Les grands constructeurs automobiles américains devraient enregistrer une légère baisse des ventes de véhicules neufs aux États-Unis. (Photo: 123RF)
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• Des Japonais intéressés par des projets d’ammoniac et de méthane, selon l’Alberta. Des entreprises japonaises cherchent à investir en Alberta pour produire de l’ammoniac et du méthanol afin de créer des chaînes d’approvisionnement mondiales d’énergie plus verte pour lutter contre le changement climatique, selon un ministre du gouvernement provincial.
• L’OPEP+ envisagerait des réductions de production de plus d’un million de bpj. Les pays membres de l’OPEP et leurs alliés discutent de réductions potentielles de la production de plus d’un million de barils par jour (bpj), selon ce qu’a déclaré une source au sein de l’organisation, excluant toute réduction volontaire par des membres individuels.
• L’industrie automobile américaine freinée par l’inflation et la situation économique. Les grands constructeurs automobiles américains devraient enregistrer une légère baisse des ventes de véhicules neufs aux États-Unis, mais les analystes et les investisseurs craignent que l’assombrissement de la situation économique, et non les pénuries de stocks, n’entraîne une baisse des ventes de véhicules dans le futur.
• Tesla a livré moins de véhicules que prévu en raison de problèmes de logistique . Tesla a dévoilé dimanche des livraisons de véhicules électriques en deçà des attentes pour le troisième trimestre, alors que des défis logistiques ont éclipsé ses livraisons record.
• L’activité manufacturière mondiale ralentit en raison de la situation économique. La production manufacturière mondiale s’est surtout affaiblie en septembre, alors que le ralentissement de la demande est venu s’ajouter aux pressions persistantes sur les coûts et au durcissement des politiques monétaires, ce qui réduit les perspectives de reprise économique, selon ce qu’indiquent plusieurs sondages et enquêtes.
(Re)lire toutes les nouvelles du marché
TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en hausse, profitant des prix du pétrole qui ont bondi de plus de 3 $US le baril puisque les membres de l’OPEP et leurs alliés envisagent de réduire leur production de plus d’un million de barils par jour. Les contrats à terme du Nasdaq ont été entraînés vers le bas après que le titre de Tesla ait reculé parce que l’entreprise n’a pas été en mesure d’atteindre ses cibles de livraisons trimestrielles, mais les deux autres principaux indices boursiers américains se dirigent vers un début de trimestre en territoire positif. Les titres européens sont en repli, suivant la baisse observée dans les secteurs des technologies et de la finance, alors que les investisseurs craignent pour la santé économique sur le continent. Le Nikkei japonais est en forte hausse, profitant de l’avancée des titres liés aux semi-conducteurs. La livre sterling gagne du terrain, après que la Grande-Bretagne ait fait marche arrière sur les baisses d’impôt pour les mieux nantis, et le yen japonais est en baisse face au dollar américain. Les prix de l’or sont en hausse.
RECOMMANDATIONS
• K92 Mining: RBC débute son suivi avec une recommandation de performance de secteur et un cours cible de 9,5 $, puisque la société fait progresser l’une des histoires d’exploration les plus passionnantes, en traçant la voie d’une croissance séquentielle, financée en interne, par le biais des phases 3 et 4 d’expansion à venir.
PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA
9H30 Indice S&P Global PMI manufacturier, désaisonnalisé (septembre) : précédent 48,7
PUBLICATIONS DE RÉSULTATS
3 octobre:
Aucune publication de résultats majeurs n’est attendue.
DÉTACHEMENTS DE COUPON
Bank of Nova Scotia: montant de 1,03 $
Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.