Les nouvelles du marché

Publié le 27/09/2022 à 08:30, mis à jour le 27/09/2022 à 08:34

Les nouvelles du marché

Publié le 27/09/2022 à 08:30, mis à jour le 27/09/2022 à 08:34

Par Refinitiv

Les prix mondiaux du pétrole pourraient rester sous la barre des 100 $ US le baril pour le reste de l'année, car les hausses de taux des banques centrales ont resserré le crédit et réduit les investissements. (Photo: 123RF)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• BP et Chevron cessent la production en mer avant le passage de l’ouragan Ian. BP et Chevron ont annoncé lundi avoir interrompu la production sur leurs plateformes pétrolières dans le golfe du Mexique, alors que le puissant ouragan Ian s'abat sur la principale région de production en mer des États-Unis.

• Le pétrole sous les 100 $ US le baril pour le reste de l’année, selon Trafigura. Les prix mondiaux du pétrole pourraient rester sous la barre des 100 $ US le baril pour le reste de l'année, car les hausses de taux des banques centrales ont resserré le crédit et réduit les investissements dans les actifs à risque tels que les matières premières, selon Trafigura, une entreprise de négoce de matières premières.

• L’Inde pourrait représenter entre 5 et 10% des actifs du RREO dans 15 à 20 ans. L’Inde représentera 5 à 10% des actifs du Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario (RREO) au cours des 15 à 20 prochaines années, car la caisse de retraite cherche à augmenter ses paris sur des secteurs tels que les infrastructures, les soins de santé et les énergies renouvelables, a déclaré son directeur général à Reuters. 

• É.-U.: les taux entre 4,25-4,5% d’ici la fin de l’année, selon Charles Evans de la Fed. La Réserve fédérale américaine devra relever ses taux d'intérêt d'au moins un point de pourcentage supplémentaire cette année, selon le président de la Fed de Chicago, Charles Evans, une position plus agressive que celle qu'il avait adoptée précédemment, qui souligne la détermination croissante de la banque centrale à juguler une inflation trop élevée.

• É.-U.: des travailleurs indépendants maintenant considérés comme employés? Après des semaines de lobbying auprès de la Maison-Blanche sur la façon dont les travailleurs indépendants devraient être traités, les secteurs du covoiturage, de la livraison et du commerce de détail se préparent à une nouvelle règle qui devrait faciliter leur classification en tant qu'employés, selon plusieurs sources. 

(Re)lire toutes les nouvelles du marché

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE 

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en avance face à la hausse des prix du pétrole qui profitent d’une réduction de la production dans le golfe du Mexique avant le passage de l’ouragan Ian, alors que les prix de l’or remontent après avoir touché un creux de 2 ans et demi.

Les contrats à terme de Wall Street regagnent le terrain perdu lors des liquidations des dernières séances en réaction aux hausses de taux. Le STOXX 600 européen est en hausse, entraîné vers le haut par les secteurs des voyages et de l’automobile.

Sur les marchés asiatiques, le Nikkei japonais a terminé la séance en avance, profitant de Fast Retailing, alors que les bourses chinoises ont enregistré leur meilleure performance quotidienne en six semaines grâce aux titres dans les soins de santé, le tourisme et les produits de consommation.

Le dollar américain est au neutre, alors que l’euro, le yen japonais et la livre sterling regagnent un peu du terrain perdu.

 

TITRES À SUIVRE

Aucun titre à suivre

 

RECOMMANDATIONS

• Boralex: Credit Suisse relève sa recommandation de neutre à surperformance puisque le plan de croissance de l'entreprise, qui prévoit une capacité de 4,4 GW d'ici 2025 et de 10 GW à 12 GW d'ici 2030, est raisonnable, bien qu'ambitieux.

• Lightspeed Commerce: CIBC réduit son cours cible de 67 à 40 $ CA, estimant que la compagnie est bien placée pour atteindre ses objectifs de croissance et de seuil de rentabilité du BAIIDA, et ce malgré un environnement macroéconomique défavorable.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

Pas d’indicateurs majeurs attendus aujourd’hui

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

27 septembre:

BlackBerry: prévision de perte par action de 0,07 $ US au T2

 

28 septembre:

AGF Management: prévision de bénéfice par action de 0,26 $ CA au T3

H2O Innovation: prévision de bénéfice par action de 0,01 $ CA au T4

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

08h00 Sangoma Technologies: téléconférence sur les résultats du T4 

10h00 Aleafia Health: assemblée générale annuelle des actionnaires

17h30 BlackBerry: téléconférence sur les résultats du T2 

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Canadian Imperial Bank of Commerce: montant de 0,83 $ CA

 

Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.

Sur le même sujet

Bourse: Toronto retraitait en fin de matinée avec le cours du pétrole brut

Mis à jour à 12:03 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street en baisse, l'idée d'une récession tourne en boucle.

Les nouvelles du marché

Mis à jour à 08:56 | Refinitiv

Hausse de taux attendue au Canada, mise en garde des banques américaines contre une récession l’an prochain.

OPINION Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi
Mis à jour à 08:36 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Bourse: les gagnants et les perdants du jour
Mis à jour le 06/12/2022 | Refinitiv
Bourse: Toronto retraite de plus de 250 points
Mis à jour le 06/12/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

L’immobilier entre deux tempêtes

Il y a 58 minutes | Jean Sasseville

BLOGUE INVITÉ. Une tempête s’est abattue sur le marché immobilier en mars 2022.

Bourse: Toronto retraitait en fin de matinée avec le cours du pétrole brut

Mis à jour à 12:03 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street en baisse, l'idée d'une récession tourne en boucle.

Les nouvelles du marché

Mis à jour à 08:56 | Refinitiv

Hausse de taux attendue au Canada, mise en garde des banques américaines contre une récession l’an prochain.