Les nouvelles du marché

Publié le 26/05/2023 à 08:37, mis à jour le 26/05/2023 à 14:40

Les nouvelles du marché

Publié le 26/05/2023 à 08:37, mis à jour le 26/05/2023 à 14:40

Par Refinitiv

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Calgary, capitale canadienne du pétrole, sera au centre des élections albertaines. La ville de Calgary, considérée comme la capitale canadienne du pétrole, sera un champ de bataille crucial lors des élections provinciales albertaines qui se tiendront lundi, alors que les derniers sondages suggèrent que le Nouveau parti démocratique (NPD) de Rachel Notley, plus à gauche sur l’échiquier politique, détient un léger avantage dans la ville.

• É.-U. : Biden et McCarthy veulent un accord sur le plafond de la dette pour deux ans. La Maison-Blanche et les républicains du Congrès finalisent un accord qui relèvera pour deux ans le plafond de la dette du gouvernement américain, qui atteint actuellement 31 400 G$ US, tout en limitant les dépenses dans tous les domaines, à l’exception des formes armées et des services aux anciens combattants, selon ce qu’a indiqué un responsable du gouvernement.

• Changements climatiques : la Norvège accentue la pression sur les grandes pétrolières. La pression s’accentue sur les grandes pétrolières, alors que le fonds souverain norvégien a déclaré qu’il voterait contre les dirigeants de Chevron et d’Exxon et alors que la police française s’en est prise aux manifestants pour le climat lors de l’assemblée générale de TotalEnergies.

• OpenAI revient sur sa menace et déclare qu’elle n’a pas l’intention de quitter l’Europe. Sam Altman, chef de la direction d’OpenAI, a affirmé que son entreprise n’a pas l’intention de quitter l’Europe, revenant ainsi sur la menace qu’il avait faite en début de semaine de quitter la région s’il devenait trop difficile de se conformer aux futures lois sur l’intelligence artificielle.

• Nippon Steel est encore en pourparlers avec Teck pour un actif charbon à coke. Nippon Steel est toujours en pourparlers avec Teck Resources malgré l’offre de Glencore pour la minière canadienne, car le premier sidérurgiste japonais reste désireux de prendre une participation dans l’actif de charbon à coke de haute qualité de Teck, selon un cadre supérieur.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en légère hausse en raison de l’avancée des prix des matières premières. Les contrats à terme de Wall Street gagnent un peu de terrain, alors que les investisseurs évitent de parier gros avant la fin des négociations sur le relèvement du plafond de la dette malgré les récents progrès. Les titres européens sont en légère avance, profitant des gains dans les secteurs des mines et des technologies. Le Nikkei japonais a terminé la séance en territoire positif. Les prix du pétrole sont au neutre en raison des messages contradictoires envoyés par la Russie et par l’Arabie saoudite avant la rencontre des membres de l’OPEP et de leurs alliés. Les prix de l’or sont en légère avance, profitant d’un repli du dollar américain.

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations.

Sur le même sujet

Bourse: les résultats des 7 magnifiques au 1T

24/05/2024 | lesaffaires.com

D'Apple à Nvidia, qui a dépassé les attentes ou déçu les marchés.

Bourse: les gagnants et les perdants du 24 mai

Mis à jour le 24/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

OPINION Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine
24/05/2024 | Lesaffaires.com et Refinitiv
Bourse: nouveau record pour le Nasdaq
Mis à jour le 24/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Les nouvelles du marché du vendredi 24 mai
Mis à jour le 24/05/2024 | Refinitiv

À la une

Ce projet de loi affectera toutes les entreprises

24/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Le projet de loi sur l’énergie que Pierre Fitzgibbon déposera d’ici le 7 juin sera structurant pour le Québec.

Électricité: un manufacturier sur trois en manque

23/05/2024 | François Normand

Près de 75% des entreprises des secteurs manufacturier et industriel retardent des projets ou des investissements.

Bourse: les résultats des 7 magnifiques au 1T

24/05/2024 | lesaffaires.com

D'Apple à Nvidia, qui a dépassé les attentes ou déçu les marchés.