Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché

Refinitiv|Mis à jour le 26 avril 2024

Les nouvelles du marché

PepsiCo a finalement cessé la production du Pepsi, du 7UP et du Mountain Dew en Russie. (Photo: 123RF)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• É.-U.: du pétrole canadien pour les raffineries après la réserve stratégique? Les raffineries américaines devraient acheter davantage de pétrole canadien lorsque l’administration Biden aura mis fin à l’utilisation de la réserve stratégique de pétrole cet automne, selon les négociants, qui ajoutent que cela devrait faire augmenter le prix du baril canadien à un moment où l’offre mondiale est limitée.

• Ukraine: PepsiCo cesse sa production en Russie six mois après l’avoir promis. PepsiCo a finalement cessé la production du Pepsi, du 7UP et du Mountain Dew en Russie, près de six mois après que l’entreprise américaine eut promis qu’elle suspendrait ses ventes et sa production après l’invasion russe en Ukraine.

• La demande en ligne ralentit et les transporteurs ont maintenant trop de capacité. FedEx, United Parcel Service et d’autres entreprises de livraison qui ont eu du mal à faire face à la forte demande pendant la pandémie en raison des importantes ventes en lignes de détaillants comme Amazon et Walmart, ont maintenant le problème inverse: une capacité de livraison trop grande pour la demande attendue pendant la saison des Fêtes.

• Semiconducteurs: Washington monte une équipe pour le financement de 52,7 G$. L’administration Biden a nommé une équipe de conseillers principaux chargés de superviser les 52,7 G$ US de fonds publics destinés à stimuler la fabrication et la recherche aux États-Unis dans le domaine des semiconducteurs.

• GAVI structure ses fonds pour faire face rapidement à la prochaine pandémie. L’alliance mondiale pour les vaccins GAVI a mis en place des instruments financiers qui lui permettront d’accéder immédiatement aux fonds promis par les donateurs si elle doit acheter des vaccins lors des prochaines pandémies, selon ce qu’a expliqué à Reuters le directeur général de l’organisation Seth Berkley.

(Re)lire toutes les nouvelles du marché

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE 

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en repli avant la publication aujourd’hui des données sur l’inflation au pays, alors que les craintes d’une prochaine hausse de taux limite la propension au risque.

Les contrats à terme sur actions américaines ont chuté après la remontée observée la veille à Wall Street, alors que les investisseurs se préparent pour une prochaine hausse de taux importante par la Réserve fédérale mercredi.

Les titres européens sont en recul, alors que les bourses chinoises ont terminé en baisse pour une quatrième séance d’affilée, et le Nikkei japonais a enregistré de légers gains malgré la volatilité.

Le dollar américain se maintient près d’un sommet de deux décennies face à la plupart de ses rivales, alors que les prix de l’or perdent du terrain. Les prix du pétrole affichent peu de variations.

 

RECOMMANDATIONS

• Agnico Eagle Mines: Canaccord Genuity augmente son cours cible de 89 à 91 $ CA puisque la compagnie et Teck Resources ont créé un partenariat pour le projet de cuivre et de zde San Nicolás, situé à Zacatecas, au Mexique.

• Air Canada: JPMorgan augmente son cours cible de 29 à 40 $ CA en se basant sur la reprise continue du trafic aérien intérieur et international au Canada.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

08h30 IPC, taux d’inflation, var. mens. (août): consensus -0,1% ; précédent 0,1%

08h30 IPC, taux d’inflation, var. ann. (août): consensus 7,3% ; précédent 7,6%

08h30 IPC, indice de réf. BdC, var. ann. (août): précédent 6,1%

08h30 IPC, indice de réf. BdC, var. mens. (août): précédent 0,5%

08h30 IPC, données désaisonnalisées, var. mens. (août): précédent 0,3%

0830 IPC, données désaisonnalisées, var. ann. (août): précédent 7,62%

0830 IPC, données non désaisonnalisée (août): précédent 153,1

08h30 IPC, indice de référence désaisonnalisé, var. mens. (août): précédent 0,4%

0830 IPC, médiane pondérée (août): précédent 5,0%

08h30 IPC, moyenne tronquée (août): précédent 5,4%

08h30 IPC, composante commune (août): précédent 5,6% ; précédent 5,5%

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

20 septembre:

Aurora Cannabis: prévision de perte de 0,18 $ CA au T4

 

21 septembre:

Aucune publication de résultats majeurs n’est attendue.

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

09h00 MDF Commerce: assemblée générale annuelle des actionnaires

17h00 Aurora Cannabis: téléconférence sur les résultats du T4

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

B2Gold: montant de 0,04 $ US

 

Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.