Les nouvelles du marché

Publié le 09/06/2023 à 08:17, mis à jour le 09/06/2023 à 08:30

Les nouvelles du marché

Publié le 09/06/2023 à 08:17, mis à jour le 09/06/2023 à 08:30

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Brookfield renforce ses activités de paiement en rachetant Network International pour 2,76 milliards de dollars. La société canadienne Brookfield Asset Management a déclaré son intention d’acheter le fournisseur de services de paiement Network International pour 2,76 milliards de dollars en espèces, dans le cadre de l’expansion de ses activités de paiement au Moyen-Orient et en Afrique.

• Canada Life suspend ses relations avec l’unité de gestion de patrimoine d’Odey. Le gestionnaire d’actifs Canada Life a déclaré avoir suspendu l’accès de ses clients à l’unité de gestion de patrimoine de Crispin Odey à la suite des allégations d’agression et harcèlement sexuels formulées contre le gestionnaire de fonds spéculatif dans un article du Financial Times publié jeudi.

• Les investisseurs misent sur les liquidités et les obligations avant les décisions sur les taux directeurs — BofA. Les investisseurs ont placé leur argent dans les liquidités et les obligations jusqu’à mercredi cette semaine, selon des données de BofA Global Research, en anticipation des réunions la semaine prochaine de la Réserve fédérale américaine, de la Banque centrale européenne et de la Banque du Japon.

• Le marché du pétrole a ralenti malgré la réduction de l’offre saoudienne — un cadre de Chevron. Les inquiétudes concernant l’économie mondiale ont atténué la réaction du marché pétrolier à la promesse de l’Arabie saoudite de réduire les approvisionnements en barils, les prix étant plafonnés cette année, a déclaré un cadre de Chevron à Reuters jeudi.

• GM adopte le système de recharge des véhicules électriques de Tesla, Wall Street se réjouit. L’accord annoncé jeudi prévoit que General Motors se joigne à Ford et adopte la norme nord-américaine de prise de charge de Tesla. Les acheteurs de véhicules électriques de GM auront accès au réseau Supercharger de Tesla.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien ont chuté, dans le sillage des contrats à terme de Wall Street, alors que l’attention se tourne vers la semaine à venir, qui doit voir de nombreuses réunions des banques centrales et des événements économiques, tandis que les investisseurs attendent les données nationales sur l’emploi qui doivent être publiées plus tard dans la journée. Les actions européennes ont reculé. Sur les marchés asiatiques, le Nikkei japonais a fini en hausse, la fixation  du prix de cotation spécial ayant soulagé les investisseurs, tandis que les actions chinoises ont terminé dans le vert, portées par l’optimisme concernant le soutien politique aux secteurs de l’automobile et technologique. L’or a reculé en raison de la hausse du dollar américain, après qu’un pic dans les demandes hebdomadaires d’allocations de chômage a fait naître l’espoir d’un prochain pic des taux américains. Les prix du pétrole ont augmenté, les inquiétudes concernant la croissance de la demande étant contrebalancées par les réductions de la production saoudienne.

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

Transactions

• Brookfield Asset Management: la société canadienne a déclaré son intention d’acheter le fournisseur de services de paiement Network International pour 2,2 milliards de livres sterling en espèces, dans le cadre de l'expansion de ses activités de paiement au Moyen-Orient et en Afrique. L'offre de 400 pence par action, proposée en avril, représente une prime d'environ 64% par rapport au prix du titre de Network International lors de la clôture du cours le 12 avril, dernier jour ouvrable avant le début de la période d’offre. Elle surpasse l’offre conjointe de 387 pence des sociétés de capital-investissement CVC Capital et Francisco Partners. "Cette combinaison pourrait créer une plateforme clé dans l'espace attrayant des paiements MEA à l'échelle, la mieux positionnée pour fournir une gamme complète d'offres", a déclaré Brookfield dans un communiqué.

Autres

• Enbridge: le partenariat avec Woodfibre LNG en Colombie-Britannique est en bonne voie pour entrer en service en 2027, a déclaré jeudi Cynthia Hansen, présidente du transport de gaz et du secteur intermédiaire de la société énergétique canadienne. Cynthia Hansen a indiqué à Reuters, lors de la conférence Reuters Global Energy Transition, que "Woodfibre LNG sera intéressant cet été puisqu’elle va atteindre une étape importante dans la finalisation de notre investissement". Cette étape sera franchie lorsque Woodfibre aura achevé 60 % de l'ingénierie, ce qui devrait permettre de commencer les travaux de construction vers le mois de septembre. Enbridge détient 30% du projet Woodfibre LNG, d'une valeur totale de 5,1 milliards de dollars. Les 70% restants sont détenus par Pacific Energy, qui fait partie du groupe de sociétés RGE, basé à Singapour.

• Lundin Mining: une ordonnance d'arrêt de travail rendue jeudi par un tribunal environnemental chilien va empêcher la société canadienne de rouvrir sa mine de cuivre d'Alcaparrosa, fermée il y a près d'un an après l’apparition d'un gouffre béant dans un village voisin. Le tribunal de l'environnement a déclaré que l'arrêt temporaire des travaux avait été demandé par l'agence gouvernementale CDE, qui a intenté une action en justice contre l'entreprise. L'arrêt pourrait durer jusqu'à la fin du procès. Le CDE accuse Lundin et sa filiale d'avoir causé des dommages à l'environnement à la suite de l'apparition d'un gouffre de presque 118 pieds de large dans le village de Tierra Amarilla, au nord du Chili. Dans sa déclaration de jeudi, Lundin a rejeté le raisonnement du tribunal environnemental, le qualifiant d’"incomplet". La société a affirmé que ce procès pourrait nuire à ses activités pendant qu'elle envisage de faire appel.

 

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations:

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mai

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Les nouvelles du marché du mardi 28 mai

Mis à jour à 10:16 | Refinitiv

Les ventes d’iPhone d’Apple en Chine ont bondi de 52% en avril.

OPINION Bourse: le Nasdaq bat un record, le Dow Jones recule
Mis à jour à 18:18 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi 28 mai
Mis à jour à 07:58 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Bourse: les gagnants et les perdants du 27 mai
Mis à jour le 27/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

À la une

OBNL: le sentiment d’imposture bien plus présent chez les femmes que les hommes

Le sentiment d’imposture est plus présent chez les femmes que chez les hommes qui siègent sur les CA d’OBNL québécoises.

Adaptation au climat: les entreprises doivent se préparer au pire

Le Groupe d’experts en adaptation aux changements climatiques (GEA) a publié un rapport crucial pour le Québec.

Climat: le GEA recommande de la «cohérence gouvernementale»

Mis à jour à 14:09 | La Presse Canadienne

Les membres du GEA ont publié une liste de 20 recommandations, soutenues par plus de 90 moyens.