Les nouvelles du marché du lundi 4 mars

Publié le 04/03/2024 à 08:33, mis à jour le 04/03/2024 à 08:33

Les nouvelles du marché du lundi 4 mars

Publié le 04/03/2024 à 08:33, mis à jour le 04/03/2024 à 08:33

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Les producteurs de l'OPEP+ prolongent les réductions de la production de pétrole jusqu'au T2. Les membres de l'OPEP+, menés par l'Arabie saoudite et la Russie, ont accepté dimanche de prolonger les réductions volontaires de la production de pétrole de 2,2 millions de barils par jour jusqu'au deuxième trimestre, apportant un soutien supplémentaire au marché dans un contexte d'inquiétudes sur la croissance mondiale et d'augmentation de la production en dehors du groupe.

• Le Canada s'inquiète de la manipulation du marché des métaux critiques. Le Canada est préoccupé par la manipulation du marché et le dumping des métaux clés utilisés dans les batteries des véhicules électriques, a déclaré un ministre fédéral canadien à Reuters, ajoutant que le pays souhaite explorer un modèle de tarification alternatif soutenu par les États-Unis.

• Apple condamné à une amende antitrust de plus de 1,8 milliard d'euros dans l'affaire Spotify. Apple a été condamné à une amende antitrust de l'UE de plus de 1,8 milliard d'euros, la première de son histoire, pour avoir empêché Spotify et d'autres services de streaming musical d'informer les utilisateurs des options de paiement en dehors de son App Store.

• TC Energy vendra Portland Natural Gas Transmission System pour 1,14 milliard de dollars. TC Energy a déclaré avoir accepté de vendre Portland Natural Gas Transmission System (PNGTS) à BlackRock pour 1,14 milliard de dollars, dans le cadre de ses efforts continus de réduction de la dette et de financement des investissements.

• MEG Energy annonce que la ligne Trans Mountain commencera à être remplie à partir d'avril. Le producteur de pétrole MEG Energy a déclaré vendredi que le remplissage de la ligne de l'expansion de l'oléoduc canadien Trans Mountain, longtemps retardée, commencerait en avril.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien chutent, la prudence prévalant à l'approche de la décision de politique monétaire de la Banque du Canada cette semaine, tandis que la baisse des prix du pétrole brut a également pesé. Les contrats à terme de Wall Street baissent après les records de clôture du S&P 500 et du Nasdaq lors de la session précédente, avant la publication des données clés sur l'emploi de cette semaine et le témoignage du président de la Fed, Jerome Powell, au Congrès. Les actions européennes étaient dans le rouge, les courtiers maintenant leurs paris avant la réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne de cette semaine. En Asie, le Nikkei a franchi pour la première fois les 40 000 points pour terminer à un niveau record de clôture. Le dollar américain s'est légèrement affaibli par rapport à un panier de devises. Le prix de l'or a peu varié. 

 

TITRES À SUIVRE

Transactions

• TC Energy Corp: La société a déclaré avoir accepté de vendre Portland Natural Gas Transmission System (PNGTS) à BlackRock pour 1,14 milliard de dollars dans le cadre de ses efforts continus visant à réduire la dette et à financer les investissements. Le directeur général François Poirier avait déclaré en 2022 que la société prévoyait de lever plus de 5 milliards de dollars canadiens jusqu'en 2023. La société vise à vendre des actifs d'une valeur d'au moins 3 milliards de dollars canadiens cette année afin de réduire la dette, probablement par le biais de deux à quatre ventes. PNGTS est un transporteur de gaz naturel de 475 kilomètres qui dessert les marchés de la Haute-Nouvelle-Angleterre et du Canada atlantique.

 

Autres

• MEG Energy Corp: Le producteur de pétrole a déclaré vendredi que le remplissage de la ligne de l'extension de l'oléoduc canadien Trans Mountain, retardée depuis longtemps, commencerait à fonctionner en avril. Le remplissage des canalisations est la dernière étape avant la mise en service de l'oléoduc agrandi entre l'Alberta et la Colombie-Britannique, permettant ainsi au pétrole canadien d'accéder plus facilement aux raffineries de la côte ouest des États-Unis et de l'Asie. La société d'oléoducs appartenant au gouvernement canadien a prévu de transporter 2,1 millions de barils en avril et la même quantité de pétrole en mai, a déclaré le directeur général Derek Evans lors d'une conférence téléphonique après la publication des résultats. Le projet permettra de transporter 590 000 barils de brut supplémentaires par jour (bpj), ce qui triplera la capacité d'expédition actuelle de l'oléoduc vers la côte pacifique du Canada une fois que l'expansion de 30,9 milliards de dollars canadiens entrera en service, ce qui est prévu pour le deuxième trimestre. Trans Mountain n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire de Reuters.

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations:

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 12 avril

Mis à jour il y a 32 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

14:30 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

À la une

Oatbox à l’assaut de l’Ontario avec le Fonds de solidarité FTQ

Le fabriquant de boisson d'avoine montréalais Oatbox a reçu 5M$ du Fonds de solidarité FTQ.

Bourse: Toronto perd près de 1%

Mis à jour il y a 34 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les tensions géopolitiques et l’inflation ont déprimé les investisseurs à la Bourse de New York.

Bourse: les gagnants et les perdants du 12 avril

Mis à jour il y a 32 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.