Les nouvelles du marché

Publié le 15/08/2023 à 08:53, mis à jour le 15/08/2023 à 09:09

Les nouvelles du marché

Publié le 15/08/2023 à 08:53, mis à jour le 15/08/2023 à 09:09

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Home Depot enregistre une baisse moins importante que prévu de ses ventes grâce à une demande soutenue. Home Depot a annoncé une baisse moins importante que prévu de ses ventes trimestrielles à magasins comparables et a dépassé les estimations de bénéfice, la demande étant soutenue par les Américains qui dépensent pour des projets à petite échelle, sur fond de signes de stabilisation du marché immobilier.

• Suncor Energy réduit de moitié son bénéfice trimestriel en raison de la baisse des prix de l’énergie. Suncor Energy a annoncé lundi une forte baisse de son bénéfice trimestriel, à l’instar de ses homologues du monde entier, en raison de la baisse des prix du pétrole et du gaz par rapport au pic de l’année dernière. 

• Tesla lance aux États-Unis des versions moins chères de ses Model S et X, avec une autonomie réduite. L’entreprise Tesla a lancé deux versions moins chères de sa berline Model S et de son SUV Model X aux États-Unis, avec des autonomies plus courtes, a-t-on appris lundi sur le site internet du constructeur automobile, qui continue à se concentrer sur la réduction des coûts afin de donner la priorité à la croissance des ventes. 

• Les scénaristes hollywoodiens en grève devraient répondre à la proposition des studios. Selon deux sources au fait des négociations, les scénaristes hollywoodiens en grève devraient répondre cette semaine à la dernière proposition de contrat des grands studios, ce qui constituerait un signe de progrès dans le conflit social qui dure depuis des mois.

• Les actions de U.S. Steel bondissent après l’offre de 7,8 milliards de dollars d’Esmark. Les actions de U.S. Steel ont poursuivi leur ascension lundi après que la société privée Esmark a fait une offre de 7,80 milliards de dollars en espèces pour l’entreprise, surpassant une offre rejetée de Cleveland-Cliffs.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les principaux indices boursiers canadiens ont chuté, en raison de la baisse des prix du pétrole, tandis que les investisseurs attendent les données sur l’inflation prévues plus tard dans la journée. Les contrats à terme de Wall Street ont glissé en raison de la hausse des rendements des obligations d’État, les taux d’intérêt américains étant susceptibles de rester élevés plus longtemps. Les actions européennes ont chuté, plombées par les actions britanniques et suédoises après que les données sur l’inflation publiées dans les deux pays ont alimenté les craintes d’une hausse des taux d’intérêt. Sur le front asiatique, le Nikkei japonais a clôturé en hausse, les actions liées aux semiconducteurs étant à l’origine des gains. Les actions chinoises ont clôturé en baisse malgré la réduction des taux directeurs par la banque centrale du pays pour soutenir la croissance. Le dollar a légèrement baissé, tandis que l’or s’est négocié à un niveau proche de son plus bas niveau en six semaines.

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

• Suncor Energy: La société s’est jointe lundi à ses homologues mondiaux pour annoncer une forte baisse de son bénéfice trimestriel, les prix du pétrole et du gaz ayant reculé par rapport au pic de l’année dernière. Les prix mondiaux du pétrole ont baissé au cours du trimestre par rapport à l’année précédente, alors que la crise du secteur bancaire et les craintes d’une possible récession ont suscité des inquiétudes quant à la demande. Suncor a également enregistré une charge de restructuration de 275 millions de dollars au cours du deuxième trimestre, dans le cadre de son projet de suppression de 1500 emplois cette année afin de réduire les coûts. Toutefois, le deuxième producteur de pétrole du Canada a déclaré que sa production totale en amont avait augmenté de 3% pour atteindre 741 900 barils équivalents pétrole par jour (bepd) au cours du trimestre terminé le 30 juin, portée par la diminution des activités de maintenance.

 

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations:

Sur le même sujet

Plan de réduction des GES de BCE, Telus et Rogers: où en sont-ils?

EXPERT INVITÉ. BCE, Telus et Rogers ont émis des cibles de réduction différentes pour 2030.

Bourse: Wall Street ouvre en ordre dispersé, les résultats surprennent encore favorablement

Mis à jour à 12:18 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto cède plus de 150 points.

À la une

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour il y a 11 minutes | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.

Metro signale une baisse de ses profits au 2e trimestre, malgré une hausse des ventes

Les ventes se sont élevées à 4,66 G$, en hausse par rapport à l’année dernière.

1T: Boeing affectés par ses problèmes de production, mais moins que prévu

Mis à jour il y a 27 minutes | AFP

Boeing a annoncé mercredi une perte de 343M$US au premier trimestre.