Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché

Refinitiv|Mis à jour le 26 avril 2024

Les nouvelles du marché

Amazon se retire de la course pour obtenir les droits de diffusion du cricket indien, dont la valeur est estimée à plus de 6,4 G$ US. (Photo: Michael Weir pour Unsplash)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• La Banque du Canada veut que la réglementation des cryptos suive le marché. Le nombre de Canadiens qui possèdent des cryptoactifs augmente rapidement et les efforts pour réglementer ce secteur doivent commencer à suivre le rythme, selon ce qu’a déclaré un haut fonctionnaire de la Banque du Canada, notant que de nombreuses personnes peuvent ne pas comprendre le risque d’investir dans des produits comme le Bitcoin. 

• Tesla annule trois événements de recrutement en ligne prévus en juin en Chine. Tesla a annulé trois événements de recrutement en ligne pour la Chine prévus ce mois-ci, après que le directeur général Elon Musk ait menacé de supprimer des emplois chez le fabricant de voitures électriques, affirmant être « en sureffectif » dans certains domaines. 

• Disette à venir pour les banques d’investissement après une très bonne année. Un manque d’introductions en bourse, une chute des prix des actions et un ralentissement de la croissance économique mondiale assombrissent les perspectives de revenus des banques d’investissement mondiales, après que les dépenses des gouvernements et des banques centrales en cas de pandémie aient alimenté une année 2021 exceptionnelle. 

• Enquête au R.-U. sur la place dominante des navigateurs pour appareils mobiles d’Apple, Google. Les autorités britanniques antitrust ont déclaré qu’elles envisageaient d’enquêter sur la position dominante des navigateurs pour appareils mobiles d’Apple et de Google, ainsi que sur les restrictions imposées par le fabricant de l’iPhone aux jeux dans sa boutique d’applications. 

• Amazon se retire de la course pour obtenir les droits de diffusion du cricket indien. La multinationale technologique américaine Amazon ne fera pas d’offre pour les droits de diffusion de la première ligue indienne de cricket, dont la valeur est estimée à plus de 6,4 G$ US, selon ce qu’a déclaré une source bien au fait des plans de la société.

(Re)lire toutes les nouvelles du marché

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en légère baisse en réaction à la faiblesse des prix de l’or.

Les contrats à terme de Wall Street ont chuté, suivant la tendance observée pour les actions mondiales en attendant la publication des données sur une hausse probable de l’inflation aux États-Unis.

Les prix du pétrole sont en avance, profitant de la très forte demande américaine en carburant. 

Le dollar américain et les bons du Trésor se transigent en territoire positif.

 

TITRES À SUIVRE

• Rogers Communications et Shaw Communications: les autorités réglementaires antitrust canadiennes veulent accélérer le traitement du dossier pour bloquer l’achat de Shaw Communications par Rogers Communications pour un montant de 20 G$ CA, prévoyant une audience de contestation dans cinq à six mois. Un porte-parole du Bureau de la concurrence du Canada a déclaré jeudi à Reuters que le commissaire à la concurrence souhaitait suivre une procédure accélérée ; le site Web du tribunal de la concurrence indique que cela signifierait une audience dans cinq à six mois, alors que cette période est normalement d’un an. Rogers et le Bureau pourraient toutefois travailler à un règlement même si l’affaire est portée devant le tribunal. Rogers a offert de vendre l’unité mobile Freedom de Shaw afin d’apaiser les préoccupations des autorités en matière de concurrence, mais le Bureau a déclaré que ce n’était pas suffisant. Même avec un calendrier accéléré, le différend accroît l’incertitude au sujet de la transaction, dont la clôture est prévue pour le 31 juillet. Une alternative serait que Rogers et Shaw s’entendent pour repousser la date de clôture.

 

RECOMMANDATIONS

• D2L: Raymond James réduit son cours cible de 16 à 10 $ CA en raison d’un recul des perspectives de revenus d’abonnements pour l’année 2023.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

8h30 (environ) Taux d’utilisation de la capacité (T1) : précédent 82,9 %

8h30 (environ) Salaire horaire moyen, emplois perm., var. annuelle (mai) : précédent 3,4 %

8h30 (environ) Variation du taux d’emploi (mai) : consensus 30 000 ; précédent 15 300

8h30 (environ) Taux de chômage désaisonnalisé (mai) : consensus 5,2 % ; précédent 5,2 %

8h30 (environ) Var. désaisonnalisée, taux d’emploi, temps plein (mai) : précédent -31 600

8h30 (environ) Var. désaisonnalisée, taux d’emploi, temps partiel (mai) : précédent -47 100

8h30 (environ) Taux d’activité (mai) : précédent 65,3 %

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

10 et 13 juin

Aucune publication de résultats majeurs n’est attendue.

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

10h00 Sagen MI Canada: assemblée générale annuelle des actionnaires

14h00 Sierra Metals: assemblée générale annuelle des actionnaires

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Pas de détachement de coupon majeur attendu aujourd’hui.

 

Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.