Les nouvelles du marché du mardi 5 décembre

Publié le 05/12/2023 à 08:49, mis à jour le 05/12/2023 à 08:59

Les nouvelles du marché du mardi 5 décembre

Publié le 05/12/2023 à 08:49, mis à jour le 05/12/2023 à 08:59

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

Apple prévient que la réglementation indienne sur les chargeurs nuira à ses objectifs de production locale. Apple a fait savoir à l’Inde que ses objectifs de production locale seraient impactés si New Delhi suivait l’exemple de l’Union européenne et exigeait que les iPhones existants soient équipés de ports de charge universels, comme le montre un document gouvernemental, alors que le géant technologique américain fait pression pour obtenir une exemption ou un délai.

Les prix de l’immobilier à Toronto ont baissé en novembre. Les prix des logements de la région du Grand Toronto ont baissé en novembre, la hausse des coûts d’emprunt ayant réduit l’accessibilité, tandis que le niveau des ventes a légèrement augmenté pour la première fois en six mois, selon les données de la Chambre immobilière régionale de Toronto.

Un projet d’accord de la COP28 propose l’élimination progressive des combustibles fossiles. Les pays participant à la conférence mondiale sur le climat (COP28) envisagent d’appeler à une élimination formelle des combustibles fossiles dans le cadre d’un accord final sur la lutte contre le réchauffement climatique, selon un projet de texte de négociations consulté mardi.

Ericsson bondit après avoir remporté un contrat avec AT&T. L’équipementier télécoms suédois a remporté un contrat avec l’américain AT&T pour construire un réseau de télécommunications utilisant une nouvelle technologie de réduction des coûts, ORAN, qui couvrira 70% de son trafic sans fil aux États-Unis d’ici à la fin 2026.

Le lancement du très attendu GTA VI prévu pour 2025. L’éditeur américain de jeux vidéo Rockstar Games a annoncé que le lancement de son très attendu «Grand Theft Auto VI» aura lieu en 2025, décevant de nombreux investisseurs qui s’attendaient à ce que le dernier épisode de la franchise à succès sorte plus tôt.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme de principal indice boursier du Canada, fortement axé sur les ressources, sont en baisse en raison de la chute des prix des métaux, y compris de l’or. Les contrats à terme à Wall Street reculent eux aussi, alors que les investisseurs attendent des données clés, y compris le rapport sur l’emploi, pour évaluer la probabilité d’une réduction précoce des taux d’intérêt de la Fed. Les actions européennes restent mitigées, les gains dans le secteur de l’énergie compensant les baisses dans les secteurs de l’exploitation minière et de la santé. Le Nikkei japonais a connu sa plus forte baisse depuis environ six semaines, sous l’effet d’un recul des actions du secteur des puces. Le dollar américain regagne du terrain par rapport à un panier de devises. Les incertitudes accrues concernant les réductions de production de l’OPEP+, les tensions au Moyen-Orient et les signaux économiques positifs en provenance d’Europe contribuent à la hausse des prix du pétrole.

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 21 février

Mis à jour à 17:46 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

La relance d'un journal: «On était cowboys, on n'avait peur de rien»

Édition du 21 Février 2024 | Sophie Chartier

SPÉCIAL 95 ANS. Au début des années 1980, «Les Affaires» devient en un an un incontournable du milieu des affaires.

À la une

Reprise de l’activité immobilière: la baisse des taux ne sera pas suffisante à elle seule

Mis à jour à 17:56 | Charles Poulin

Le terrain de jeu est extrêmement complexe à l’heure actuelle.

Bourse: Wall Street conclut en ordre dispersé après les minutes de la Fed et avant Nvidia

Mis à jour à 17:08 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture en baisse de 45 points.

À surveiller: Loblaw, Redevances aurifères Osisko et Salesforce

Que faire avec les titres de Loblaw, Redevances aurifères Osisko et Salesforce? Voici des recommandations d’analystes.