Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché

Refinitiv|Mis à jour le 26 avril 2024

Les nouvelles du marché

L’Agence internationale de l'énergie (AIE) affirme que le marché mondial du pétrole est «sur la corde raide» entre la rareté de l'offre et l'éventualité d'une récession. (Photo: 123RF)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ 

• Hausse de 75 points de base attendue aujourd’hui au Canada. On s’attend à ce que la Banque du Canada procède à sa plus importante hausse de taux d’intérêt depuis la fin des années 1990, alors qu’elle accélérerait le resserrement de ses politiques pour lutter contre une économie en surchauffe et une inflation galopante.

• Le pétrole sur la corde raide, selon l’AIE, en raison des risques. L’Agence internationale de l’énergie (AIE) affirme que le marché mondial du pétrole est «sur la corde raide» entre la rareté de l’offre et l’éventualité d’une récession, alors que la hausse des prix et la détérioration des conditions économiques affectent déjà la demande.

• Rogers va créditer 5 journées de service pour compenser la panne. Rogers Communications a annoncé mardi qu’elle allait créditer à ses clients l’équivalent de cinq jours de service, après avoir subi une panne majeure qui a paralysé les services bancaires et services d’urgence du pays la semaine dernière.

• Des Ukrainiens poursuivent Ottawa dans le dossier Nord Stream 1. Un groupe représentant la diaspora ukrainienne au Canada a déclaré mardi qu’il exigerait une révision judiciaire de la décision d’Ottawa de renvoyer en Allemagne une turbine réparée ici et nécessaire au fonctionnement du gazoduc Nord Stream 1.

• «Mêmes risques et réglementations» pour les cryptomonnaies stables. Les principales cryptomonnaies stables (stablecoins) doivent se conformer aux mêmes garanties que les formes traditionnelles de paiement, selon l’International Organization of Securities Commissions (IOSCO) et un comité de la Banque des règlements internationaux (BRI), qui cherchent à renforcer le contrôle sur le secteur en déroute des cryptomonnaies.

(Re)lire toutes les nouvelles du marché

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en légère avance avant l’annonce par la Banque du Canada de sa décision sur les taux d’intérêt, alors que la plus importante hausse depuis la fin des années 1990 pourrait être annoncée aujourd’hui afin de lutter contre une économie en surchauffe et une inflation galopante.

Les contrats à terme de Wall Street se transigent en territoire positif, alors que les actions européennes sont en repli, au moment où les investisseurs attendent la publication aujourd’hui des données sur l’inflation aux États-Unis afin d’y trouver des indices sur les prochaines hausses de taux par la Réserve fédérale.

Les titres japonais étaient en avance à la clôture des marchés, profitant des secteurs des puces électroniques et du transport aérien. L’euro se maintient tout juste au-dessus de la parité avec le dollar américain et les prix de l’or se stabilisent. Les prix du pétrole sont en légère avance.

 

TITRES À SUIVRE 

• Rogers Communications: la compagnie de télécommunications a annoncé mardi qu’elle allait créditer à ses clients l’équivalent de cinq jours de service, après avoir subi une panne majeure qui a paralysé les services bancaires et services d’urgence du pays la semaine dernière. Rogers a fait l’objet de pressions de la part du gouvernement canadien, de clients et de politiciens à la suite de la panne sans précédent de vendredi dernier, qui a duré 19 heures. Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a ordonné mardi à Rogers de répondre dans les dix jours à ses questions sur la panne de réseau qui a touché des millions de Canadiens. «Nous savons que nous devons regagner leur confiance et, dans un premier temps, nous allons créditer nos clients de l’équivalent de cinq journées de service», selon le communiqué publié tard mardi par Rogers. L’entreprise doit fournir un compte-rendu détaillé du «pourquoi» et du «comment» de la panne et des mesures que l’entreprise met en place pour prévenir qu’une telle situation ne se reproduise selon le communiqué du CRTC.

 

RECOMMANDATIONS 

• Air Canada: Atb Capital Markets réduit son cours cible de 35 à 30 $ CA en raison des embûches comme les prix élevés du carburant pour avions et les récents problèmes dans les aéroports qui ont mené à des annulations de vols par la compagnie aérienne.

• Canadian Natural Resources: JPMorgan réduit son cours cible de 94 à 92 $ CA puisque la production de l’entreprise était en baisse malgré certaines réalisations.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA 

10h00 Taux directeur, Banque du Canada: consensus 2,25% ; précédent 1,50%

12h00 Indice Refinitiv IPSOS PCSI (juillet) : précédent 50,42

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS 

13 juillet

Cogeco Communications: prévision de bénéfice par action de 2,27 $ CA au T3

COGECO: prévision de bénéfice par action de 2,38 $ CA au T3

Firan Technology Group : prévision de perte par action de 0,03 $ CA au T2

Goodfood Market : prévision de perte par action de 0,23 $ CA au T3

Valens Company: prévision de perte par action de 0,19 $ CA au T2

 

14 juillet

Opsens: prévision de perte par action de 0,02 $ CA au T3

OrganiGram Holdings: prévision de perte par action de 0,02 $ CA au T3

Theratechnologies: prévision de perte par action de 0,10 $ US au T2

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

08h00 Goodfood Market : téléconférence sur les résultats du T3

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Pas de détachement de coupon majeur attendu aujourd’hui

 

Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.