Les nouvelles du marché du mercredi 17 avril

Publié le 17/04/2024 à 08:19, mis à jour le 17/04/2024 à 08:25

Les nouvelles du marché du mercredi 17 avril

Publié le 17/04/2024 à 08:19, mis à jour le 17/04/2024 à 08:25

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Le gouvernement Trudeau propose de taxer davantage les Canadiens fortunés pour financer le logement. Le Canada a dévoilé mardi un nouvel impôt sur la fortune qui rapportera des milliards de dollars au cours des cinq prochaines années afin d’aider à financer des programmes de logement destinés à reconquérir une base d’électeurs mécontents. 

• Morgan Stanley et HSBC suppriment des dizaines d’emplois dans leurs banques d’investissement en Asie en raison du ralentissement des transactions. Morgan Stanley et HSBC suppriment des dizaines d’emplois dans leurs banques d’investissement en région Asie-Pacifique, selon des sources au fait du dossier, alors que le ralentissement des transactions et la morosité des marchés en Chine et à Hong Kong pèsent sur leurs perspectives d’activité. 

• United Airlines bondit après que ses résultats dépassent les attentes «extrêmement basses». L’action de la compagnie aérienne United Airlines a augmenté, portée par les prévisions optimistes de bénéfices pour le deuxième trimestre et les résultats solides du premier trimestre, malgré une perte de 200 millions de dollars liée à la crise de sécurité du constructeur d’avions Boeing. 

• La croissance du nombre d’abonnés Netflix en ligne de mire, alors que les gains liés à la fin du partage de mots de passe semblent s’atténuer. Le plan de Netflix de maintenir la croissance du nombre de ses abonnés après deux trimestres de hausses spectaculaires sera au centre des préoccupations lors de la publication des résultats jeudi, certains analystes avertissant que les gains liés à la fin du partage des mots de passe devraient s’atténuer. 

• La rupture du gazoduc NGTL de TC Energy déclenche un incendie de forêt en Alberta. L’entreprise a annoncé qu’une section du système de gazoduc NGTL de TC Energy en Alberta s’est rompue et a pris feu mardi, déclenchant un incendie de forêt dans une région éloignée. 

 

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme sur le principal indice boursier canadien progressent, suivant la tendance à la hausse des prix de l’or. Les contrats à terme sur les indices boursiers américains augmentent, la plupart des grandes capitalisations boursières progressant. Les actions européennes étaient en hausse, soutenues par les bons résultats trimestriels de LVMH et d’Adidas. Sur les marchés boursiers asiatiques, les actions chinoises ont bondi après que l’autorité de régulation des marchés financiers a apaisé les craintes des investisseurs concernant les nouvelles règles de retrait de la cote, tandis que le Nikkei japonais a chuté en raison des tensions au Moyen-Orient. Les prix du pétrole ont baissé pour la troisième séance consécutive, la hausse probable des stocks commerciaux américains ayant pesé, tandis que les données économiques plus faibles de la Chine ont alimenté les inquiétudes concernant la demande mondiale. Le dollar américain a légèrement baissé par rapport à un panier de devises. 

 

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

• TC Energy: Une section du réseau de gazoducs NGTL de la société en Alberta s'est rompue et a pris feu mardi, déclenchant un incendie de forêt dans une région éloignée, a déclaré la société. "Une première inflammation de gaz naturel sur le site de la rupture est maintenant éteinte. Nous nous efforçons de soutenir Alberta Wildfire dans son intervention pour contenir un incendie secondaire", a déclaré la société dans un communiqué publié sur son site Web. TC Energy a déclaré qu'il n'y avait pas de blessés et qu'elle travaillait en étroite collaboration avec les premiers intervenants dans la région. TC Energy a indiqué qu'elle avait isolé et fermé la section touchée du réseau NGTL, et que le reste du réseau fonctionnait normalement, sans impact commercial.

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 22 mai

Mis à jour le 22/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Bourse: Wall Street termine en baisse

Mis à jour le 22/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en baisse de plus de 120 points.

OPINION Les nouvelles du marché du mercredi 22 mai
Mis à jour le 22/05/2024 | Refinitiv
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi 22 mai
Mis à jour le 22/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Bourse: les gagnants et les perdants du 21 mai
Mis à jour le 21/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

À la une

«Nvidia a encore défié la gravité»

Mis à jour le 22/05/2024 | AFP

L’élan donné par l’IA générative ne se dément pas.

Bourse: Wall Street termine en baisse

Mis à jour le 22/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en baisse de plus de 120 points.

À surveiller: Saputo, Empire et CAE

22/05/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Saputo, Empire et CAE? Voici quelques recommandations d’analystes.