Les nouvelles du marché du lundi 15 avril

Publié le 15/04/2024 à 08:35, mis à jour le 15/04/2024 à 08:35

Les nouvelles du marché du lundi 15 avril

Publié le 15/04/2024 à 08:35, mis à jour le 15/04/2024 à 08:35

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Le Canada dévoile son budget alors que les experts doutent de ses objectifs fiscaux. La ministre canadienne des Finances, Chrystia Freeland, devra trouver des moyens d'accroître les économies ou d'augmenter les impôts lorsqu'elle présentera le budget mardi, alors que de nouveaux plans de dépenses importantes risquent encore d'affaiblir les finances publiques, selon les économistes.

• Tesla va licencier plus de 10% de son personnel, selon Electrek. Tesla va licencier plus de 10% de son personnel, a rapporté la publication technologique Electrek, citant une note interne, alors que le premier constructeur automobile est confronté à une faible demande pour ses véhicules électriques dans un marché hautement concurrentiel.

• Selon IDC, Apple perd sa place de premier fabricant de téléphones au profit de Samsung en raison de la baisse des livraisons d'iPhone. L'Union européenne (UE) a annoncé aujourd'hui qu'elle avait l'intention de mettre en place un système de gestion de l'information et de la communication (SIG) dans le cadre de l'Initiative pour l'innovation et la compétitivité (IET).

• La croissance américaine peut être une aubaine pour le monde entier, mais l'inflation pourrait faire dérailler le train. La croissance économique américaine, qui continue à dépasser son potentiel, apparaît comme un élément clé de l'expansion mondiale en cours, mais les retombées d'une inflation toujours élevée et d'une politique monétaire restrictive dans la première économie mondiale pourraient faire peser de nouveaux risques sur l'«atterrissage en douceur» espéré dans le monde entier.

• Les hausses de prix de Procter & Gamble abaissent le pouvoir d'achat des consommateurs. La hausse des prix des produits d'hygiène personnelle pourrait faire perdre aux Américains l'habitude d'acheter des articles de grandes marques pour leur garde-manger, ce qui constituerait une menace pour Procter & Gamble, l'un des plus grands groupes mondiaux de produits d'hygiène personnelle.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme sur le principal indice boursier canadien progressent, soutenus par la hausse des prix de l'or. Les contrats à terme sur l'indice boursier américain augmentent avant les données sur les ventes au détail. Les prix du pétrole baissent, dans le sillage du dollar américain, après l'attaque du week-end de l'Iran contre Israël. Les actions européennes sont en légère progression grâce à la solidité des actions dans le secteur de la défense. Sur les marchés boursiers asiatiques, les actions chinoises ont clôturé en hausse à la suite de nouvelles directives sur le marché des capitaux du pays, tandis que le Nikkei japonais a terminé en baisse à la suite de la liquidation de vendredi à Wall Street et des tensions croissantes au Moyen-Orient.

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

TITRES À SUIVRE

• Nutrien Ltd: Le plus grand producteur mondial d'engrais potassique a déclaré vendredi qu'il avait mis en vente ses actifs de vente au détail en Argentine, au Chili et en Uruguay pour se concentrer sur le Brésil et d'autres marchés dans le monde. Cette décision s'inscrit dans le cadre du plan de Nutrien visant à simplifier ses activités et à se concentrer sur les marchés clés susceptibles de stimuler la croissance et le rendement pour les actionnaires, selon un communiqué envoyé par courriel par la société.

• Rogers Communications Inc: Les sociétés de conseil en vote par procuration ISS et Glass Lewis ont recommandé aux investisseurs de l'opérateur de téléphonie mobile de voter contre le renouvellement du mandat du président Edward Rogers en raison du manque de femmes au sein du conseil d'administration de l'entreprise, a rapporté Bloomberg News vendredi. Seules trois des 14 membres du conseil d'administration de cette année sont des femmes, ce qui est inférieur à l'objectif minimum de 30% fixé par les deux sociétés, selon le rapport.

 

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations:

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 22 mai

Mis à jour le 22/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Bourse: Wall Street termine en baisse

Mis à jour le 22/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en baisse de plus de 120 points.

OPINION Les nouvelles du marché du mercredi 22 mai
Mis à jour le 22/05/2024 | Refinitiv
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi 22 mai
Mis à jour le 22/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Bourse: les gagnants et les perdants du 21 mai
Mis à jour le 21/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

À la une

«Nvidia a encore défié la gravité»

Mis à jour le 22/05/2024 | AFP

L’élan donné par l’IA générative ne se dément pas.

Bourse: Wall Street termine en baisse

Mis à jour le 22/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en baisse de plus de 120 points.

À surveiller: Saputo, Empire et CAE

22/05/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Saputo, Empire et CAE? Voici quelques recommandations d’analystes.