Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché

Refinitiv|Mis à jour le 26 avril 2024

Les nouvelles du marché

Johnson & Johnson a réduit ses prévisions de bénéfices ajustés et de ventes pour l’année en cours en raison de l'impact de la hausse du dollar. (Photo: 123RF)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ 

• J&J forcée de réviser à la baisse ses prévisions annuelles avec la vigueur du dollar. Johnson & Johnson a réduit ses prévisions de bénéfices ajustés et de ventes pour l’année en cours en raison de l’impact de la hausse du dollar, même si sa division pharmaceutique lui a permis de dépasser les attentes quant à son bénéfice pour le deuxième trimestre.

• Nouveau vote au Sénat américain sur la loi pour subventionner les semiconducteurs. Plus d’un an après avoir adopté une première version d’un projet de loi visant à stimuler la compétitivité des fabricants de semiconducteurs américains face à la Chine, le Sénat américain doit maintenant voter sur une version allégée de la législation qui vise à fournir plus de 50 G$US en subventions à l’industrie locale des puces électroniques.

• Le bénéfice d’Halliburton en hausse, la demande grimpe avec les prix du pétrole. Halliburton a enregistré une hausse de près de 41% de son bénéfice ajusté au deuxième trimestre par rapport à l’exercice précédent, alors que la flambée des prix du brut a stimulé la demande pour ses services pétroliers et l’a aidé à surmonter une perte de 344 M$US liée à son retrait de Russie après l’invasion de l’Ukraine.

• CVC et Kronospan veulent acquérir conjointement la canadienne West Fraser Timber. La firme d’investissement privé CVC Capital et le fabricant de panneaux de bois Kronospan ont soumis une expression d’intérêt commune pour acquérir la société canadienne de bois d’œuvre West Fraser Timber, selon des personnes bien au fait du dossier.

• Moscou veut mettre Apple à l’amende pour avoir violé sa réglementation antitrust. Les autorités réglementaires russes de la concurrence ont indiqué qu’elles mettront la multinationale américaine Apple à l’amende pour avoir violé les lois russes antitrust et pour avoir abusé de sa position dominante sur le marché des boutiques d’applications.

(Re)lire toutes les nouvelles du marché

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en légère avance, alors que le recul du dollar américain a soulevé les prix de l’or, mais la baisse des prix du pétrole a limité les gains puisque l’on s’attend à ce que les inventaires de brut américain aient augmenté la semaine dernière.

Les contrats à terme de Wall Street sont en hausse, alors que le titre d’Apple gagne du terrain et que les investisseurs attendent une nouvelle ronde de dévoilement de résultats pour jauger de la santé financière des entreprises américaines.

Les titres européens s’échangent en territoire positif en attendant la rencontre cette semaine de la Banque centrale européenne.

Les actions japonaises ont terminé la séance en légère hausse, alors que les investisseurs évitent les transactions importantes avant la rencontre cette semaine de la Banque du Japon.

 

TITRES À SUIVRE 

• TC Energy: la compagnie a annoncé que son oléoduc Keystone, d’une capacité de 590 000 barils par jour, a fonctionné à capacité réduite lundi, après qu’une station de pompage près de Huron, dans le Dakota du Sud, ait été fermée en raison de dommages causés à un service d’électricité tiers. TC Energy a dû déclarer un cas de force majeure sur le réseau Keystone, qui transporte du brut de l’Alberta vers les raffineries du Midwest américain. Les réparations sont en cours, mais l’entreprise a déclaré qu’il n’y a actuellement aucun calendrier pour le rétablissement du service complet. L’incident a eu lieu dimanche. «Les réparations sont en cours et nous nous efforçons de rétablir le service complet dès que possible», explique le communiqué.

• West Fraser Timber: la firme d’investissement privé CVC Capital et le fabricant de panneaux de bois Kronospan ont soumis une expression d’intérêt commune pour acquérir la société canadienne de bois d’œuvre West Fraser Timber, selon des personnes bien au fait du dossier. CVC et Kronospan ont informé la direction de West Fraser qu’elles souhaitaient poursuivre les négociations, selon les sources. Les conditions d’acquisition qu’ils proposent n’ont pas pu être connues. Il n’y a aucune certitude que les parties se mettent d’accord sur un quelconque accord, précisent les sources, qui ont demandé à ne pas être identifiées parce que l’affaire est confidentielle.  

 

RECOMMANDATIONS 

• Organigram Holdings: Jefferies réduit son cours cible de 3,34 à 2,6 $CA afin de refléter une augmentation des risques macroéconomiques.

• Prairiesky Royalty: CIBC augmente son cours cible de 24 à 26 $CA en raison des résultats de la compagnie au deuxième trimestre, qui dépassent largement les attentes.

• Suncor Energy: JPMorgan augmente son cours cible de 55 à 56 $CA en raison de la hausse constante des prix du pétrole qui place la société en bonne position pour atteindre ses objectifs de réduction de la dette nette et de remboursement du capital

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA 

Pas d’indicateurs majeurs attendus aujourd’hui

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS 

19 juillet et 20 juillet

Aucune publication de résultats majeurs n’est attendue.

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

08h30 PrairieSky Royalty: téléconférence sur les résultats du T2 

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Pas de détachement de coupon majeur attendu aujourd’hui

 

Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.