Les nouvelles du marché

Publié le 21/11/2022 à 08:22, mis à jour le 21/11/2022 à 08:48

Les nouvelles du marché

Publié le 21/11/2022 à 08:22, mis à jour le 21/11/2022 à 08:48

Par Refinitiv

JP Morgan reste la banque la plus importante au monde sur le plan systémique. (Photo: 123RF)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Ottawa sanctionne l’ex-président haïtien Martelly pour ses liens avec les gangs. Le Canada a annoncé dimanche l’imposition de sanctions contre l’ancien président haïtien Michel Martelly et deux anciens premiers ministres pour le financement allégué des gangs criminalisés, une mesure qui s’ajoute à d’autres sanctions qui visent à couper les vivres aux groupes criminalisés qui sèment la terreur à Haïti.

• Manulife obtient le feu vert de Pékin pour détenir à 100% sa coentreprise de fonds. Manulife Financial est devenue la première société financière étrangère à recevoir l’approbation réglementaire en Chine pour prendre le contrôle total d’une coentreprise de fonds, ouvrant ainsi la voie à l’expansion de sa présence sur le marché chinois des fonds, estimé à 3800 G$ US.

• JPMorgan est encore la plus grande banque d’importance systémique au monde. JP Morgan reste la banque la plus importante au monde sur le plan systémique, selon les derniers classements publiés par le Conseil de stabilité financière du G20.

• Le président et chef de la direction d’AltaGas prendra sa retraite l’an prochain. AltaGas a annoncé que le président et chef de la direction Randy Crawford quittera ses fonctions au cours du premier semestre de 2023.

• Retour surprise de Bob Iger à la tête de Walt Disney pour soutenir la croissance. Bob Iger revient chez Disney en tant que directeur général moins d’un an après avoir pris sa retraite, un retour surprise qui coïncide avec la tentative de la société de divertissement de relancer la confiance des investisseurs et les bénéfices de sa division de médias en continu.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en léger recul, suivant la tendance à la baisse observée à Wall Street, alors que la hausse des cas de COVID-19 en Chine fait craindre pour la croissance. Les actions européennes sont en repli, alors que des secteurs plus sensibles économiquement, comme les mines et le secteur industriel, affichent les baisses les plus importantes. La bourse japonaise est en légère hausse, alors que les investisseurs attendent d’en savoir davantage sur les perspectives des taux d’intérêt. Les prix du pétrole ont chuté en raison des préoccupations liées à la demande chinoise et de la vigueur du dollar américain. Les prix de l’or sont aussi en baisse.

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

Remaniements

• AltaGas: la société d’infrastructure énergétique basée au Canada a annoncé que le président et chef de la direction Randy Crawford quittera ses fonctions au cours du premier semestre de 2023. AltaGas a déclaré que Crawford, qui dirige AltaGas depuis 2018, restera dans ses fonctions jusqu’à ce qu’un successeur soit nommé. Crawford a expliqué qu’il avait précisé au conseil d’administration de l’entreprise ses plans de sortie plus tôt cette année.

 

Autres

• Manulife Financial: l’entreprise est devenue la première société financière étrangère à recevoir l’approbation réglementaire en Chine pour prendre le contrôle total d’une coentreprise de fonds, ouvrant ainsi la voie à l’expansion de sa présence sur le marché chinois des fonds, estimé à 3800 G$ US. Manuvie, la plus grande compagnie canadienne d’assurance-vie, indique dans un communiqué qu’elle a obtenu l’autorisation de prendre le plein contrôle de sa coentreprise Manulife Teda Fund Management en achetant la participation de 51% de la société d’État Tianjin TEDA International Holding. Cette participation vaudrait au moins 1,75 milliard de yuans, ce qui était le prix demandé lorsque Tianjin Teda a décidé de se débarrasser de ses actions en lançant un appel d’offres, selon les documents déposés dans le cadre des enchères.

• Suncor Energy: la pétrolière a éteint samedi après-midi un petit incendie de pompe à sa raffinerie de Commerce City, au Colorado, d’une capacité de 103 000 barils par jour, selon un avis d’alerte à la collectivité qu’elle a diffusé. «Tous les travailleurs ont été retrouvés et aucune blessure n’a été signalée. Après avoir déterminé que tout était sûr, le feu vert a été donné et la raffinerie continue de fonctionner en toute sécurité», selon l’avis.

 

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations de titres.

 

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 24 avril

Mis à jour à 18:06 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Plan de réduction des GES de BCE, Telus et Rogers: où en sont-ils?

EXPERT INVITÉ. BCE, Telus et Rogers ont émis des cibles de réduction différentes pour 2030.

OPINION Bourse: Wall Street en ordre dispersé, dans un marché sélectif et prudent
Mis à jour à 18:03 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi 24 avril
Mis à jour à 08:50 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Les nouvelles du marché du mercredi 24 avril
Mis à jour à 08:36 | Refinitiv

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.