Le groupe américain de pétrole et de gaz Chevron a annoncé un bénéfice net en repli de 26% au deuxième trimestre. (Photo: 123RF)
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• Chevron début la saison des résultats des pétrolières, mais rate la cible. Chevron a dévoilé un bénéfice en-deçà des prévisions de Wall Street pour le quatrième trimestre, et ce malgré la hausse importante des prix du pétrole et du gaz.
• La raffinerie américaine Phillips 66 profite de la demande et dégage un bénéfice. Phillips 66 a dégagé un bénéfice au quatrième trimestre, en comparaison avec une perte il y a un an, profitant de la reprise de la demande en essence et pour d’autres produits raffinés après les assouplissements sanitaires et avec les campagnes de vaccination contre la COVID-19.
• Revenus meilleurs que prévus pour Caterpillar grâce à la demande en construction. Caterpillar a dépassé les attentes quant à ses revenus trimestriels grâce à la demande soutenue pour sa machinerie lourde et pour ses équipements de constructions, alors que la reprise économique mondiale se poursuit après avoir touché le fond au pire de la pandémie.
• Cineplex contre-attaque avec un appel incident visant la britannique Cineworld. Cineworld Group a déclaré que Cineplex avait fait appel de sa requête contestant l’ordre donné à l’exploitant de cinéma britannique de payer 1,23 G$ CA de dommages et intérêts à Cineplex pour avoir abandonné son projet de prise de contrôle.
• Pas de raison de bloquer l’acquisition de Neo Lithium par Zijin, selon Ottawa. Ottawa n’a pas bloqué l’offre de Zijin Mining Group pour faire l’acquisition de Neo Lithium parce qu’elle n’y voit aucun risque pour la sécurité nationale, selon ce qu’a affirmé jeudi le ministre de l’Innovation, François-Philippe Champagne.
(Re)lire toutes les nouvelles du marché
TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en baisse en raison de la probabilité d’une hausse plus rapide des taux d’intérêts par les grandes banques centrales. Les contrats à terme de Wall Street sont en léger recul, suivant la tendance observée pour les actions mondiales, alors que la tension montante entre l’Occident et la Russie nuit au moral des investisseurs. Le Nikkei japonais a remonté, profitant des très bons dévoilements de résultats par Apple. Le dollar américain maintient ses gains, alors que les prix de l’or se transigent en territoire négatif. Les prix du pétrole sont en avance en raison des craintes liées à l’approvisionnement.