Les nouvelles du marché

Publié le 18/11/2022 à 08:38, mis à jour le 18/11/2022 à 08:51

Les nouvelles du marché

Publié le 18/11/2022 à 08:38, mis à jour le 18/11/2022 à 08:51

Par Refinitiv

Rio Tinto a déclaré qu’elle ira de l’avant avec une offre de 3,3 G$ US pour acheter les 49% de la société canadienne Turquoise Hill Resources qu’elle ne possède déjà. (Photo: 123RF)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• KKR cherche des acheteurs pour le producteur gazier canadien Westbrick. La société de capital-investissement KKR est à la recherche d’acheteurs pour le producteur canadien de pétrole et de gaz Westbrick afin de profiter des prix élevés de l’énergie, dans le cadre d’une transaction potentielle évaluée entre 1,5 et 2 G$, selon ce qu’ont déclaré jeudi deux sources bien au fait du dossier.

• Rio confirme l’offre pour Turquoise, fin des négociations avec les actionnaires. Rio Tinto a déclaré qu’elle ira de l’avant avec une offre de 3,3 G$ US pour acheter les 49% de la société canadienne Turquoise Hill Resources qu’elle ne possède déjà, après avoir mis fin à des discussions distinctes avec des actionnaires minoritaires dissidents.

• Hausse de taux de 50 points de base par la Fed, mais d’autres suivront-elles? La Réserve fédérale va ralentir en décembre pour procéder à une hausse des taux d’intérêt de 50 points de base, mais les économistes interrogés par Reuters estiment qu’une période plus longue de resserrement de la banque centrale américaine et un pic des taux directeurs plus élevés constituent les plus grands risques pour les perspectives actuelles.

• D’autres employés de Twitter quittent après l’ultimatum lancé par Elon Musk. Des centaines d’employés de Twitter auraient décidé de quitter l’entreprise de médias sociaux en difficulté, après que le nouveau propriétaire, Elon Musk, leur a demandé jeudi de s’engager à travailler de «longues heures à haute intensité» ou de partir.

• FTX se vantait d’être la plateforme de cryptomonnaies «la plus réglementée». Avant de s’effondrer ce mois-ci, FTX se distinguait de ses nombreuses rivales dans le secteur très peu supervisé des cryptomonnaies en se vantant d’être la plateforme «la plus réglementée» et en invitant les autorités à exercer une surveillance plus étroite.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en hausse avant la publication aujourd’hui des données sur les prix à la production. Les contrats à terme sur actions américaines sont en légère avance, mais gains ont été limités par le ton adopté par des responsables de la Réserve fédérale. Les titres européens sont en hausse, alors que les investisseurs ont mis la main sur les titres de minières qui ont chuté précédemment. Le Nikkei japonais a essuyé sa première semaine de recul depuis un mois, affecté par le repli des titres axés sur la croissance en raison de la hausse des rendements obligataires à long terme. Le dollar américain est en baisse et les prix de l’or affichent peu de variations. Les prix du pétrole ont chuté et se dirigent vers une deuxième semaine consécutive en baisse, sous-pression en raison des craintes d’un repli de la demande chinoise de nouvelles hausses de taux par la Réserve fédérale des États-Unis.

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

• Turquoise Hill Resources: Rio Tinto a déclaré qu’elle ira de l’avant avec une offre de 3,3 G$ US pour acheter les 49% de la société canadienne Turquoise Hill Resources qu’elle ne possède déjà, après avoir mis fin à des discussions distinctes avec des actionnaires minoritaires dissidents. Bold Baatar, chef de la direction de Rio Tinto Copper, a déclaré que la compagnie «a pris en compte les commentaires des actionnaires minoritaires et est revenue à la proposition initialement recommandée à l’unanimité par le comité spécial de Turquoise Hill.»

 

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations de titres.

 

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Mis à jour le 27/01/2023 | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Moins d’aubaines sur le marché boursier qu’on ne pourrait penser

27/01/2023 | Charles Poulin

Si les marchés boursiers ne sont plus surévalués, ils ne sont pas une aubaine pour autant.

OPINION Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine
27/01/2023 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Bourse: Wall Street termine en hausse
Mis à jour le 27/01/2023 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
À surveiller: Guru, Loblaw et Tesla
27/01/2023 | Catherine Charron

À la une

Un nouveau modèle d’usine intelligente pour votre entreprise

28/01/2023 | François Normand

ANALYSE. Deloitte lance une usine à Montréal qui fait la démonstration d’activités d’entreposage et de fabrication 4.0.

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 27/01/2023 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Toronto est restée pratiquement inchangée pendant la dernière séance de la semaine.

Moins d’aubaines sur le marché boursier qu’on ne pourrait penser

27/01/2023 | Charles Poulin

Si les marchés boursiers ne sont plus surévalués, ils ne sont pas une aubaine pour autant.