Unilever a exclu toute acquisition après avoir essuyé les critiques pour l’échec de la fusion avec la division grand public de GlaxoSmithKline. (Photo: 123RF)
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• Des actions attendues pour remédier au blocage de la frontière américaine. L’impact sur les entreprises de la fermeture de la frontière entre les États-Unis et le Canada pourrait forcer les autorités canadiennes à agir pour mettre fin aux manifestations qui ont lieu depuis deux semaines contre les mesures sanitaire visant à lutter contre la pandémie, alors même que la capitale nationale, Ottawa, voit les premiers signes d’un retour à la normale.
• Bombardier dégage un bénéfice au T4 en raison d’une hausse des marges. Le fabricant canadien d’avions d’affaires Bombardier a dégagé un bénéfice trimestriel ajusté, profitant d’une hausse des marges dans l’aviation et de ses efforts de réduction de coûts.
• Canada Goose réduit ses prévisions annuelles en raison du variant Omicron. Canada Goose a réduit ses prévisions annuelles de revenus, alors que les restrictions sanitaires contre le variant Omicron ont nui à la demande pour ses manteaux et ses bottes haut de gamme.
• Unilever sous pression en raison de ses marges après une fusion ratée. Unilever a mis en garde contre la pression importante sur ses marges bénéficiaires cette année, alors qu’elle peine à transférer la hausse des coûts à la clientèle, et a exclu toute acquisition après avoir essuyé les critiques pour l’échec de la fusion avec la division grand public de GlaxoSmithKline.
• Credit Suisse essuie une perte de 2,2 G$ US et met en garde contre 2022. Credit Suisse a terminé une année marquée par les scandales avec une perte trimestrielle de 2,2 G$ US et a indiqué que son bénéfice serait affecté en 2022 par les coûts de restructuration et de rémunération.
(Re)lire toutes les nouvelles du marché
TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en légère avance, alors que les prix du pétrole gagnent du terrain, et les investisseurs attendent la publication des données sur l’inflation aux États-Unis pour y déceler des indices sur les prochaines hausses de taux de la Réserve fédérale. Les contrats à terme sur actions américaines sont en baisse. Les actions allemandes sont en hausse, profitant de l’avancée de Siemens, qui a dévoilé un très bon bénéfice trimestriel. Les actions japonaises ont terminé la séance en territoire positif, alors que les titres du secteur technologique ont suivi la tendance observée à Wall Street après la clôture des marchés. Le dollar américain et les prix de l’or affichent peu de variations.
TITRES À SUIVRE
Résultats
• Bombardier: le fabricant canadien d’avions d’affaires a dégagé un bénéfice trimestriel ajusté, profitant d’une hausse des marges dans l’aviation et de ses efforts de réduction de coûts. Les revenus de Bombardier pour la vente d’avions ont chuté de 24 % pour s’établir à 1,77 G$ US en raison d’un recul des livraisons. Toutefois, l’entreprise prévoit que ses revenus annuels pour 2022 dépasseront les 6,5 G$ US puisque des avions d’affaires plus dispendieux constitueront une proportion importante de ses livraisons. La compagnie montréalaise a dévoilé un bénéfice ajusté net de 80 M$ US pour le trimestre se terminant le 31 décembre, soit 0,03 $ US par action, en comparaison avec une perte de 475 M$ US à pareille date l’an dernier, soit 0,2 $ US par action. Au cours de l’année 2021, Bombardier a généré des flux de trésorerie de 100 M$ US avec ses activités poursuivies, un indicateur clé pour les investisseurs. L’entreprise s’attend à des flux de trésorerie disponibles de plus de 50 M$ US en 2022. Bombardier a aussi annoncé que la journée dédiée aux investisseurs aurait lieu le 24 février prochain en mode virtuel.
• Canada Goose Holdings: l’entreprise a réduit ses prévisions annuelles de revenus, alors que les restrictions sanitaires pour lutter contre le variant Omicron ont nui à la demande pour ses manteaux et ses bottes haut de gamme. Les ventes de Canada Goose ont été freinées par une recrudescence des cas de COVID-19 liés au variant Omicron dans ses principaux marchés, comme la Chine et l’Europe, forçant la clientèle à demeurer à la maison pendant la saison des Fêtes. La compagnie a déclaré qu’elle s’attend désormais à ce que les ventes de l’exercice 2022 se situent entre 1,09 et 1,105 G$ CA, en recul par rapport aux prévisions précédentes qui étaient de 1,125 à 1,175 G$ CA. Les revenus de Canada Goose au troisième trimestre sont passés de 474 à 586,1 M$ CA depuis pareille date l’an dernier, dépassant les prévisions des analystes de 583,2 M$ CA selon les données IBES de Refinitiv.
• Manulife Financial et Sun Life Financial: les assureurs canadiens Manulife et Sun Life ont dévoilé mercredi des bénéfices légèrement meilleurs que prévus, profitant de la forte croissance de leurs divisions de gestion d’actifs, mais Sun Life a mis en garde que la propagation du variant Omicron aurait un impact sur son bénéfice au premier trimestre. Les mesures de relance gouvernementales et les économies réalisées pendant la pandémie l’an dernier ont généré une hausse des activités de gestion de patrimoine et de gestion d’actifs des assureurs canadiens, contribuant ainsi à compenser l’impact des réclamations liées à la pandémie de COVID-19. La hausse de 27% du bénéfice des activités mondiales de gestion d’actifs et de patrimoine de Manulife ont permis de compenser la baisse de la rentabilité en Asie, au Canada et aux États-Unis. Le bénéfice principal pour l’exercice se terminant en décembre était de 0,84 $ CA, en hausse de 13,5% depuis un an, soit légèrement mieux que le montant de 0,82 $ CA auquel s’attendaient les analystes, selon les données IBES de Refinitiv. Sa rivale de plus petite taille Sun Life a dévoilé un bénéfice sous-jacent conforme aux attentes, profitant d’une croissance de 15% de sa division de gestion d’actifs depuis un an, jusqu’à 382 M$ CA. Cette situation, combinée avec la hausse des bénéfices au Canada et en Asie, a permis de compenser la chute de 51% des activités américaines et de générer une hausse de 5% du bénéfice général. Le bénéfice trimestriel sous-jacent de Sun Life était de 898 M$ CA, en hausse de 4,2% depuis un an, soit de 1,53 $ CA par action, un montant conforme aux attentes des analystes, établies à 1,52 $ CA.
RECOMMANDATIONS