
(Illustration: Camille Charbonneau)
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• Unifor fixe au 9 octobre l’échéance pour les négociations avec GM. Le syndicat canadien Unifor a déclaré jeudi avoir informé General Motors que la date limite pour négocier un accord avec le constructeur automobile américain avait été fixée au 9 octobre.
• Des grèves pourraient mettre à l’arrêt d’autres usines automobiles des Big Three de Détroit vendredi. Le président du syndicat United Auto Workers, Shawn Fain, devrait lancer des grèves dans d’autres usines automobiles de Détroitig Three de D, à moins que des progrès de dernière minute ne soient réalisés dans les négociations qui progressent lentement depuis la semaine dernière.
• Les républicains intransigeants poussent le gouvernement américain vers le «shutdown». Le gouvernement fédéral américain était à deux jours d’un «shutdown» partiel, une poignée de républicains intransigeants de la Chambre des représentants ayant refusé de soutenir un projet de loi de finances bipartisan destiné à donner aux législateurs plus de temps pour négocier un accord pour l’ensemble de l’année.
• Les livraisons de Tesla devraient chuter en raison de la fermeture d’usines et de la faiblesse de la demande. Tesla pourrait ne pas atteindre les estimations de livraisons du troisième trimestre en raison des fermetures d’usines prévues et de la faible demande qui a conduit le constructeur automobile à augmenter les remises, ont averti plusieurs analystes de Wall Street à l’approche de la publication du rapport qui pourrait avoir lieu dès dimanche.
• Apple et la Chine se sont rencontrés pour discuter des mesures de Pékin contre les applications occidentales — WSJ. Selon le Wall Street Journal, le personnel d’Apple a rencontré des responsables chinois au cours des derniers mois pour discuter des inquiétudes suscitées par les nouvelles mesures qui empêcheront le géant américain de la technologie de proposer dans le pays de nombreuses applications étrangères actuellement disponibles sur son magasin d’applications.
TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les contrats à terme du principal indice boursier canadien progressent vendredi, soutenus par une hausse des prix du pétrole, tandis que les investisseurs restent prudents avant la publication des données du PIB national et du rapport sur l’inflation aux États-Unis. Les contrats à terme de Wall Street augmentent également, les rendements des bons du Trésor ayant diminué après avoir atteint des sommets pluriannuels. Les actions européennes progressent à leur tour, portées par la hausse des valeurs de luxe. Le Nikkei japonais a fini en baisse, touché par les secteurs du transport maritime et de l’énergie, et a enregistré sa pire performance trimestrielle depuis le milieu de l’année 2022. L’or progresse légèrement, tandis que le dollar américain s’est détendu.
(Re) lire toutes les nouvelles du marché