Les nouvelles du marché du vendredi 23 février

Publié le 23/02/2024 à 08:13, mis à jour le 23/02/2024 à 08:20

Les nouvelles du marché du vendredi 23 février

Publié le 23/02/2024 à 08:13, mis à jour le 23/02/2024 à 08:20

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Nvidia augmente sa valeur boursière de 277 G$US. La valeur boursière de Nvidia a augmenté de 277 milliards de dollars américains jeudi, soit le gain le plus important de l’histoire de Wall Street en une journée, après des résultats trimestriels dépassant les attentes pour le fabricant de semi-conducteurs, qui ont insufflé un nouveau souffle d’optimisme concernant l’intelligence artificielle. 

• Warner Bros Discovery manque les estimations de revenus trimestriels. Warner Bros Discovery n’a pas atteint les estimations de Wall Street pour son chiffre d’affaires trimestriel, plombé par l’absence de superproductions en raison de l’impact persistant des grèves à Hollywood et de la faiblesse du marché publicitaire.  

• La SEC supprime certaines exigences en matière de divulgation des émissions dans le projet de loi sur le climat. L’autorité américaine de régulation des marchés financiers (SEC) a supprimé du projet de loi sur le climat qu’elle s’apprête à adopter certaines de ses exigences les plus ambitieuses en matière de divulgation de données sur les émissions de gaz à effet de serre, ont déclaré jeudi des sources proches sujet. 

• Tesla doit réparer le logiciel de 8 700 véhicules dans le cadre d’un rappel de produits en Chine, selon l’autorité de régulation. L’autorité chinoise de régulation des marchés financiers a déclaré vendredi que Tesla réparerait le logiciel de 8 700 véhicules afin de réduire le risque d’accident. 

• La compagnie aérienne canadienne Lynx Air se place sous la protection de la loi sur les faillites et cessera ses activités le 26 février. La compagnie aérienne canadienne Lynx Air s’est placée sous la protection de la loi sur les faillites et cessera ses activités le 26 février, a-t-elle annoncé jeudi, alors qu’elle est confrontée à des coûts d’exploitation croissants, au prix élevé du carburant et à l’augmentation des redevances aéroportuaires. 

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme pour le principal indice boursier du Canada sont modérés après un élan d’optimisme alimenté par les valeurs technologiques lors de la session précédente, au cours de laquelle l’indice a enregistré sa plus forte hausse sur une journée depuis 22 mois, tandis qu’une baisse des prix du pétrole brut a également pesé sur le marché. Les contrats à terme de Wall Street font une pause après un ralliement surprise mené par les valeurs de l’intelligence artificielle au cours de la dernière session. Les actions européennes ont légèrement progressé dans un marché agité, les gains réalisés par les plus grosses banques à la suite des bons résultats de Standard Chartered ayant été presque compensés par une baisse des actions du secteur des télécommunications. Les actions chinoises ont clôturé en hausse, soutenues par les mesures prises par les autorités pour stimuler la croissance économique et renforcer la confiance du marché. Le dollar américain est en passe d’enregistrer une baisse hebdomadaire, pour la première fois en 2024, tandis que les prix de l’or ont peu changé. 

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

Mouvements

• Banque de Montréal: Le groupe financier a nommé une série de cadres supérieurs dans son unité de gestion de patrimoine privé, afin de renforcer son offre chez son plus grand générateur de revenus. Meghan Meger, du groupe, a été nommée conseillère principale de BMO Wealth, a écrit Kevin Barnes, chef nord-américain de BMO pour la gestion de patrimoine privé, dans un message sur LinkedIn mercredi. Craig Meeds, qui vient de Toronto-Dominion, dirigera les conseils en gestion de patrimoine au Canada, tandis que Maarten Jansen, qui vient de RBC Wealth Management, sera nommé chef des produits et des plateformes en Amérique du Nord.

 

Autres

• Teck Resources: Le mineur canadien prévoit de conclure la vente de son unité de charbon sidérurgique à Glencore au plus tard au troisième trimestre 2024, a déclaré le directeur général Jonathan Price lors d'une interview accordée à Reuters jeudi. La transaction doit être approuvée par le gouvernement canadien. "Le processus réglementaire se déroule toujours bien, nous sommes toujours confiants dans la conclusion de cette transaction au plus tard au troisième trimestre 2024. Tout est donc en bonne voie à ce stade", a déclaré Jonathan Price.

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations:

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 12 avril

Mis à jour il y a 49 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

14:30 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

À la une

Oatbox à l’assaut de l’Ontario avec le Fonds de solidarité FTQ

Le fabriquant de boisson d'avoine montréalais Oatbox a reçu 5M$ du Fonds de solidarité FTQ.

Bourse: Toronto perd près de 1%

Mis à jour il y a 52 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les tensions géopolitiques et l’inflation ont déprimé les investisseurs à la Bourse de New York.

Bourse: les gagnants et les perdants du 12 avril

Mis à jour il y a 49 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.