Apple va probablement annoncer une nouvelle version 5G à bas prix de son iPhone SE. (Photo: 123RF)
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• Moscou veut évacuer les civils ukrainiens vers la Russe et le Belarus. Moscou a annoncé lundi la mise en place de nouveaux « corridors humanitaires » pour permettre aux civils ukrainiens de quitter les zones de guerre, mais seulement pour se rendre directement en Russie ou au Belarus, une situation dénoncée par Kyïv comme un «coup de publicité» immoral.
• Les É.-U. et l’Europe envisagent d’interdire l’importation de pétrole russe. Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a indiqué dimanche que Washington et ses alliés européens envisagent d’interdire l’importation de pétrole russe et que la Maison blanche travaille avec des comités du Congrès pour aller de l’avant avec sa propre interdiction.
• Pershing Square prend une nouvelle participation dans le Canadien Pacifique. L’investisseur milliardaire William Ackman a pris une nouvelle participation dans la compagnie ferroviaire, revenant ainsi à l’un de ses investissements les plus rentables, à l’heure où ce secteur bénéficie de la volonté de réduire les émissions de carbone et où la fabrication est ramenée de l’étranger aux États-Unis et au Mexique.
• Le pétrole albertain peut aider les États-Unis, selon la ministre provinciale. La ministre albertaine de l’Énergie, Sonya Savage, a déclaré dimanche que la plus importante province productrice de pétrole pourrait aider les États-Unis, aux prises avec un resserrement de l’approvisionnement mondial lié aux perturbations dans le secteur de l’énergie.
• Apple pourrait annoncer le lancement d’un nouvel iPhone 5G à bas prix. Apple annoncera probablement une nouvelle version 5G à bas prix de son iPhone SE mardi lors de son événement annuel de lancement de produits du printemps, selon les analystes.
(Re)lire toutes les nouvelles du marché
TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en hausse, alors que les prix du pétrole atteignent leur plus haut niveau depuis 2008, au moment où les États-Unis et l’Europe envisagent d’interdire les importations de pétrole russe et en raison des retards dans les négociations avec Téhéran qui soulèvent aussi des questions sur l’approvisionnement. Les contrats à terme de Wall Street ont chuté, suivant la tendance observée sur les bourses mondiales, en raison des craintes liées à la pression inflationniste et au ralentissement de la croissance économique. L’euro poursuit sa dégringolade, alors que le dollar américain gagne du terrain face à la plupart des devises majeures. Les prix du palladium atteignent un sommet record, alors que les prix de l’or se rapprochent de la barre des 2000$ en raison de son attrait comme valeur-refuge.
TITRES À SUIVRE
Brookfield Asset Management: l’australienne AGL Energy a confirmé avoir rejeté l’offre bonifiée de 5,4 G$ AU formulée par le milliardaire Mike Cannon-Brookes et par la canadienne Brookfield Asset Management, croyant encore être sous-évaluée. La proposition révisée était de 8,25 $ AU par action, une prime de 15% sur le cours du titre d’AGL à la clôture des marchés le 18 février, avant la première offre de 7,5 $ AU du consortium mené par Brookfield, un montant encore supérieur au cours d’AGL à la clôture des marchés vendredi. AGL veut se scinder en deux sociétés, Accel et AGL Australia, après une chute de 75% de la valeur du groupe au cours des cinq dernières années, en raison de l’afflux d’énergie solaire et éolienne bon marché et de la pression exercée par le gouvernement sur les compagnies d’électricité pour qu’elles réduisent les prix pour les ménages.
Canadian Pacific Railway: l’investisseur milliardaire William Ackman a pris une nouvelle participation dans la compagnie ferroviaire, revenant ainsi à l’un de ses investissements les plus rentables, à l’heure où ce secteur bénéficie de la volonté de réduire les émissions de carbone et où la fabrication est ramenée de l’étranger aux États-Unis et au Mexique. Son fonds spéculatif Pershing Square Capital Management a déclaré détenir 2,8 millions d’actions du CP en date du 31 décembre 2021, selon des documents réglementaires. Au cours du titre à la clôture vendredi, sa participation vaudrait donc environ 280 M$ CA, une fraction de la valeur de marché totale de 92 G$ CA.
RECOMMANDATIONS