hors trésorerie d’environ 2,6 G$ CA au troisième trimestre sur sa participation actuelle de 54,1% dans le projet.

 

 

 

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations de titres.

 

 

RECOMMANDATIONS

• First National Financial: Scotiabank réduit son cours-cible de 37 à 35 $ puisque malgré la bonne position de l’entreprise sur le marché et sa résilience, les résultats du troisième trimestre ont été bien en deçà des attentes, reflétant probablement l’impact du ralentissement du marché du logement et d’un environnement très concurrentiel où les prêteurs se battent pour un nombre de plus en plus restreint de nouvelles hypothèques. 

• First Quantum Minerals: Credit Suisse réduit son cours-cible de 33 à 31 $ puisqu’elle abaisse ses estimations de production de cuivre pour la mine de Kansanshi en 2023 et 2024 et parce qu’elle met à jour son modèle pour refléter les résultats du troisième trimestre de la société, les orientations révisées et les prévisions de coûts actualisées. 

• FirstService: Scotiabank augmente son cours-cible de 135 à 137,5 $ en raison d’une révision des estimations pour le quatrième trimestre et pour l’année 2023 après que la compagnie ait publié des résultats conformes aux attentes pour le troisième trimestre. 

• Lundin Mining: Scotiabank réduit son cours-cible de 8,5 à 8 $ CA après que l’entreprise ait dévoilé des résultats mitigés pour le troisième trimestre, affirmant s’attendre à ce que l’incertitude fiscale au Chili et le développement du projet Josemaria affectent négativement le cours du titre. 

 

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

07h00 Baromètre des affaires (octobre) : précédent 52,50

08h30 Salaire hebdomadaire moyen, var. annuelle (août) : précédent 2,89 %

 

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

27 octobre

Advantage Energy: prévision de bénéfice par action de 0,29 $ au T3

Atco: prévision de bénéfice par action de 0,62 $ au T3

Cameco: prévision d’un résultat par action à l’équilibre au T3

Canadian Utilities: prévision de bénéfice par action de 0,36 $ au T3

Canfor: prévision de bénéfice par action de 0,63 $ au T3

Cogeco Communications: prévision de bénéfice par action de 2,06 $ au T4

Eldorado Gold: prévision de bénéfice par action de 0,06 $ US au T3

Precision Drilling: prévision de bénéfice par action de 1,32 $ au T3

TFI International: prévision de bénéfice par action de 1,89 $ US au T3

Whitecap Resources: prévision de bénéfice par action de 0,45 $ au T3

Yamana Gold: prévision de bénéfice par action de 0,04 $ US au T3

 

28 octobre

AIR Canada: prévision de bénéfice par action de 0,43 $ au T3

AltaGas: prévision de bénéfice par action de 0,09 $ au T3

Fortis: prévision de bénéfice par action de 0,68 $ au T3

Imperial Oil: prévision de bénéfice par action de 2,72 $ au T3

 

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

08h00 Cameco: téléconférence sur les résultats du T3 

08h00 TMX Group: téléconférence sur les résultats du T3 

10h00 Alamos Gold: téléconférence sur les résultats du T3 

11h00 Methanex: téléconférence sur les résultats du T3 

11h00 Agnico Eagle Mines: téléconférence sur les résultats du T3 

11h00 Canadian Utilities: téléconférence sur les résultats du T3 

11h00 Whitecap Resources: téléconférence sur les résultats du T3 

11h30 West Fraser Timber Co: téléconférence sur les résultats du T3 

12h00 Atco: téléconférence sur les résultats du T3 

14h00 Precision Drilling: téléconférence sur les résultats du T3 

 

 

 

(Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv)