Les nouvelles du marché

Publié le 06/12/2022 à 08:28, mis à jour le 06/12/2022 à 08:40

Les nouvelles du marché

Publié le 06/12/2022 à 08:28, mis à jour le 06/12/2022 à 08:40

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Toronto: recul de 1% du prix des maisons en novembre, à 19% du sommet. Les prix des maisons dans la grande région de Toronto ont chuté en novembre en raison de la hausse rapide des taux d’intérêt qui a pesé sur le marché immobilier de la ville, autrefois très dynamique, selon les données du Toronto Regional Real Estate Board (TRREB).

• Les démocrates auront la majorité au Sénat s’ils gagnent l’élection en Géorgie. Le second tour de l’élection de mardi en Géorgie entre le sénateur démocrate Raphael Warnock et l’ancienne star du football républicain Herschel Walker déterminera si le parti du président Joe Biden peut augmenter sa très mince majorité au Sénat.

• Cenovus prévoit une hausse de ses investissements et de sa production en 2023. Cenovus Energy a prévu une augmentation de ses dépenses d’investissement pour 2023, alors que la pétrolière cherche à augmenter sa production en réponse à la hausse des prix dans un contexte de pénurie d’approvisionnement causée par les sanctions contre la Russie.

• Retour à la rentabilité en 2023 pour les compagnies aériennes à travers le monde. L’industrie mondiale du transport aérien redeviendra rentable l’année prochaine pour la première fois depuis 2019, car la reprise des voyages aériens se poursuit après près de deux ans de restrictions COVID-19, selon une association du secteur.

• Tests sur les animaux chez Neuralink: enquête fédérale, dénonciations d’employés. La société Neuralink d’Elon Musk, spécialisée dans les appareils médicaux, fait l’objet d’une enquête fédérale pour violation potentielle de la législation sur le bien-être des animaux ; selon des documents examinés par Reuters et des sources familières avec l’enquête et les activités de la société, le personnel interne se plaint de la précipitation des tests sur les animaux, ce qui entraînerait des souffrances et des décès inutiles.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en légère avance, au moment où les prix de l’or sont en hausse et alors que les investisseurs attendent cette semaine la décision de la Banque du Canada sur ses taux d’intérêt. Les contrats à terme sur actions américaines sont en baisse en raison d’une liquidation de titres à Wall Street après la publication de données sur la vigueur de l’économie américaine qui laissent croire que la Réserve fédérale pourrait encore annoncer de nouvelles hausses de taux plus agressives, alors que les investisseurs suivent avec attention le deuxième tour de l’élection en Géorgie, qui pourrait déterminer qui détiendra la majorité au Sénat. Les bourses européennes sont en repli et les actions britanniques sont en baisse. Les titres japonais ont terminé la séance en territoire positif, profitant du secteur des puces électroniques et des exportateurs. Les prix de l’or sont en hausse et le dollar américain est en baisse. Les prix du pétrole ont chuté en raison de la volatilité du marché, alors que la vigueur du dollar américain et l’incertitude économique ont limité les effets des prix plafond sur le pétrole russe et les perspectives d’une augmentation de la demande en Chine.

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

TITRES À SUIVRE

Cenovus Energy: la compagnie a prévu une augmentation de ses dépenses d’investissement pour 2023, alors que la pétrolière cherche à augmenter sa production en réponse à la hausse des prix dans un contexte de pénurie d’approvisionnement causée par les sanctions contre la Russie. Les prix mondiaux du brut ont augmenté de 79% cette année, alors que les sanctions contre le principal exportateur de pétrole, la Russie, en raison de son invasion de l’Ukraine, ont eu pour effet de réduire des réserves déjà limitées. Cenovus prévoit une production de 800 000 à 840 000 barils équivalent pétrole par jour l’année prochaine, soit une augmentation de plus de 3% en glissement annuel. La société basée à Calgary, en Alberta, s’attend à ce que ses dépenses pour 2023 soient de l’ordre de 4 à 4,5 G$, ce qui est supérieur aux prévisions de 3,3 à 3,7 G$ pour 2022.

 

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations de titres.

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 24 avril

Mis à jour il y a 40 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Plan de réduction des GES de BCE, Telus et Rogers: où en sont-ils?

EXPERT INVITÉ. BCE, Telus et Rogers ont émis des cibles de réduction différentes pour 2030.

OPINION Bourse: Wall Street en ordre dispersé, dans un marché sélectif et prudent
Mis à jour il y a 43 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi 24 avril
Mis à jour à 08:50 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Les nouvelles du marché du mercredi 24 avril
Mis à jour à 08:36 | Refinitiv

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

Il y a 59 minutes | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

Le marché est enthousiasmé par les perspectives du groupe américain dans l'IA.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.