Les nouvelles du marché du vendredi 1er décembre

Publié le 01/12/2023 à 08:28, mis à jour le 01/12/2023 à 08:41

Les nouvelles du marché du vendredi 1er décembre

Publié le 01/12/2023 à 08:28, mis à jour le 01/12/2023 à 08:41

Par Refinitiv

TITRES À SUIVRE

Résultats 

• Banque de Montréal: Le groupe a fait état d’une baisse de son bénéfice au quatrième trimestre, l’augmentation des provisions pour défaillances de crédit potentielles ayant neutralisé les gains provenant d’une hausse de ses revenus d’intérêts. La banque a augmenté ses provisions pour pertes sur créances, la morosité économique l’incitant à la prudence. Les provisions pour pertes de crédit de la banque ont atteint 446 M$, contre 226 M$ un an plus tôt. La Banque de Montréal a fait état d’un revenu net trimestriel de 1,62 milliard de dollars canadiens, soit 2,06 dollars canadiens par action, contre 4,48 milliards de dollars, soit 6,51 dollars par action, un an plus tôt. Le revenu net d’intérêts du prêteur a augmenté de 31% pour atteindre 4,94 milliards de dollars au cours du trimestre par rapport à l’année précédente. 

• Banque nationale du Canada: Le groupe a fait état d’une hausse de son bénéfice au quatrième trimestre, la bonne performance de son unité des marchés financiers ayant permis de compenser l’impact de provisions plus importantes. Les provisions pour pertes de crédit de la banque montréalaise ont augmenté pour atteindre 115 M$, contre 87 M$ un an plus tôt. Le revenu net d’intérêts ajusté de la BNC, la différence entre ce que les banques gagnent sur les prêts et ce qu’elles payent sur les dépôts, a chuté d’environ 35,1% pour atteindre 825 M$. Le bénéfice net ajusté de la banque a augmenté à 867 M$ (641,13 millions de dollars), ou 2,44 dollars canadiens par action, pour les trois mois terminés le 31 octobre, contre 738 M$, ou 2,08 dollars canadiens par action, un an plus tôt. 

 

Autres  

• Brookfield Asset Management: Le groupe a déclaré qu’il examinerait les implications de la nouvelle politique australienne en matière d’énergie verte sur Origin Energy avant de faire une nouvelle proposition, si son offre de 10,6 milliards de dollars était rejetée par les actionnaires de la cible de l’OPA lundi. Luke Edwards, responsable des énergies renouvelables et de la transition chez Brookfield Australia, a déclaré qu’en cas d’échec du vote des actionnaires, la société de capital-investissement examinerait plus en détail l’expansion proposée par le gouvernement pour le Capacity Investment Scheme (CIS) et le National Energy Transformation Partnership (NETP). Les investisseurs d’Origin doivent se prononcer lundi sur l’offre de 9,39 dollars australiens par action présentée par le consortium dirigé par Brookfield, qui a toutes les chances d’échouer sans le soutien d’AustralianSuper, le principal actionnaire de la société énergétique. Par ailleurs, la société canadienne Brookfield Asset Management a déclaré avoir levé 28 milliards de dollars pour son plus grand fonds d’investissement dans les infrastructures à l’échelle mondiale. 

• Canadian Energy Partners, Canadian Natural Resources, Parkland, et Suncor Energy: Les expéditeurs engagés dans le projet d’expansion du pipeline Trans Mountain (TMX) ont écrit jeudi à l’organisme de réglementation de l’énergie du Canada (CER) pour exprimer leurs préoccupations concernant la demande de dérogation du projet pour un tronçon du pipeline en Colombie-Britannique. Trans Mountain a demandé aux régulateurs l’autorisation d’installer des tuyaux de plus petit diamètre dans une section de 2 300 mètres (7,546 pieds) de l’oléoduc, après avoir rempli des conditions de construction «très difficiles» en raison de la dureté de la roche dans une zone montagneuse située entre Hope et Chilliwack. Par ailleurs, le régulateur canadien de l’énergie (CER) a approuvé jeudi les droits provisoires préliminaires pour le réseau élargi de l’oléoduc Trans Mountain, ce qui permettra au projet de commencer à facturer les services d’expédition une fois que les opérations commenceront. 

• First Quantum Minerals: L’entreprise minière va suspendre ses prévisions de production pour l’année en cours pour la mine de Cobre au Panama et a lancé un arbitrage international concernant un contrat contesté avec le gouvernement du pays, a déclaré l’entreprise. Le contrat, conclu entre la société et le gouvernement panaméen en octobre, accordait à First Quantum un droit d’exploitation minière de 20 ans avec une option de prolongation de 20 ans, en échange de 375 millions de dollars de recettes annuelles pour le Panama. First Quantum a déclaré que son unité avait entamé une procédure d’arbitrage devant la Cour internationale d’arbitrage afin de protéger ses droits dans le cadre de l’accord de concession de 2023 que le gouvernement du Panama a accepté au début de l’année.

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations:

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

OPINION Les nouvelles du marché du jeudi 18 avril
Mis à jour à 12:07 | Refinitiv
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 18 avril
Mis à jour à 08:28 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Bourse: les gagnants et les perdants du 17 avril
Mis à jour le 17/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.