Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché

Refinitiv|Mis à jour le 26 avril 2024

Les nouvelles du marché

Shopify a essuyé une perte trimestrielle puisqu’elle investit massivement dans son infrastructure infonuagique dans son réseau de distribution afin de compenser le ralentissement de ses activités de commerce électronique. (Photo: 123RF)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ 

• La Fed annoncerait aujourd’hui une nouvelle hausse de taux importante. Alors que la Réserve fédérale américaine devrait relever aujourd’hui son taux directeur de trois quarts de point de pourcentage pour lutter contre la hausse de l’inflation, l’attention se portera sur les signes de ralentissement économique observés par les responsables.

• Rogers dépasse les attentes, repousse la date limite pour acquérir Shaw. Rogers Communications a dévoilé des revenus qui dépassent les prévisions pour le deuxième trimestre profitant de la hausse des abonnements sans-fil et de la forte demande pour ses services Internet.

• Shopify essuie une perte liée aux investissements pour diversifier ses activités. Shopify a essuyé une perte trimestrielle puisqu’elle investit massivement dans son infrastructure infonuagique dans son réseau de distribution afin de compenser le ralentissement de ses activités de commerce électronique, une annonce qui a fait reculer de 5% son titre à la bourse aux États-Unis.

• Le bénéfice de Teck en forte hausse, le PDG quitte la minière après 17 ans. La minière Teck Resources a annoncé mardi que le président et chef de la direction Don Lindsay quitterait l’entreprise après 17 années en poste et elle a dévoilé un bénéfice trimestriel qui dépasse les prévisions, profitant de la hausse des prix du charbon métallurgique.

• Loblaw rate la cible, l’inflation pousse les consommateurs à dépenser moins. Loblaw Companies a engrangé des revenus trimestriels en deçà des attentes en raison de l’inflation élevée qui a poussé les consommateurs à réduire leurs dépenses discrétionnaires.

(Re)lire toutes les nouvelles du marché

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en avance, profitant de la hausse des prix des matières premières et de l’optimisme ailleurs dans le monde.

Les contrats à terme de Wall Street gagnent du terrain, alors que les investisseurs ont bien reçu les dévoilements de résultats des multinationales technologiques Microsoft et Alphabet, en attendant l’annonce de la Réserve fédérale sur son taux directeur aujourd’hui.

Les titres européens sont en hausse, profitant des très bons résultats de la britannique Reckitt Benckiser et de la banque UniCredit, qui a des activités en Russie.

Le Nikkei japonais a terminé la séance en territoire positif grâce aux gains dans les semiconducteurs.

Le dollar américain est en baisse et les prix de l’or sont en hausse avant la hausse de taux attendue aujourd’hui aux États-Unis.

Les prix du pétrole sont en avance en raison d’une chute des inventaires de brut américain et d’une réduction des exportations de gaz russe vers l’Europe

 

TITRES À SUIVRE 

• Loblaw Companies: le détaillant a engrangé des revenus trimestriels en deçà des attentes en raison de l’inflation élevée qui a poussé les consommateurs à réduire leurs dépenses discrétionnaires. Les signes d’un ralentissement des dépenses de consommation se multiplient, alors que Walmart prévoit une baisse de son bénéfice annuel jusqu’à 13%, la flambée des prix des denrées alimentaires et du carburant incitant les clients à réduire leurs achats. Les revenus totaux du deuxième trimestre ont atteint 12,85 G$CA (9,99 G$US), en comparaison avec 12,49 G$CA il y a un an. Les analystes s’attendaient en moyenne à des revenus de 12,98 G$CA, selon les données IBES de Refinitiv. Au deuxième trimestre, le bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires a atteint 387 M$CA, soit 1,16 $CA par action, en comparaison avec 375 M$CA l’an dernier, soit 1,09 $CA par action.

• Rogers Communications: la compagnie de télécommunications a dévoilé des revenus qui dépassent les prévisions pour le deuxième trimestre, profitant de la hausse des abonnements sans-fil et de la forte demande pour ses services Internet. Rogers a également repoussé au 31 décembre la date limite pour compléter l’acquisition de Shaw Communications pour 20 G$CA, avec une option de report supplémentaire jusqu’à la fin du mois de janvier, alors qu’elle tente d’obtenir l’approbation réglementaire de la transaction. L’entreprise a enregistré 122 000 nouveaux abonnements mensuels aux services sans fil pendant le deuxième trimestre, alors que ses efforts pour étendre la couverture 5G ont attiré davantage de clients. Les revenus trimestriels de Rogers ont grimpé jusqu’à 3,87 G$CA, alors que les analystes s’attendaient en moyenne à un montant de 3,8 G$CA, selon les données IBES de Refinitiv.

• Shopify: l’entreprise a essuyé une perte trimestrielle puisqu’elle investit massivement dans son infrastructure infonuagique dans son réseau de distribution afin de compenser le ralentissement de ses activités de commerce électronique. Shopify a été l’un des grands gagnants pendant la pandémie, lorsque de nombreux détaillants ayant pignon sur rue ont fait appel à ses services de commerce électronique pour créer des magasins en ligne et y vendre leurs produits. Depuis lors, la croissance s’est effondrée, car les consommateurs ont commencé à revenir en personne dans les magasins après l’assouplissement des mesures sanitaires. Le titre de la compagnie a perdu plus de 70% de sa valeur depuis le début de l’année. Shopify a affiché une perte nette de 1,20 G$US pour le premier trimestre se terminant le 30 juin, soit 0,95 $US par action, en comparaison avec un bénéfice de 879,1 M$US il y a un an, soit 0,69 $US par action. La perte comprend également une perte nette non réalisée de 1 G$US pour son capital-actions et pour d’autres investissements, selon l’entreprise. Toutefois, les revenus ont augmenté de 16% pour atteindre 1,3 G$US, ce qui correspond à l’estimation moyenne des analystes, qui était de 1,33 G$US, selon les données Refinitiv IBES.

• Teck Resources: la minière a annoncé mardi que le président et chef de la direction Don Lindsay quitterait l’entreprise après 17 années en poste et elle a dévoilé un bénéfice trimestriel qui dépasse les prévisions, profitant de la hausse des prix du charbon métallurgique. Lindsay quittera ses fonctions à la fin du mois de septembre et sera remplacé par Jonathan Price au poste de chef de la direction, tandis que Harry Conger a été nommé président et directeur de l’exploitation. Teck a également affiché un bénéfice attribuable aux actionnaires de 1,68 G$CA au deuxième trimestre, soit un bond de plus de six fois par rapport à l’année précédente. La compagnie a réduit ses perspectives de production annuelle de charbon sidérurgique à un niveau compris entre 23,5 et 24 millions de tonnes, citant les problèmes de main-d’œuvre rencontrés au cours du premier semestre de l’année. Sur une base ajustée, la minière a dégagé un bénéfice de 3,25 $CA par action, en comparaison avec des prévisions de 3,20 $CA par action, selon les données de Refinitiv.

 

RECOMMANDATIONS 

• Canadian National Railway Co: JPMorgan augmente son cours cible de 148 à 150 $CA puisque l’on s’attend à ce que la compagnie superforme après avoir enregistré un résultat d’exploitation important et qu’elle ait réitéré des prévisions qui pourraient s’avérer prudentes.

• Mainstreet Equity: ATB Capital Markets augmente son cours cible de 125 à 128 $CA après que l’entreprise ait dévoilé de très bons résultats pour le troisième trimestre, avec un taux d’inoccupation et un nombre d’unités stabilisées qui s’améliorent par rapport à l’exercice précédent.

• Saturn Oil & Gas: Eight Capital débute son suivi du titre avec une recommandation d’acheter et un cours cible de 7,5 $CA en raison des deux acquisitions transformationnelles réalisées par la compagnie, qui ont permis d’augmenter considérablement la portée et de préparer le terrain pour une croissance importante, tant organique que par transactions.

• Stelco Holdings: Eight Capital réduit son cours cible de 63,85 à 53,7 $CA après que l’entreprise ait dévoilé ses cibles pour le deuxième trimestre et parce que l’on s’attend à une tendance à la baisse pour la deuxième moitié de l’année en cours.

• Topaz Energy: Stifel FirstEnergy augmente son cours cible de 30 à 31,25 $CA après la publication par la compagnie de résultats conformes aux attentes pour le deuxième trimestre ou légèrement meilleurs que prévu et une augmentation de 8% de son dividende.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA 

Pas d’indicateurs majeurs attendus aujourd’hui

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS 

27 juillet

Agnico Eagle Mines: prévision de bénéfice par action de 0,56 $US au T2

Alamos Gold: prévision de bénéfice par action de 0,07 $US au T2

Athabasca Oil: prévision de bénéfice par action de 0,07 $CA au T2

Baytex Energy: prévision de bénéfice par action de 0,26 $CA au T2

Cameco: prévision de perte par action de 0,01 $CA au T2

Cargojet: prévision de bénéfice par action de 1,59 $CA au T2

CGI: prévision de bénéfice par action de 1,53 $CA au T3

Crescent Point Energy: prévision de bénéfice par action de 0,48 $CA au T2

FirstService: prévision de bénéfice par action de 1,15 $US au T2

GFL Environmental: prévision de bénéfice par action de 0,10 $CA au T2

Kinross Gold: prévision de bénéfice par action de 0,08 $US au T2

Loblaw Companies: prévision de bénéfice par action de 1,61 $CA au T2

Lundin Mining: prévision de bénéfice par action de 0,19 $US au T2

Methanex: prévision de bénéfice par action de 1,57 $US au T2

Precision Drilling: prévision de perte par action de 2,25 $CA au T2

Rogers Communications: prévision de bénéfice par action de 0,85 $CA au T2

Secure Energy Services: prévision de bénéfice par action de 0,06 $CA au T2

Spin Master: prévision de bénéfice par action de 0,48 $US au T2

West Fraser Timber Co: prévision de bénéfice par action de 6,70 $US au T2

 

28 juillet

Advantage Energy: prévision de bénéfice par action de 0,45 $CA au T2

AltaGas: prévision de bénéfice par action de 0,11 $CA au T2

ARC Resources: prévision de bénéfice par action de 0,79 $CA au T2

Atco: prévision de bénéfice par action de 0,73 $CA au T2

Canadian Pacific Railway: prévision de bénéfice par action de 0,92 $CA au T2

Canadian Utilities: prévision de bénéfice par action de 0,46 $CA au T2

Cardinal Energy (Alberta): prévision de bénéfice par action de 0,40 $CA au T2

Dundee Precious Metals: prévision de bénéfice par action de 0,20 $US au T2

Eldorado Gold: prévision de bénéfice par action de 0,11 $US au T2

Fairfax Financial Holdings: prévision de bénéfice par action de 2,47 $US au T2

Fortis: prévision de bénéfice par action de 0,60 $CA au T2

iA Financial Corporation: prévision de bénéfice par action de 2,12 $CA au T2

Intact Financial: prévision de bénéfice par action de 2,78 $CA au T2

MEG Energy: prévision de bénéfice par action de 0,85 $CA au T2

Sleep Country Canada Holdings: prévision de bénéfice par action de 0,57 $CA au T2

Tamarack Valley Energy: prévision de bénéfice par action de 0,23 $CA au T2

TC Energy: prévision de bénéfice par action de 0,98 $CA au T2

TFI International: prévision de bénéfice par action de 1,69 $US au T2

TMX Group: prévision de bénéfice par action de 1,76 $CA au T2

Whitecap Resources: prévision de bénéfice par action de 0,53 $CA au T2

Yamana Gold: prévision de bénéfice par action de 0,07 $US au T2

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

08h00 Cameco: téléconférence sur les résultats du T2 

08h00 Rogers Communications: téléconférence sur les résultats du T2 

08h00 Toromont Industries: téléconférence sur les résultats du T2 

08h30 Cargojet: téléconférence sur les résultats du T2 

09h00 CGI: téléconférence sur les résultats du T3 

09h00 First Quantum Minerals: téléconférence sur les résultats du T2 

10h00 First National Financial: téléconférence sur les résultats du T2 

10h00 Loblaw Companies: téléconférence sur les résultats du T2 

11h00 FirstService: téléconférence sur les résultats du T2 

11h00 Secure Energy Services: téléconférence sur les résultats du T2 

11h00 Topaz Energy: téléconférence sur les résultats du T2 

12h00 Crescent Point Energy: téléconférence sur les résultats du T2 

14h00 Precision Drilling: téléconférence sur les résultats du T2 

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Pas de détachement de coupon majeur attendu aujourd’hui

 

Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.