Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché

Refinitiv|Mis à jour le 26 avril 2024

Les nouvelles du marché

Blackstone, le plus grand gestionnaire d’actifs alternatifs au monde, a déclaré que son bénéfice distribuable du troisième trimestre a chuté de 16%. (Photo: 123RF)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Nouvelles hausses de taux attendues, la récession un «mal nécessaire. Alors même que les craintes de récession s’intensifient au Canada, la banque centrale devrait procéder la semaine prochaine à une nouvelle hausse importante des taux d’intérêt après que des données aient montré que l’inflation sous-jacente était toujours aussi persistante malgré un resserrement agressif des politiques, selon les analystes. 

• Ottawa promet à l’industrie une réponse à l’Inflation Reduction Act américain. Le ministre des Finances a déclaré mercredi que le Canada devrait renforcer ses mesures incitatives pour aider l’industrie à développer les technologies propres, après que les États-Unis aient annoncé en août des investissements pour accélérer la transition écologique.

• Tesla ne prévoit plus atteindre ses cibles annuelles, mais se fait rassurante. Tesla a annoncé mercredi qu’elle ne prévoyait plus atteindre son objectif de livraison de véhicules cette année, mais elle a minimisé ses inquiétudes quant au ralentissement de la demande après avoir dévoilé des revenus en deçà des attentes de Wall Street. 

• Le bénéfice de Blackstone chute de 16% avec le recul des ventes d’actifs. Blackstone, le plus grand gestionnaire d’actifs alternatifs au monde, a déclaré que son bénéfice distribuable du troisième trimestre a chuté de 16% en glissement annuel, en raison d’une forte baisse des ventes d’actifs dans un contexte de ralentissement du marché. 

• Accord d’approvisionnement de 1,5 G€ entre Mercedes et Rock Tech Lithium. Mercedes-Benz a annoncé la signature d’un accord d’approvisionnement avec la société canado-allemande Rock Tech Lithium pour recevoir en moyenne 10 000 tonnes d’hydroxyde de lithium de qualité batterie par an.

(Re)lire toutes les nouvelles du marché

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE 

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en hausse, soutenus par la vigueur des prix du brut et des métaux, alors que les investisseurs évaluent la possibilité d’une hausse de taux importante par la Banque du Canada. Les contrats à terme sur actions américaines sont en avance, profitant de dévoilements de résultats positifs, mais les gains ont été limités après que Tesla ait engrangé des revenus trimestriels en deçà des attentes et annoncé qu’elle n’atteindra pas ses cibles annuelles de livraisons de véhicules. Les titres européens sont en baisse, alors que les investisseurs sont préoccupés par l’inflation persistante et au moment où des dévoilements de résultats décourageants par BE Semiconductor et Nokia s’ajoutent aux craintes liées à l’économie. Le Nikkei japonais a réduit ses pertes après un après-midi marqué par la volatilité, après qu’un reportage ait indiqué que Pékin se préparait à assouplir ses mesures sanitaires pour les visiteurs. Les bourses chinoises ont terminé la séance en baisse en raison des craintes liées au déclin de la devise locale et des préoccupations par rapport à la situation économique. Les prix de l’or sont en hausse après un léger repli du dollar américain. Les prix du pétrole sont en avance en raison d’un resserrement de l’approvisionnement et de l’annonce que la Chine envisage de réduire le temps de quarantaine pour les visiteurs arrivant au pays.

 

TITRES À SUIVRE

• Rock Tech Lithium: Mercedes-Benz a annoncé la signature d’un accord d’approvisionnement avec la société canado-allemande Rock Tech Lithium pour recevoir en moyenne 10 000 tonnes d’hydroxyde de lithium de qualité batterie par an. L’accord permettra au constructeur allemand de fournir à ses partenaires de batteries de la matière première à partir de 2026, y compris une période de qualification, afin d’augmenter rapidement la production de véhicules entièrement électriques, explique l’entreprise dans un communiqué. L’accord, qui intervient peu après que les deux groupes aient déclaré vouloir explorer un partenariat stratégique, porte sur un volume de 1,5 G€ et couvrira suffisamment d’hydroxyde de lithium pour 150 000 voitures par an, selon les deux compagnies. «Cette importante quantité de lithium provenant directement de Rock Tech aidera Mercedes Benz à faire progresser la localisation de la production européenne de cellules de batterie de pointe», a déclaré Markus Schaefer, membre du conseil de direction de Mercedes-Benz. Dans le cadre de l’accord, Rock Tech Lithium prévoit d’approvisionner les partenaires de batterie de Mercedes-Benz à partir d’un convertisseur basé à Guben, en Allemagne, afin d’aider le constructeur de voitures de luxe à passer au tout électrique d’ici la fin de la décennie, lorsque les conditions du marché le permettront.

RECOMMANDATIONS

• B2Gold: Canaccord Genuity réduit son cours-cible de 7,75 à 7,25 $ en raison de la production consolidée de 215 koz anticipée par la compagnie pour le troisième trimestre, après que la direction ait fait remarquer que le rendement à Fekola était inférieur aux attentes avec une saison des pluies difficile qui a retardé l’accès au minerai à plus haute teneur de la phase 6 du projet minier. 

• Barrick Gold: Canaccord Genuity réduit son cours-cible de 32 à 29 $ puisque les dépenses en espèces de l’entreprise pour 2022 devraient se situer au niveau ou au-dessus de l’extrémité supérieure de la fourchette prévue en raison de l’inflation. 

• Cogeco Communications: Canaccord Genuity réduit son cours-cible de 96 à 70 $ afin de refléter la chute importante de la valorisation des câblodistributeurs américains.

• Parkland: RBC réduit son cours-cible de 47 à 40 $ puisque les résultats de la compagnie ont été affectés négativement par les ajustements d’inventaire, par l’augmentation des coûts et par les pertes sur les opérations de couverture. 

• Rogers Communications: Canaccord Genuity réduit son cours-cible de 67 à 63 $ afin de tenir compte d’ajustements modérateurs des prévisions avant la publication des résultats du troisième trimestre de l’entreprise, avec la forte baisse du cours du titre de Cogeco Communications et de Cogeco, et de l’inclusion d’une commission de consentement de 520 M$ US versée aux détenteurs d’obligations en raison du retard dans la conclusion de la transaction avec Shaw Communications. 

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

20 octobre

Mullen Group: prévision de bénéfice par action de 0,40 $ au T3

Winpak: prévision de bénéfice par action de 0,50 $US au T3

 

21 octobre

Aucune publication de résultats majeurs n’est attendue

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

10h00 Mullen Group: téléconférence sur les résultats du T3

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Birchcliff Energy: montant de 0,20 $

Metro: montant de 0,27 $

Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.