Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché

Refinitiv|Mis à jour le 26 avril 2024

Les nouvelles du marché

Tesla a vendu 76 965 véhicules de fabrication chinoise au mois d’août, soit près du triple de ses ventes du mois précédent, car elle a accéléré ses livraisons après avoir augmenté la production de son usine de Shanghai. (Photo: 123RF)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Hausse probable du coût du transport aérien en raison d’une nouvelle règle. Un groupe de l’industrie aérienne affirme que les compagnies canadiennes risquent d’être confrontées à des coûts plus élevés en raison des nouvelles règles qui entrent en vigueur jeudi et qui étendent les exigences de remboursement des passagers aux cas d’annulation ou de retard important de vols échappant au contrôle des transporteurs.

• Les autorités australienne ne s’opposent pas à l’achat de Link par Dye & Durham. Les autorités réglementaires australiennes ont indiqué qu’elles ne s’opposeront pas à l’acquisition pour un montant de 2,47 G$AU de Link Administration Holdings par l’entreprise canadienne Dye & Durham si celle-ci se défait de ses activités locales existantes.

• Tesla accélère la production à Shanghai et triple ses livraisons de véhicules chinois. Tesla a vendu 76 965 véhicules de fabrication chinoise au mois d’août, soit près du triple de ses ventes du mois précédent, car elle a accéléré ses livraisons après avoir augmenté la production de son usine de Shanghai.

• Apple augmente le prix de ses nouveaux appareils dans certains pays asiatiques. Apple a maintenu mercredi les prix aux États-Unis de son plus récent iPhone, mais les a augmentés dans certains pays asiatiques où les devises ont chuté par rapport au dollar américain au cours de la dernière année.

• GM veut cibler les riches dans les villes chinoises avec des importations de luxe. Afin de générer un certain engouement autour de ses marques américaines, GM prévoit cibler les consommateurs aisés des mégapoles chinoises avec des importations de niche et luxueuses, selon ce qu’ont déclaré à Reuters des dirigeants de l’entreprise.

 

(Re)lire toutes les nouvelles du marché

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE 

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en légère avance avec la hausse des prix de l’or et des prix du cuivre.

Les contrats à terme de Wall Street affichent des résultats mitigés, alors que le dollar américain chute au moment où les investisseurs attendent le discours du président de la Réserve fédérale afin d’y trouver des indices sur les prochaines hausses de taux.

Les titres européens sont en légère avance avant l’annonce par la Banque centrale européenne de ce qui pourrait être la plus importante hausse de taux de son histoire. Le Nikkei japonais a terminé la séance à un sommet d’un mois.

Les prix du pétrole ont chuté en raison des préoccupations liées au ralentissement économique mondial.

 

TITRES À SUIVRE

• Dye & Durham: les autorités réglementaires australiennes ont indiqué qu’elles ne s’opposeront pas à l’acquisition pour un montant de 2,47 G$AU de Link Administration Holdings par l’entreprise canadienne Dye & Durham si celle-ci se défait de ses activités locales existantes. La Commission australienne de la concurrence et de la consommation (ACCC) a déclaré que l’acquisition ne risquait pas de «réduire sensiblement la concurrence», à condition que la société canadienne de services infonuagiques se défasse de ses activités locales actuelles, comme le stipule l’engagement pris par Dye & Durham et qui peut être exécuté par un tribunal.

 

RECOMMANDATIONS

• Descartes Systems Group: Canaccord Genuity augmente son cours cible de 74 à 77 $US après la publication de résultats meilleurs que ce qui était attendu pour le deuxième trimestre et d’une légère hausse des prévisions.

• Lundin Mining: Credit Suisse réduit son cours cible de 8,5 à 7,75 $CA en raison de la révision des prix des matières premières et de la possibilité que le gouvernement impose des sanctions à l’entreprise en raison du gouffre qui s’est formé près de son complexe minier de Candelaria.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

Pas d’indicateurs majeurs attendus aujourd’hui

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

8 septembre

Enghouse Systems: prévision de bénéfice par action de 0,33 $CA au T3

Tecsys: prévision de bénéfice par action de 0,03 $CA au T1

Transat AT: prévision de perte par action de 1,82 $CA au T3

 

9 septembre

Dollarama: prévision de bénéfice par action de 0,64 $CA au T2

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

08h30 D2L: téléconférence sur les résultats du T2 

10h00 Adf Group: téléconférence sur les résultats du T2 

10h00 Transat AT: téléconférence sur les résultats du T3 

11h00 North West Company: téléconférence sur les résultats du T2 

11h00 Tecsys: assemblée générale annuelle des actionnaires

15h00 Major Drilling Group International: assemblée générale annuelle des actionnaires

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Africa Oil: montant de 0,02 $US

Quarterhill: montant de 0,01 $CA

Rogers Communications: montant de 0,50 $CA

Telus: montant de 0,33 $CA

 

Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.