Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché

Refinitiv|Mis à jour le 26 avril 2024

Les nouvelles du marché

Le géant américain de la distribution Walmart a lancé une offre de 6,4 milliard de rands sud-africains pour les 47% d'actions de Massmart qu'il ne possède pas encore, une opération qui, selon la sud-africaine, soutiendrait la restructuration de ses activités déficitaires. (Photo: 123RF)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• L’UE n’ira pas en appel contre Qualcomm pour lui imposer l’amende de 991 M$US. Les autorités antitrust de l’UE ne feront pas appel d’une décision de justice annulant l’amende de 997 M€ infligée au fabricant de puces américain Qualcomm, car il serait difficile de convaincre la plus haute cour européenne du bien-fondé de cette décision, selon ce qu’ont déclaré des personnes bien au fait du dossier. 

• La chinoise Pinduoduo dévoile des revenus trimestriels qui dépassent les attentes. Pinduoduo a dévoilé un chiffre d’affaires trimestriel supérieur aux prévisions de Wall Street, car les mesures de confinement strictes dans plusieurs villes chinoises touchées par la recrudescence des cas de COVID-19 ont maintenu la demande pour les achats en ligne. 

• Peu d’intérêt pour investir malgré l’entente sur les audits américains avec la Chine. Les investisseurs se sont réjouis d’une percée qui promet aux autorités réglementaires américaines l’accès aux documents comptables des entreprises chinoises, mais ils estiment que les marchés devront attendre des inspections réussies et une reprise économique avant que l’on puisse voir davantage d’argent se déplacer vers la Chine. 

• Walmart offre 377 M$US pour mettre la main sur le détaillant sud-africain Massmart. Le géant américain de la distribution Walmart a lancé une offre de 6,4 milliard de rands sud-africains pour les 47% d’actions de Massmart qu’il ne possède pas encore, une opération qui, selon la sud-africaine, soutiendrait la restructuration de ses activités déficitaires. 

• Le développement du GNL sur la côte ouest ravivé par la pénurie mondiale de gaz. Le Canada tente une deuxième fois de développer son industrie d’exportation de gaz naturel liquéfié (GNL) sur la côte ouest, dix ans après que la flambée des coûts et l’opposition des autochtones aient fait dérailler une précédente vague de projets de terminaux.

(Re)lire toutes les nouvelles du marché

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE 

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien ont chuté, indiquant une nouvelle vague de liquidation de titres, alors que les prix de l’or et d’autres métaux précieux étaient en baisse en raison d’une possible hausse de taux aux États-Unis.

Les contrats à terme sur actions américaines s’échangent en territoire négatif et les bourses mondiales sont en baisse.

Le dollar américain atteint un sommet de 20 ans face à la plupart des autres devises. Les prix du pétrole sont en avance en raison de possibles réductions de la production par les membres de l’OPEP et leurs alliés et en réaction au conflit en Libye.

 

RECOMMANDATIONS

• Alimentation Couche-Tard: Desjardins augmente son cours cible de 60 à 63 $CA puisqu’elle s’attend à ce que l’entreprise dévoile des revenus en hausse pour le premier trimestre.

• Metro: Scotiabank augmente son cours cible de 76 à 78 $CA après que la compagnie ait dévoilé un bénéfice encourageant pour le troisième trimestre.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

Pas d’indicateurs majeurs attendus aujourd’hui

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

29 août

Aucune publication de résultats majeurs n’est attendue aujourd’hui.

 

30 août

Alimentation Couche-Tard: prévision de bénéfice par action de 0,73 $US au T1

Bank of Montreal: prévision de bénéfice par action de 3,14 $CA au T3

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

Pas de publications majeures d’entreprise aujourd’hui

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Neighbourly Pharmacy: montant de 0,04 $CA

 

Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.