Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché

Refinitiv|Mis à jour le 26 avril 2024

Les nouvelles du marché

Banque Scotia a dévoilé un bénéfice légèrement inférieur aux attentes pour le troisième trimestre, mais en hausse par rapport à l'année précédente. (Photo: 123RF)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Bénéfice en hausse pour la Banque Scotia grâce aux prêts à l’international. Banque Scotia a dévoilé un bénéfice légèrement inférieur aux attentes pour le troisième trimestre, mais en hausse par rapport à l’année précédente alors que la forte croissance des prêts, en particulier dans ses activités internationales, a permis de compenser les difficultés rencontrées par ses divisions de gestion de patrimoine et des marchés financiers.

• É.-U.: un tribunal confirme les 8,7 G$US accordés à Conoco pour le Venezuela. Un tribunal américain a confirmé le jugement de 8,75 G$US rendu par un tribunal pour le producteur pétrolier américain ConocoPhillips en lien avec l’expropriation de ses actifs vénézuéliens, en accordant vendredi un jugement par défaut dans cette affaire. 

• Apple veut réduire le retard de production de l’iPhone 14 entre la Chine et l’Inde. Selon Bloomberg News, Apple prévoit de commencer à fabriquer l’iPhone 14 en Inde environ deux mois après sa sortie de Chine, ce qui réduira l’écart par rapport aux six à neuf mois habituels pour les lancements précédents.

• Zoom réduit ses prévisions annuelles, la croissance des revenus au plus bas. Zoom Video a réduit lundi ses prévisions annuelles de bénéfices et de revenus, alors que la demande pour ses services de vidéoconférence a ralenti après le sommet atteint pendant la pandémie, face à la concurrence acharnée de Microsoft Teams et de Cisco WebEx.

• É.-U.: un fournisseur de Hyundai accusé d’avoir violé la loi sur le travail des enfants. Le département américain du Travail a accusé lundi un fabricant de pièces automobiles détenu par des Coréens qui est un fournisseur de Hyundai Motor d’avoir violé les lois fédérales sur le travail des enfants dans une usine de l’Alabama, selon des documents du tribunal fédéral consultés par Reuters.  

(Re)lire toutes les nouvelles du marché

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE 

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont au neutre alors que les investisseurs se tournent vers les dévoilements de résultats des banques canadiennes et en raison des craintes de nouvelles hausses de taux et d’une possible récession.

Les contrats à terme sur actions américaines sont en hausse, alors que le Nikkei japonais a terminé la séance en baisse, alors que les investisseurs attendent la fin du symposium de la Réserve fédérale à Jackson Hole pour y trouver des indices sur les prochaines hausses de taux.

Les titres européens ont chuté après la publication de données indiquant une contraction de l’activité économique dans la zone euro pour un deuxième mois consécutif.

Le dollar américain poursuit son avancée en raison de son attrait comme valeur refuge, alors que l’euro chute à un creux de deux décennies en raison de la crise énergétique qui maintient l’inflation élevée.

Les prix de l’or sont en légère avance malgré la volatilité. Les prix du pétrole sont en hausse après que l’Arabie saoudite ait mis en garde que l’OPEP et ses alliés envisagent diverses options pour maintenir les prix, incluant des limites de production.

 

TITRES À SUIVRE 

• Bank of Nova Scotia: la banque a dévoilé un bénéfice légèrement inférieur aux attentes pour le troisième trimestre, mais en hausse par rapport à l’année précédente, alors que la forte croissance des prêts, en particulier dans ses activités internationales, a permis de compenser les difficultés rencontrées par ses divisions de gestion de patrimoine et des marchés financiers. En excluant certains éléments non récurrents, l’entreprise a dégagé un bénéfice net de 2,61 G$CA pour le trimestre terminé le 31 juillet, soit 2,10 $CA par action, en comparaison avec un montant de 2,56 G$CA il y a un an, soit 2,01 $CA par action. Les analystes s’attendaient plutôt en moyenne à un bénéfice de 2,11 $CA par action. Les provisions pour pertes sur créances ont augmenté, passant de 380 à 412 M$CA, un montant toutefois inférieur aux 535,6 M$CA attendus par les analystes. Banque Scotia a dégagé un bénéfice net global de 2,59 G$CA, soit 2,09 $CA, en comparaison avec 2,54 G$CA à pareille date l’an dernier, soit 1,99 $CA par action.

 

RECOMMANDATIONS 

• TFI International: Scotiabank augmente son cours cible de 157 à 160 $CA, estimant que la vente par l’entreprise des activités de transport de marchandises par camion de Contract Freighters et d’autres actifs à Heartland Express permettra de dégager de la valeur de plusieurs façons.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

Pas d’indicateurs majeurs attendus aujourd’hui

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

23 août

Bank of Nova Scotia: prévision de bénéfice par action de 2,11 $CA au T3

 

24 août

National Bank of Canada: prévision de bénéfice par action de 2,34 $CA au T3

Royal Bank of Canada: prévision de bénéfice par action de 2,66 $CA au T3

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

08h00 Bank of Nova Scotia: téléconférence sur les résultats du T3

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Lundin Gold: montant de 0,20 $US

Primo Water: montant de 0,07 $US

Ritchie Bros Auctioneers: montant de 0,27 $US

Sun Life Financial: montant de 0,69 $CA

 

Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.