Les nouvelles du marché

Publié le 27/03/2023 à 07:44, mis à jour le 27/03/2023 à 09:55

Les nouvelles du marché

Publié le 27/03/2023 à 07:44, mis à jour le 27/03/2023 à 09:55

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• First Citizens accepte d'acquérir la Silicon Valley Bank en faillite. First Citizens BancShares a annoncé qu'elle allait acquérir les dépôts et les prêts de la Silicon Valley Bank en faillite, mettant ainsi fin à un chapitre de la crise de confiance qui a fait chavirer les marchés financiers mondiaux.

• Origin accepte l’offre de 10,2 G$ US du consortium de Brookfield. La société australienne Origin Energy a accepté l’offre de 15,35 G$ AU faite l’année dernière par un consortium dirigé par Brookfield, l'un des plus importants rachats d'entreprises financés par des capitaux privés en Australie.

• Tesla en cour pour déterminer l’amende pour discrimination raciale. Un procès s'ouvre lundi devant le tribunal fédéral de San Francisco pour déterminer le montant que Tesla devra verser à un opérateur d'ascenseur noir qui, selon un jury, a été victime de grave harcèlement racial alors qu'il travaillait dans la principale usine d'assemblage du manufacturier de véhicules électriques.

• Amgen à la Cour suprême des États-Unis pour prolonger des brevets. La Cour suprême des États-Unis doit examiner lundi une demande d'Amgen visant à prolonger les brevets de son médicament Repatha contre le cholestérol, dans le cadre d'une action en justice que sa rivale Sanofi a qualifiée de « tentative flagrante » d'évincer ses concurrents du marché. 

• Procès de Juul et d’Altria pour la promotion de vapoteuses à des ados. La compagnie de vapoteuses Juul Labs et son ancien principal investisseur, le groupe Altria, fabricant de Marlboro, seront jugés pour la première fois cette semaine aux États-Unis pour nuisance publique en commercialisant ces produits auprès des mineurs.

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Le rachat des dépôts et des prêts de la Silicon Valley Bank par First Citizens BancShares a rassuré le secteur bancaire et fait grimper les contrats à termes sur actions canadiennes et américaines. Les titres européens sont en hausse et le Nikkei japonais a terminé la séance sur une note positive, après trois journées consécutives en baisse, alors que la faiblesse du yen japonais a soulevé le moral des exportateurs. Le dollar américain est en légère avance et les prix de l’or sont en repli. Les prix du pétrole sont en hausse après l’annonce de Moscou qui veut déployer des armes nucléaires au Bélarus.

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

Brookfield Asset Management: La société serait en pourparlers exclusifs pour acquérir une participation majoritaire dans Data4, via une transaction qui pourrait valoriser l’exploitant de centres de données à près de 3,8 G$ US en incluant la dette, selon ce qu’ont déclaré des personnes familières avec la question. Brookfield l'aurait donc emporté sur d'autres firmes d'investissement lors d'une vente aux enchères organisée par le propriétaire majoritaire de Data4, AXA Investment Managers, selon ce que les sources ont expliqué vendredi. Elles ont précisé que si les négociations et les accords de financement sont concluants, une annonce pourrait être faite dès la semaine prochaine. Data4, dont le siège est à Paris, exploite au moins 25 centres de données en France, en Italie, en Espagne et au Luxembourg, selon son site web. Par ailleurs, l'entreprise australienne Origin Energy a accepté l’offre de 15,35 G$ AU faite l’année dernière par un consortium dirigé par Brookfield, l'un des plus importants rachats d'entreprises financés par des capitaux privés en Australie.

 

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations: 

Sur le même sujet

Titres en action: Lululemon

Mis à jour le 01/06/2023 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Mis à jour le 01/06/2023 | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À la une

Wall Street termine en hausse, avec de bonnes nouvelles de l’inflation

Mis à jour le 01/06/2023 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé sur un gain de plus de 100 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Mis à jour le 01/06/2023 | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: CAE, Coveo et Alithya

01/06/2023 | Charles Poulin

Que faire avec les titres de CAE, Coveo et Alithya? Voici quelques recommandations d’analystes.