Les nouvelles du marché du lundi 20 novembre

Publié le 20/11/2023 à 09:00, mis à jour le 20/11/2023 à 09:11

Les nouvelles du marché du lundi 20 novembre

Publié le 20/11/2023 à 09:00, mis à jour le 20/11/2023 à 09:11

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Le ralentissement de l'économie canadienne risque de s'aggraver si la croissance américaine s'estompe. L'économie canadienne vacille au bord de la récession et le ralentissement risque de s'aggraver avec la fin attendue d'une période de croissance vigoureuse aux États-Unis, ce qui laisse présager que la Banque du Canada procédera à des réductions de taux d'intérêt plus tôt que prévu. 

• OpenAI nomme un nouveau patron, Sam Altman va rejoindre Microsoft. OpenAI a nommé l'ancien patron de Twitch, Emmett Shear, au poste de directeur général par intérim, tandis que le chef sortant, Sam Altman, devrait rejoindre Microsoft, dans un revirement surprenant pour la startup au cœur d'un boom de l'intelligence artificielle. 

• L'IA à nouveau au cœur des résultats de Nvidia, Wall St cherche à clarifier la situation de la Chine. Nvidia, le leader des puces d'intelligence artificielle, devrait publier mardi une nouvelle prévision de chiffre d'affaires record. L'attention se portera toutefois sur la question des restrictions américaines sur les ventes de ses puces haut de gamme à la Chine, qui risquent d'entraver ces prévisions. 

• First Quantum ralentit encore ses activités dans la mine de Panama. La société minière canadienne First Quantum Minerals a déclaré poursuivre la réduction du traitement du minerai dans sa mine du Panama, les blocages dans un port local ayant perturbé les expéditions de fournitures nécessaires à l'alimentation des opérations. 

• Le Canada prévoit 20 milliards de dollars de subventions pour le captage du carbone et les technologies propres. Le gouvernement canadien présentera ce mois-ci un projet de loi visant à accorder des subventions aux projets de captage du carbone et d'énergie nette zéro, a déclaré à Reuters une source au fait du dossier. Ce projet s'inscrit dans le cadre d'un plan d'environ 20 milliards de dollars sur cinq ans.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme sur les principaux indices boursiers canadiens baissent en raison de la chute des prix de l'or. Les contrats à terme de Wall Street progressent, Microsoft surpassant ses pairs après l'annonce de l'arrivée de Sam Altman, ancien responsable d'OpenAI, au sein du géant du logiciel. Les actions européennes restent mitigées après une semaine solide, stimulée par des prévisions de baisse des taux d'intérêt. Le groupe chimique allemand Bayer recule à son plus bas niveau depuis 14 ans, pesant ainsi sur l'indice de référence. Le Nikkei japonais a atteint son plus haut niveau en trois décennies avant d'inverser la tendance et de terminer en baisse. Les contrats à terme sur le pétrole augmentent légèrement en raison d'une possible réduction de l'offre par l'OPEP+ afin de soutenir les prix en chute libre sur fond d'inquiétude pour la demande et de conflit entre Israël et le Hamas. Le dollar américain se replie dans l'attente de la publication du compte rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale plus tard cette semaine.

 

TITRES À SUIVRE

• First Quantum Minerals Ltd: Un navire transportant des approvisionnements pour la division du mineur canadien au Panama n'a pas pu accoster en raison du blocage de l'accès au port principal par des bateaux locaux, a déclaré la société dans un communiqué transmis à Reuters vendredi. Les manifestations se sont multipliées ces dernières semaines contre le contrat du mineur pour une importante mine de cuivre exploitée par Minera Panama, la division locale de la société. Les manifestations ont empêché le navire d'atteindre le port de Punta Rincon pendant plusieurs jours, jusqu'à ce que son capitaine soit contraint, jeudi, d'appeler les autorités pour demander un accostage urgent, a indiqué le groupe. «Les actions illégales menées par de petits navires dans le port de Punta Rincon ont affecté la livraison des fournitures dont Minera Panama a besoin, notamment pour la production d'énergie. Le navire respecte toutes les règles de sécurité internationales et son équipage est en sécurité», a-t-il ajouté. «Le Service national aéronautique du Panama a identifié le navire comme étant le transporteur de charbon "CSL Tarantau"». La société a par ailleurs indiqué avoir poursuivi la réduction du traitement du minerai dans sa mine de Panama, les blocages d'un port local ayant perturbé l'acheminement des fournitures nécessaires à l'alimentation des opérations.

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations: 

Sur le même sujet

Les perspectives à long terme d’Alimentation Couche-Tard restent intactes

Édition du 10 Avril 2024 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Les perspectives à long terme restent intactes pour Alimentation Couche-Tard.

Bourse: Wall Street ouvre en baisse, la saison des résultats commence

Mis à jour à 09:54 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.

OPINION Les nouvelles du marché du vendredi 12 avril
Mis à jour à 08:24 | Refinitiv
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 12 avril
Mis à jour à 08:18 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Bourse: les gagnants et les perdants du 11 avril
Mis à jour le 11/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

À la une

35 ans d'existence (4)

Il y a 32 minutes | Philippe Leblanc

Le modèle «gagnant-gagnant-gagnant».

Les perspectives à long terme d’Alimentation Couche-Tard restent intactes

Édition du 10 Avril 2024 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Les perspectives à long terme restent intactes pour Alimentation Couche-Tard.

À surveiller: Bombardier, Cascades et Apple

Que faire avec les titres Bombardier, Cascades et Apple? Voici des recommandations d’analystes.