Les nouvelles du marché

Publié le 31/05/2023 à 08:25, mis à jour le 31/05/2023 à 09:16

Les nouvelles du marché

Publié le 31/05/2023 à 08:25, mis à jour le 31/05/2023 à 09:16

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• É.-U.: le projet de loi sur le plafond de la dette devant la Chambre des représentants. La Chambre des représentants des États-Unis doit se prononcer mercredi sur le projet de loi visant à relever le plafond de la dette publique, une étape cruciale pour éviter un défaut de paiement qui pourrait déstabiliser l’économie et qui pourrait survenir en début de semaine prochaine si le Congrès ne prend pas de mesures.

• Banque Nationale dégage un bénéfice moindre en raison de la hausse des provisions. Banque Nationale a essuyé une baisse de son bénéfice au deuxième trimestre, alors que l’économie chancelante et l’effondrement du secteur bancaire américain l’a incité à constituer des provisions plus importantes.

• Chine: l’activité manufacturière recule plus vite que prévu, la reprise économique piétine. L’activité des usines chinoises s’est contractée plus rapidement que prévu en mai en raison de l’affaiblissement de la demande, ce qui a accru la pression sur les décideurs politiques pour qu’ils consolident une reprise économique inégale et a fait chuter les marchés financiers asiatiques.

• Malgré la hausse de Nvidia, certains affirment que l’action est en réalité moins chère. Même après la récente montée en flèche de Nvidia, la valorisation du développeur de puces aurait en fait reculé, du moins selon une mesure largement utilisée par les analystes et les investisseurs.

• Elon Musk accueilli par des flatteries et des festins lors de son voyage en Chine. Qualifié de «pionnier», appelé «frère Ma» et vu par certains comme le prochain président des États-Unis, le milliardaire Elon Musk a été couvert d’éloges par le public chinois lors de son voyage en Chine, tout en obtenant des audiences avec trois ministres du gouvernement.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en baisse, suivant la chute des prix du pétrole, alors que les investisseurs attendent la publication aujourd’hui des données sur le PIB. Les contrats à terme de Wall Street ont chuté avant le vote attendu aujourd’hui sur le projet de loi sur le plafond de la dette. Les titres européens ont reculé jusqu’à un creux de plus de deux mois, alors que la publication en Chine de données économiques décevantes a alimenté les craintes d’un ralentissement mondial, alors que la bourse de Hong Kong a terminé la séance en territoire négatif, presque en marché baissier. Le Nikkei japonais a mis fin à quatre journées d’affilée en hausse en raison des prises de bénéfices et de la vigueur du yen japonais. Les prix de l’or ont reculé en raison des attentes à l’effet que la Réserve fédérale augmentera à nouveau ses taux d’intérêt, faisant aussi bondir le dollar américain.

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

TITRES À SUIVRE

• National Bank of Canada: la banque a essuyé une baisse de son bénéfice au deuxième trimestre, alors que l’économie chancelante et l’effondrement du secteur bancaire américain l’ont incitée à constituer des provisions plus importantes. Ces résultats sont dévoilés après que les quatre principales banques canadiennes ont annoncé des bénéfices inférieurs aux prévisions, car elles ont dû mettre davantage de fonds pour les créances douteuses et ont encouru des dépenses plus élevées liées à la main-d’œuvre et à d’autres investissements technologiques. Comme ses homologues, Banque Nationale a également mis de côté des fonds pour les temps difficiles, ce qui laisse craindre que l’économie connaisse des temps difficiles et qu’un plus grand nombre de Canadiens ne remboursent pas leurs emprunts. Le bénéfice net ajusté pour le trimestre se terminant le 30 avril s’est élevé à 847M$ CA, soit 2,38$ CA par action, en comparaison avec 889M$ CA il y a un an, soit 2,53$ CA par action. La provision pour pertes sur créances est passée de 3 à 85M$ CA depuis pareille date l’an dernier.

 

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations: 

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 12 juin

Mis à jour il y a 27 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Apple passe devant Microsoft et redevient première capitalisation mondiale

13:52 | AFP

La capitalisation d’Apple atteint 3336 milliards de dollars américains.

À la une

Bourse: les gagnants et les perdants du 12 juin

Mis à jour il y a 27 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: First Solar, Boralex et BCE

Que faire avec les titres de First Solar, Boralex et BCE? Voici quelques recommandations d’analystes.

La Fed anticipe une seule baisse de son taux directeur cette année

Il y a 57 minutes | La Presse Canadienne

Les responsables de la Fed ont déclaré que l’inflation s’était rapprochée de leur objectif.