Les nouvelles du marché

Publié le 21/12/2022 à 08:34, mis à jour le 21/12/2022 à 08:51

Les nouvelles du marché

Publié le 21/12/2022 à 08:34, mis à jour le 21/12/2022 à 08:51

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Brookfield obtient plus de temps pour finaliser l’acquisition d’Origin Energy. La société australienne Origin Energy a rassuré ses actionnaires en déclarant que la firme canadienne Brookfield Asset Management, partie prenante d'une offre de rachat de 18,4 G$ AU, n'avait pas encore trouvé dans ses livres d'éléments susceptibles de rompre l'accord.

• BlackBerry met en garde contre les impacts de l’économie sur ses activités. BlackBerry a déclaré mardi que les cycles de vente de ses logiciels de cybersécurité se sont allongés et qu'elle s'attend à ce que l'environnement macroéconomique actuel pose davantage de défis à court terme.

• Nike dépasse les attentes grâce aux soldes et aux promotions pour les Fêtes. Nike a annoncé mardi la meilleure croissance de son chiffre d'affaires trimestriel depuis plus de dix ans, à l'exception d'un seul autre trimestre, et a largement dépassé les attentes quant à son bénéfice, alors que les acheteurs nord-américains se sont précipités pour faire le plein de chaussures et de vêtements de sport avant les Fêtes. 

• Le marché se prépare pour une lente reprise des fusions-acquisitions en 2023. Les activités de fusions et d'acquisitions dans le monde sont loin d'avoir atteint le niveau record de l'année dernière, en raison de l'effondrement des marchés du financement par emprunt et de la volatilité des marchés boursiers qui ont décimé les valorisations, et les négociateurs prévoient une lente reprise en 2023. 

• Musk quittera la tête de Twitter si quelqu’un est «assez fou» pour le remplacer. Le milliardaire Elon Musk a déclaré mardi qu'il quittera son poste de directeur général de Twitter lorsqu'il aura trouvé un remplaçant, mais qu'il continuera à diriger certaines divisions clés de la plateforme de médias sociaux.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en légère avance avant la publication des données canadiennes sur l’inflation, profitant aussi de la hausse des prix du pétrole.

Les contrats à terme de Wall Street gagnent du terrain et les titres européens sont en légère hausse après la publication de résultats très positifs par Nike.

Le Nikkei japonais a terminé la séance en baisse, après que la banque centrale ait surpris les marchés la veille avec un changement dans sa politique de contrôle de la courbe des taux.

Le dollar américain gagne du terrain, faisant reculer du même coup les prix de l’or.

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

TITRES À SUIVRE

Résultats

• BlackBerry: la compagnie a déclaré mardi que les cycles de vente de ses logiciels de cybersécurité se sont allongés et qu'elle s'attend à ce que l'environnement macroéconomique actuel pose davantage de défis à court terme. BlackBerry a enregistré une perte nette de 4 M$ US au cours du trimestre se terminant le 30 novembre, en comparaison avec un bénéfice de 74 M$ CA un an plus tôt. Les revenus ont chuté de 8,2%, passant de 184 à 169 M$ US pour la même période, alors que les analystes s'attendaient en moyenne à des revenus de 168,7 M$ US.

 

Autres

• Brookfield Asset Management : la société australienne Origin Energy a rassuré ses actionnaires en déclarant que la firme canadienne Brookfield Asset Management, partie prenante d'une offre de rachat de 18,4 G$ AU, n'avait pas encore trouvé dans ses livres d'éléments susceptibles de rompre l'accord. Le plus grand distributeur d'énergie et deuxième producteur d'électricité d'Australie a déclaré qu'il avait prolongé la période d'exclusivité du consortium jusqu'au 16 janvier afin de lui donner plus de temps pendant les vacances de fin d'année pour finaliser son offre de 9,00 $ AU par action. Celui-ci «a confirmé qu'il était en bonne voie pour achever sa diligence raisonnable au début de la nouvelle année, qu'il n'avait pas identifié d'éléments négatifs importants à ce jour et qu'il continuait à travailler à la confirmation de sa proposition indicative», selon Origin. Brookfield et son partenaire MidOcean Energy, soutenu par la société de capital-investissement EIG, étaient au courant de la déclaration d'Origin, a déclaré un porte-parole du consortium, sans autre commentaire.

• Ivanhoe Mines: la minière canadienne a confirmé avoir conclu l'année dernière un accord avec une société congolaise appartenant à Vidiye Tshimanga, un ancien conseiller présidentiel de la République démocratique du Congo qui a démissionné en septembre après des allégations de corruption. Ils sont maintenant en arbitrage, la confirmation ayant été donnée dans une déclaration publiée lundi par Ivanhoe, qu'elle avait envoyé au journal le Globe and Mail le 14 décembre.

 

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations de titres.

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 27 mars

Mis à jour le 27/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Comment fonctionnent les fameuses options?

27/03/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. Les options peuvent permettre de faire des gains. Mais attention, c'est un produit hautement spéculatif.

OPINION Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500
Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Les nouvelles du marché du mercredi 27 mars
Mis à jour le 27/03/2024 | Refinitiv
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi 27 mars
Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 27 mars

Mis à jour le 27/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.