Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché

Refinitiv|Mis à jour le 26 avril 2024

Les nouvelles du marché

La compagnie d’assurance canadienne Sun Life Financial a annoncé jeudi qu'elle prévoyait acquérir une participation majoritaire dans Advisors Asset Management (AAM). (Photo: 123RF)

(NDLR, L’édition canadienne des Nouvelles du matin ne sera pas publiée le lundi 5 septembre en raison du congé de la fête du Travail)

 

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Croissance de l’emploi importante, mais moins rapide qu’attendu en août aux É.-U.. Les employeurs américains ont probablement continué à embaucher des travailleurs à un rythme soutenu en août tout en augmentant régulièrement les salaires, des signes de la vigueur persistante du marché du travail qui pourraient encourager la Réserve fédérale à procéder à une troisième hausse des taux d’intérêt de 75 points de base ce mois-ci.

• Le projet du G7 pour plafonner le prix du pétrole russe irait de l’avant vendredi. Les ministres des Finances du G7 devraient mettre au point vendredi un plan visant à imposer un plafonnement des prix du pétrole russe afin de réduire le financement de la guerre menée par Moscou en Ukraine, tout en maintenant la circulation du brut afin d’éviter les flambées de prix, selon ce qu’ont déclaré des responsables du G7.

• Un actionnaire minoritaire de Turquoise Hill est contre l’offre de 3,3 G$US de Rio. Un actionnaire minoritaire de Turquoise Hill Resources a déclaré qu’il ne soutenait pas la dernière offre bonifiée de Rio Tinto visant à racheter la balance des titres de la minière canadienne pour 3,3 G$US. 

• Pékin mettra en œuvre l’entente avec les É.-U. sur les audits des firmes chinoises. La Chine mettra en œuvre l’entente sur les audits avec les États-Unis annoncée vendredi dernier et renforcera la communication avec les investisseurs institutionnels étrangers, selon ce qu’a déclaré un haut responsable de la réglementation des valeurs mobilières chinoises.

• Sun Life met la main sur une participation majoritaire dans AAM pour 214 M$US. La compagnie d’assurance canadienne Sun Life Financial a annoncé jeudi qu’elle prévoyait acquérir une participation majoritaire dans Advisors Asset Management (AAM) par l’intermédiaire de SLC Management, son gestionnaire d’actifs institutionnels à revenu fixe et de placements alternatifs, pour la somme de 214 M$US.

(Re)lire toutes les nouvelles du marché

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE 

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien laissent entrevoir une ouverture en hausse, profitant de la remontée des prix du pétrole et des prix de l’or, mais l’indice de référence se dirige vers sa plus grande perte hebdomadaire depuis juin.

Les contrats à terme de Wall Street affichent des résultats mitigés et le dollar américain est en léger repli avant la publication des données d’août sur les salaires aux États-Unis, excluant le secteur agricole.

Les titres européens sont en hausse après cinq séances d’affilée en territoire négatif. Le Nikkei japonais a essuyé sa pire semaine en 3 mois en raison des hausses de taux d’intérêt importantes partout à travers le monde.

 

TITRES À SUIVRE

• Sun Life Financial: la compagnie d’assurance canadienne a annoncé jeudi qu’elle prévoyait acquérir une participation majoritaire dans Advisors Asset Management (AAM) par l’intermédiaire de SLC Management, son gestionnaire d’actifs institutionnels à revenu fixe et de placements alternatifs, pour la somme de 214 M$US. Sun Life cherche ainsi à profiter du marché américain des investisseurs fortunés, qui connaît une croissance rapide, grâce à cette transaction qui lui permettra de détenir une participation de 51% dans la société américaine AAM, dont l’actif sous gestion était de 41,4 G$US au 31 juillet. L’entreprise canadienne a déclaré que, dans le cadre de l’opération, elle investira jusqu’à 400 M$US pour lancer les produits alternatifs de Gestion SLC sur le marché de détail américain, qui seront distribués par AAM. 

• TC Energy: la Régie de l’énergie du Canada a déclaré jeudi qu’elle avait remis à NOVA Gas Transmission (NGTL) de TC Energy une «ordonnance d’inspecteur» après une blessure sur le chantier du projet d’expansion du corridor nord de NGTL près de Fairview, en Alberta. «L’ordonnance exige que l’entreprise cesse de décharger les tuyaux dans l’ensemble du projet d’expansion du corridor nord et qu’elle évalue cette procédure sur tous ses sites», a précisé l’organisme de réglementation. Le travailleur a subi une blessure grave et non mortelle lors du déchargement d’un camion sur le chantier de stockage de Bear Canyon, lorsqu’un tuyau de 36 pouces est tombé sur lui, selon la Régie.

• Turquoise Hill Resources: un actionnaire minoritaire de Turquoise Hill Resources a déclaré qu’il ne soutenait pas la dernière offre bonifiée de Rio Tinto visant à racheter la balance des titres de la minière canadienne pour 3,3 G$US. La firme californienne SailingStone Capital Partners, qui détient une participation de 2,16% dans Turquoise Hill, a déclaré que l’offre en espèces pour cette participation ne «compense pas de manière adéquate» les actionnaires minoritaires pour leur intérêt économique dans Oyu Tolgoi. «Rio Tinto évalue dans son bilan sa participation dans Turquoise Hill à 41 $US par action, l’équivalent de 56 $CA par action au taux de change actuel et une prime de plus de 30% par rapport à l’offre révisée», explique SailingStone.

 

RECOMMANDATIONS

• Toronto-Dominion Bank: KBW relève sa recommandation de performance de marché à surperformance, soulignant la croissance de l’entreprise liée à l’acquisition de First Horizon et de Cowen et à une valorisation favorable par rapport aux niveaux historiques.

• Bank of Montreal: KBW augmente son cours cible de 149 à 159 $CA, croyant que la compagnie a un historique de croissance convaincant dans ses activités aux États-Unis qui la distingue de ses pairs.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

08h30 Taux de productivité de la main-d’œuvre (T2): précédent -0,5%

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

2 septembre

Abc Technologies Holdings: prévision de bénéfice par action de 0,04 $US au T4

 

5 septembre

Aucune publication de résultats majeurs n’est attendue.

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

08h30 Abc Technologies Holdings: téléconférence sur les résultats du T4 

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Saputo: montant de 0,18 $CA

Stelco Holdings: montant de 0,30 $CA

Stella-Jones: montant de 0,20 $CA

 

Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.