Les nouvelles du marché

Publié le 16/12/2022 à 08:29, mis à jour le 16/12/2022 à 08:50

Les nouvelles du marché

Publié le 16/12/2022 à 08:29, mis à jour le 16/12/2022 à 08:50

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Rio Tinto complète enfin l’acquisition de Turquoise Hill pour 3,3 G$ US. Rio Tinto a annoncé qu’elle a complété l’acquisition, longtemps retardée, de la participation restante de 49% dans Turquoise Hill Resources, donnant ainsi à la société anglo-australienne une participation de 66% dans Oyu Tolgoi en Mongolie, le plus grand gisement de cuivre et d’or connu au monde.

• Twitter suspend les comptes de nombreux journalistes, Musk se défend. Twitter a suspendu jeudi les comptes de plusieurs journalistes de renom qui ont récemment écrit sur son nouveau propriétaire Elon Musk, alors que ce dernier s’est défendu en disant que les règles interdisant la publication d’informations personnelles s’appliquaient à tous, y compris aux journalistes.

• First Quantum sommée de suspendre l’exploitation de Cobre Panama. Le gouvernement panaméen a ordonné jeudi à la société canadienne First Quantum de suspendre l’exploitation de sa principale mine de cuivre au pays, après avoir manqué la date limite pour finaliser un accord qui aurait augmenté les paiements au gouvernement provenant de la mine, faisant ainsi chuter le titre de la minière.

• Des médias demandent au tribunal de dévoiler le nom des clients de FTX. Un groupe d’entreprises médiatiques devrait faire valoir vendredi auprès du juge américain chargé de superviser la faillite de FTX qu’elles devraient être autorisées à demander que la bourse de cryptomonnaies en faillite rende public le nom de ses clients.

• Le Sénat américain adopte la loi autorisant des dépenses record en défense. Le Sénat américain a adopté jeudi une loi autorisant des dépenses annuelles record de 858 G$ US pour la défense, soit 45 G$ US de plus que ce que proposait le président Joe Biden, et annulant du même coup l’obligation vaccinale contre la COVID-19 dans l’armée.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en repli, suivant la tendance observée à Wall Street qui creuse sa perte en raison des craintes persistantes que la politique de la Réserve fédérale américaine contre l’inflation ne fasse basculer l’économie en récession. Les bourses mondiales sont en baisse après que les grandes banques centrales aient annoncé de nouvelles hausses de taux et que la lutte contre l’inflation était loin d’être terminée. Le dollar américain affiche peu de variations et les prix de l’or sont en avance. Les prix du pétrole ont chuté, alors que le marché digère les nouvelles hausses de taux d’intérêt, mais les cours se dirigent tout de même vers des gains hebdomadaires grâce aux espoirs de reprise de la demande en Chine. Les données sur le commerce de gros sont publiées aujourd’hui.

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

TITRES À SUIVRE

• First Quantum Minerals: le gouvernement panaméen a ordonné jeudi à la société canadienne First Quantum de suspendre l’exploitation de sa principale mine de cuivre au pays, après avoir manqué la date limite pour finaliser un accord qui aurait augmenté les paiements au gouvernement provenant de la mine. Le gouvernement avait donné à Minera Panama, détenue majoritairement par First Quantum Minerals, jusqu’à mercredi pour signer un accord conclu en janvier prévoyant le versement au gouvernement de 375 M$ US par année pour sa mine de Cobre Panama. Le gouvernement panaméen a ordonné au ministère du Commerce et de l’Industrie de suspendre les activités de Minera Panama à la mine après le non-respect de l’échéance de minuit. Des mois de discussions entre la minière et le gouvernement se sont poursuivis jusqu’à jeudi matin, selon le ministère, qui ajoute que l’entreprise a ensuite envoyé une nouvelle proposition qui a changé «fondamentalement» les termes de l’accord. La minière avait déclaré plus tôt dans la journée de jeudi que l’accord n’avait pas été finalisé, car «les protections juridiques nécessaires en matière de résiliation, de stabilité et d’accords de transition n’ont pas pu être obtenues».

• Turquoise Hill Resources: Rio Tinto a annoncé qu’elle a complété l’acquisition, longtemps retardée, de la participation restante de 49% dans Turquoise Hill Resources, donnant ainsi à la société anglo-australienne une participation de 66% dans Oyu Tolgoi en Mongolie, le plus grand gisement de cuivre et d’or connu au monde. La semaine dernière, les actionnaires de Turquoise Hill ont voté en faveur de l’offre de Rio Tinto, d’un montant de 3,3 G$ US et visant à privatiser la société canadienne, après des mois de discussions. Des actionnaires minoritaires étaient opposés à l’opération en raison de son évaluation, et le deuxième actionnaire, Pentwater Capital Management, avait accusé Rio de dissimuler des retards et d’énormes dépassements de coûts à Oyu Tolgoi. Une participation plus importante dans Oyu Tolgoi permettra à Rio Tinto de mieux concurrencer le groupe BHP en matière de production de métaux pour la fabrication de batteries, alors que le monde accélère la transition vers une économie verte.

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations de titres.

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

OPINION Les nouvelles du marché du jeudi 18 avril
Mis à jour le 18/04/2024 | Refinitiv
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 18 avril
Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Bourse: les gagnants et les perdants du 17 avril
Mis à jour le 17/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.