Les nouvelles du marché du jeudi 22 février

Publié le 22/02/2024 à 08:15, mis à jour le 22/02/2024 à 08:22

Les nouvelles du marché du jeudi 22 février

Publié le 22/02/2024 à 08:15, mis à jour le 22/02/2024 à 08:22

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Nvidia, leader de l’IA, grimpe en valeur avec des prévisions qui dépassent les objectifs ambitieux de Wall Street. Les actions de Nvidia ont grimpé de 12% avant la cloche, la demande en plein essor pour ses puces d’intelligence artificielle ayant permis à la société de prévoir des revenus trimestriels bien supérieurs aux attentes élevées de Wall Street, ce qui a stimulé les actions liées à l’intelligence artificielle et à la technologie à l’échelle mondiale.  

• Les bénéfices de Teck Resources au T4 dépassent les objectifs grâce à de fortes ventes de charbon et à la production de cuivre. La société minière canadienne Teck Resources a dépassé les estimations de bénéfices du T4, aidée par une augmentation des ventes de charbon sidérurgique et une production record de cuivre.  

• Chord Energy et Enerplus vont former une société pétrolière axée sur Williston pour un montant de 11 G$US. L’entreprise énergétique américaine Chord Energy a déclaré mercredi qu’elle allait acquérir l’entreprise canadienne Enerplus, créant ainsi une entité axée sur le bassin de Williston dont la valeur d’entreprise s’élèverait à 11 milliards de dollars.  

• Des milliers d’utilisateurs d’AT&T touchés par une panne de réseau aux États-Unis. Une panne de réseau a touché une large partie du territoire américain, des milliers d’utilisateurs signalant des perturbations dans les services offerts par les entreprises de télécommunications, dont AT&T.  

• Google met en pause la génération d’images de personnes par le modèle d’IA Gemini en citant des inexactitudes. Google met en pause son outil d’IA qui crée des images d’individus à la suite d’inexactitudes dans certaines représentations historiques générées par le modèle. Cela constitue le dernier accroc dans les efforts de la société détenue par Alphabet pour rattraper ses rivaux OpenAI et Microsoft. 

 

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les principaux indices boursiers canadiens grimpent, suivant une hausse des prix des matières premières. Les contrats à terme sur le Nasdaq, un marché à forte composante technologique, grimpent après que les résultats exceptionnels et les prévisions de Nvidia ont donné un nouvel élan à l’euphorie autour de l’intelligence artificielle, propulsant Wall Street à des niveaux record pour cette année. L’indice européen STOXX 600 a atteint son plus haut niveau historique, stimulé par les valeurs technologiques, tandis que les investisseurs attendaient les minutes de la dernière réunion de la Banque centrale européenne. Le Nikkei japonais a atteint un niveau record, éclipsant le pic de la bulle de 1989, les actions liées aux puces électroniques étant à l’origine de l’ensemble des gains. Le dollar américain a chuté en optimisme à travers les marchés boursiers. 

 

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

 

Résultats

• Loblaw Companies: Le distributeur canadien a dépassé les attentes de Wall Street concernant ses profits au T4, soutenu par une demande maintenue pour les produits essentiels ainsi qu'un allègement des couts d'intrants. Le bénéfice ajusté par action s'est élevé à 2,00 dollars canadiens au cours du trimestre, contre une estimation moyenne de 1,90 dollar canadien par les analystes.

• Nutrien: Le plus grand producteur d'engrais au monde a fait état mercredi une forte baisse de ses résultats au T4, en raison de la baisse des prix de la potasse. Nutrien a déclaré un bénéfice net de 176 millions $ US, soit 0,35 $ US par action, pour les trois mois terminant le 31 décembre, contre 1,12 milliard $ US, soit 2,15 $ US par action un an plus tôt. Pour le trimestre, la société a déclaré un dividende ajusté de 0,37 $ US, un chiffre inférieur aux estimations des analystes qui tablaient sur 0,65 $ US. La société a déclaré un dividende trimestriel de 0,54 $ US par action payable, soit une augmentation d'environ 2% par rapport au dividende précédent déclaré en novembre de l'année dernière.

• Suncor Energy: Le producteur canadien de gaz et pétrole a dépassé les estimations de Wall Street pour le bénéfice du T4 mercredi grâce à une augmentation de la production. Suncor Energy a affiché un bénéfice d'exploitation ajusté de 1,26 $ CA par action pour les trois mois terminant le 31 décembre, comparé à l'estimation moyenne des analystes de 1,05 $ CA par action. Suncor a déclaré une production totale en amont de 808.100 barils d'équivalent pétrole au T4, comparé à 763.100 barils d'équivalent pétrole au T4 de 2022.

• Teck Resources: Le mineur canadien a dépassé les prévisions de bénéfices au T4, aidé par une augmentation des ventes de charbon sidérurgique et une production record de cuivre. La société a également bénéficié de la hausse des prix du cuivre en raison des pénuries d'approvisionnement, qui, selon Teck, se sont accélérées au cours du prochain trimestre. Le bénéfice total ajusté s'est élevé à 1,40 $ CA par action pour les trois mois se terminant le 31 décembre, comparativement à l'estimation des analystes de 1,33 $ CA par action. Pour l'ensemble de l'année, Teck prévoit une production de cuivre comprise entre 465.000 et 540.000 tonnes, au-dessus des 296.500 tonnes produites en 2023.

 

Transactions

• Enerplus: La société énergétique américaine Chord Energy a annoncé mercredi qu'elle allait acquérir la société canadienne Enerplus, créant ainsi une entité axée sur le bassin de Williston dont la valeur d'entreprise s'élèverait à 11 milliards de dollars. La nouvelle société devrait être le plus grand opérateur dans le bassin de Williston, dans le Dakota du Nord, avec environ 1,3 million d'acres nettes et une production de 287.000 barils d'équivalent pétrole par jour. Les actionnaires d'Enerplus recevront 0,10125 actions ordinaire de Chord et 1,84 $ US en espèces pour chaque action ordinaire d'Enerplus. Les conditions de l'opération impliquent une valeur des capitaux propres d'environ 3,8 milliards $ US selon le cours de clôture de Chord mercredi, d'après les calculs de Reuters.

 

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 21 mai

Mis à jour il y a 5 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Bourse: nouveaux records pour le Nasdaq et le S&P 500

Mis à jour il y a 8 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

OPINION Les nouvelles du marché du mardi 21 mai
Mis à jour à 09:43 | Refinitiv
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi 21 mai
Mis à jour à 08:16 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Bourse: Wall Street termine mitigée, le Nasdaq sur un record
Mis à jour le 20/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Nasdaq et le S&P 500

Mis à jour il y a 8 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

03/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.

Bourse: les gagnants et les perdants du 21 mai

Mis à jour il y a 5 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.