Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché

Refinitiv|Mis à jour le 26 avril 2024

Les nouvelles du marché

La pharmaceutique Merck serait en pourparlers avancés pour acheter Seagen, une firme de biotechnologie spécialisée dans la lutte contre le cancer, dans le cadre d'une transaction qui pourrait s'élever à 40 G$US ou plus, selon ce qu’a révélé mercredi le Wall Street Journal. (Photo: 123RF)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ 

• Merck serait sur le point de mettre la main sur Seagen pour 40 G$US. La pharmaceutique Merck serait en pourparlers avancés pour acheter Seagen, une firme de biotechnologie spécialisée dans la lutte contre le cancer, dans le cadre d’une transaction qui pourrait s’élever à 40 G$US ou plus, selon ce qu’a révélé mercredi le Wall Street Journal.

• Shell révise à la hausse la valeur de ses actifs pétroliers et gaziers. Shell a déclaré qu’elle annulera jusqu’à 4,5 G$US de dépréciations d’actifs pétroliers et gaziers après avoir relevé ses cibles de prix en raison de l’invasion russe en Ukraine.

• Carlyle vend ses parts dans Ambio, vise une valorisation de 1 G$US. La multinationale de financement par capitaux propres Carlyle vend sa participation dans l’entreprise AmbioPharm et vise une valorisation de 1 G$US pour une transaction potentielle, selon ce qu’ont déclaré à Reuters deux personnes bien au fait du dossier.

• Exxon livre à Singapour une cargaison de carburant d’aviation durable. Exxon Mobil a annoncé avoir livré la première cargaison de carburant d’aviation durable à l’aéroport de Changi, à Singapour, dans le cadre d’un projet pilote d’un an visant à tester ce nouveau carburant pour les avions.

• Samsung dégage son meilleur bénéfice trimestriel depuis 2018 au T2. La sud-coréenne Samsung Electronics a dégagé son meilleur bénéfice en avril, mai et juin depuis 2018, profitant des fortes ventes de puces mémoires à des clients de serveurs, même si la demande des fabricants de téléphones intelligents touchés par l’inflation ralentit.

(Re)lire toutes les nouvelles du marché

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en avance, profitant de la hausse des prix du pétrole liée aux problèmes d’approvisionnement, bien que les craintes d’une récession mondiale soient toujours présentes.

Les contrats à terme de Wall Street se stabilisent, alors que les investisseurs analysent le procès-verbal de la rencontre de juin de la Réserve fédérale américaine afin d’y trouver de nouveaux indices sur sa politique monétaire et sa lutte contre l’inflation.

Les titres européens sont en hausse, profitant des secteurs sensibles à l’économie et des semiconducteurs, alors que les investisseurs attendent la publication du compte-rendu de la Banque centrale européenne.

Sur les marchés asiatiques, le Nikkei japonais était en territoire positif, alors que les investisseurs font encore le plein des titres d’entreprises technologiques qui ont été malmenés, alors que les bourses chinoises ont terminé la séance en hausse, profitant de l’optimisme des fabricants automobiles et des nouvelles mesures visant à augmenter les ventes de véhicules.

Les prix de l’or sont en légère avance et le dollar américain perd du terrain. Les données sur la balance commerciale au mois de mai et sur l’indice Ivey PMI manufacturier pour le mois de juin sont publiées aujourd’hui.

 

TITRES À SUIVRE 

• Dye & Durham: l’australienne Link Administration a déclaré qu’elle examinerait une offre de rachat révisée de 2,34 G$AU de compagnie canadienne de services infonuagiques, après avoir rejeté une offre réduite plus tôt cette semaine. Une offre de 4,57 $AU par action représenterait une prime de 19,3% par rapport au dernier cours du titre de la compagnie spécialisée dans l’enregistrement des actions, mais serait toutefois inférieure à l’offre initiale de 5,50 $AU par action faite par Dye & Durham en décembre. Cette offre avait été ramenée à 4,30 $AU la semaine dernière en raison de la faible valeur marchande de l’entreprise australienne. Outre les 4,57 $AU par action, les actionnaires de Link continueront à avoir le droit de recevoir 0,13 $AU par action dans le cadre du plan actuel si Dye & Durham parvient à un accord pour vendre les activités de gestion bancaire et de crédit de Link, selon celle-ci.

 

RECOMMANDATIONS 

North American Construction Group : Atb Capital Markets réduit son cours cible de 28,5 à 22 $CA en raison de la pression attendue à court terme sur les marges liée à l’inflation des coûts et à la pénurie de main-d’œuvre en mécanique spécialisée.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA 

08h30 Balance commerciale (mai): consensus 2,4 G$CA ; précédent 1,5 G$CA

08h30 Exportations (mai): précédent 64,31 G$CA

08h30 Importations (mai): précédent 62,81 G$CA

10h00 Indice Ivey PMI manufacturier (juin): précédent 66,7

10h00 Indice Ivey PMI manufacturier, désaisonnalisé (juin): précédent 72,0

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS 

7 juillet:

Aritzia: prévision de bénéfice par action de 0,30 $CA au T1

Richelieu Hardware: prévision de bénéfice par action de 0,76 $CA au T2

 

8 juillet:

MTY Food Group : prévision de bénéfice par action de 0,96 $CA au T2

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

12h00 Computer Modelling Group: assemblée générale annuelle des actionnaires

12h00 Diversified Royalty: assemblée générale annuelle des actionnaires

14h30 Richelieu Hardware: téléconférence sur les résultats du T2 

15h00 Velan: assemblée générale annuelle des actionnaires

16h30 Aritzia: téléconférence sur les résultats du T1 

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

AGF Management: montant de 0,10 $CA

Alimentation Couche-Tard: montant de 0,11 $CA

Dollarama: montant de 0,05 $CA

Dynacor Group: montant de 0,00 $CA

Onex: montant de 0,10 $CA

Toronto-Dominion Bank: montant de 0,89 $CA

VersaBank : montant de 0,02 $CA

 

Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.