Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché

Refinitiv|Mis à jour le 26 avril 2024

Les nouvelles du marché

Toyota va tripler son investissement prévu dans une nouvelle usine de batteries aux États-Unis, qui passera de 1,29 à 3,8 G$US. (Photo: 123RF)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• É.-U.: les voyages de retour aux niveaux prépandémie pour la fête du Travail. Selon plusieurs agences de voyages, le nombre de personnes qui se déplaceront pour la fin de semaine de la fête du Travail aux États-Unis devrait remonter aux niveaux d’avant la pandémie, voire même battre de nouveaux records dans certains cas.

• L’OPEP+ relève ses prévisions de surplus d’approvisionnement pour 2022. Le comité technique conjoint de l’OPEP et de ses alliés estime que l’excédent du marché pétrolier atteindra cette année 900 000 barils par jour (bpj), soit 100 000 bpj de plus que sa prévision précédente, selon un rapport du comité consulté par Reuters.

• Enquête CumEx: les bureaux de JPMorgan à Francfort ont été perquisitionnés. Les autorités allemandes ont visité les bureaux de JPMorgan Chase à Francfort cette semaine, selon ce qu’a confirmé un porte-parole de la banque, alors que des enquêtes de longue haleine sur l’un des plus grands scandales financiers de l’après-guerre en Allemagne ont été étendues à une autre grande multinationale du secteur bancaire.

• Toyota triple son investissement prévu dans une usine de batterie aux É.-U. Toyota va tripler son investissement prévu dans une nouvelle usine de batteries aux États-Unis, qui passera de 1,29 à 3,8 G$ US, en partie en réponse à la demande croissante des consommateurs pour les véhicules électriques, selon ce qu’a annoncé l’entreprise.

• Amazon et Google critiquent les nouveautés du service infonuagique de Microsoft. Amazon et Google, division d’Alphabet, ont critiqué mardi les changements de Microsoft en matière de services infonuagiques, affirmant qu’ils limitent la concurrence et découragent les clients de transférer leurs données aux services offerts par la compétition.

(Re)lire toutes les nouvelles du marché

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE 

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien laissent entrevoir une ouverture en baisse en réaction à la faiblesse des prix du pétrole et des prix de l’or, alors que sont publiées aujourd’hui les données sur le PIB.

Les contrats à terme de Wall Street affichent peu de variations avant la publication des données d’ADP sur l’emploi dans le secteur privé.

Les titres européens ont chuté et l’euro recule sous la parité avec le dollar américain après la publication encore une fois de données record sur l’inflation dans la zone euro.

Le Nikkei japonais a terminé en baisse après la liquidation de titres dans les secteurs de l’énergie et des technologies.

 

RECOMMANDATIONS

• Alimentation Couche-Tard: RBC augmente son cours cible de 77 à 79 $ CA après que la compagnie ait dévoilé un bénéfice meilleur que prévu pour le premier trimestre.

• Bank of Montreal: Canaccord Genuity réduit son cours cible de 152,5 à 150,5 $ CA après que la banque ait dévoilé un bénéfice en deçà des attentes pour le troisième trimestre.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

08h30 PIB, var. trimestrielle (T2): précédent 0,8%

08h30 PIB, var. trimestrielle annualisée (T2): consensus 4,4% ; précédent 3,1%

08h30 PIB, indice de prix implicite, var. trimestrielle (T2): précédent 2,9%

08h30 PIB, var. mensuelle (juin): consensus 0,1% ; précédent 0,0%

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

31 août

Laurentian Bank of Canada: prévision de bénéfice par action de 1,25 $ CA au T3

VersaBank: prévision de bénéfice par action de 0,21 $ CA au T3

 

1er septembre

Aucune publication de résultats majeurs n’est attendue.

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

08h00 Alimentation Couche-Tard: téléconférence sur les résultats du T1 

09h00 Laurentian Bank of Canada: téléconférence sur les résultats du T3 

09h00 VersaBank: téléconférence sur les résultats du T3 

10h30 Alimentation Couche-Tard: assemblée générale annuelle des actionnaires

10h30 Avicanna: assemblée générale annuelle des actionnaires

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Agnico Eagle Mines: montant de 0,40 $ US

Atco: montant de 0,46 $ CA

Dominion Lending Centres: montant de 0,03 $ CA

Great-West Lifeco: montant de 0,49 $ CA

High Liner Foods: montant de 0,10 $ CA

TransAlta: montant de 0,05 $ CA

 

Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.