Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché

Refinitiv|Mis à jour le 26 avril 2024

Les nouvelles du marché

Selon les données du ministère, Google fait partie des dernières platesformes technologiques qui ne se sont pas encore conformées aux nouvelles règles indonésiennes en matière d'octroi de licences. (Photo: 123RF)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ 

• Baker Hughes essuie une perte plus grande en raison de charges liées à la Russie. Le fournisseur de services pétroliers Baker Hughes a dévoilé une perte plus importante au deuxième trimestre, en raison d’une charge de 365 M$US liée à la suspension de ses activités en Russie et à l’inflation qui frappe la chaîne d’approvisionnement, ce qui a effacé en partie les avantages de la hausse des prix du pétrole.

• Avec la hausse des taux, des entreprises canadiennes reportent leur croissance. Certaines entreprises canadiennes reconsidèrent leurs plans d’expansion après la hausse surprise des taux d’intérêt d’un point de pourcentage par la banque centrale la semaine dernière, et se concentreront plutôt sur le maintien de leurs bénéfices, selon des analystes.

• Netflix apaise les inquiétudes de Wall Street, prévoit une croissance de la clientèle. Netflix a évité mardi son propre scénario catastrophe de perte d’abonnés, affichant tout de même une baisse de près d’un million d’abonnements entre avril et juin, et a prédit qu’elle renouerait avec la croissance de sa clientèle au cours du troisième trimestre.

• Google ne s’est pas conformé aux nouvelles règles sur les licences en Indonésie. Selon les données du ministère, Google fait partie des dernières platesformes technologiques qui ne se sont pas encore conformées aux nouvelles règles indonésiennes en matière d’octroi de licences, alors que se rapproche une échéance qui pourrait entraîner le blocage temporaire de leurs services dans le pays.

• La compagnie d’assurance-maladie Elevance relève ses prévisions annuelles. Elevance Health a revu à la hausse ses prévisions de bénéfices annuels grâce à la vigueur des activités d’IngenioRx, sa division de gestion des prestations pharmaceutiques, qui lui a permis de dépasser les prévisions du marché en matière de bénéfices trimestriels.

(Re)lire toutes les nouvelles du marché

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en légère avance, alors que le recul du dollar américain a soulevé les prix de l’or, mais la baisse des prix du pétrole a limité les gains puisque l’on s’attend à ce que les inventaires de brut américain aient augmenté la semaine dernière.

Les contrats à terme de Wall Street sont en hausse, alors que le titre d’Apple gagne du terrain et que les investisseurs attendent une nouvelle ronde de dévoilement de résultats pour jauger de la santé financière des entreprises américaines.

Les titres européens s’échangent en territoire positif en attendant la rencontre cette semaine de la Banque centrale européenne.

Les actions japonaises ont terminé la séance en légère hausse, alors que les investisseurs évitent les transactions importantes avant la rencontre cette semaine de la Banque du Japon.

 

TITRES À SUIVRE 

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en léger recul en attendant la publication aujourd’hui des données sur l’inflation, qui pourraient donner des indices sur la suite de la politique monétaire de la Banque du Canada après l’augmentation de 100 points de base du taux directeur la semaine dernière.

Les contrats à terme sur actions américaines sont en légère baisse et les titres européens se transigent en territoire négatif, alors que la guerre en Ukraine qui s’enlise a limité la propension au risque.

Le Nikkei japonais a terminé la séance en hausse, profitant des entreprises technologiques qui ont suivi la tendance après la clôture des marchés à Wall Street. Les prix de l’or sont en avance et le dollar américain recule. Les prix du pétrole ont chuté avant la publication attendue de données sur une possible augmentation des inventaires de brut américain.

 

RECOMMANDATIONS 

• Canadian Solar: JPMorgan augmente son cours cible de 36 à 38 $CA puisque la hausse des prix des combustibles fossiles et l’attention portée à la sécurité énergétique créent une demande sans précédent pour les énergies renouvelables.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA 

08h30 IPC, taux d’inflation, var. mens. (juin): consensus 0,9% ; précédent 1,6%

08h30 IPC, taux d’inflation, var. ann. (juin): consensus 8,4% ; précédent 7,7%

08h30 IPC, indice de réf. BdC, var. ann. (juin): précédent 6,1%

08h30 IPC, indice de réf. BdC, var. mens. (juin): précédent 0,8%

08h30 IPC, données désaisonnalisées, var. mens. (juin): précédent 1,1%

08h30 IPC, indice de référence désaisonnalisé, var. mens. (juin): précédent 0,6%

083h0 IPC, médiane pondérée (juin): précédent 4,9%

08h30 IPC, moyenne tronquée (juin): précédent 5,4%

08h30 IPC, composante commune (juin): précédent 4,2% ; précédent 3,9%

08h30 IPC, données non désaisonnalisées (juin): précédent 151,9

08h30 IPC, données désaisonnalisées, var. ann. (juin): précédent 7,61%

08h30 Prix à la production, var. mensuelle (juin): précédent 1,7%

08h30 Prix à la production, var. annuelle (juin): précédent 15%

08h30 Prix des matières brutes, var. mensuelle (juin): précédent 2,5%

08h30 Prix des matières brutes, var. annuelle (juin): précédent 37,4%

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS 

20 juillet

Aucune publication de résultats majeurs n’est attendue aujourd’hui.

 

21 juillet

Mullen Group: prévision de bénéfice par action de 0,24 $CA au T2

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

08h30 PrairieSky Royalty: téléconférence sur les résultats du T2 

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Richelieu Hardware: montant de 0,13 $CA

 

Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.