Les nouvelles du marché

Publié le 28/09/2022 à 09:20, mis à jour le 28/09/2022 à 09:33

Les nouvelles du marché

Publié le 28/09/2022 à 09:20, mis à jour le 28/09/2022 à 09:33

Par Refinitiv

L’action d’Apple a chuté de 4% dans les échanges avant l’ouverture. (Photo: 123RF)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Apple recule à nouveau, les titres de croissance entraînés vers le bas. L’action d’Apple a chuté de 4% dans les échanges avant l’ouverture et a exercé une pression sur d’autres titres de croissance après la publication d’un rapport indiquant que la multinationale technologique abandonne ses plans visant à stimuler la production du dernier modèle de son iPhone phare.

 

• La Banque d’Angleterre rachètera toutes les obligations disponibles. La Banque d’Angleterre a annoncé qu’elle achèterait autant d’obligations d’État à long terme que nécessaire d’ici au 14 octobre pour stabiliser les marchés financiers, et a ajouté qu’elle reporterait le début de son programme de vente de coupons la semaine prochaine. 

 

• BlackBerry profite de la demande dans l’automobile, la cybersécurité en baisse. BlackBerry a dévoilé mardi une baisse de ses revenus dans le domaine de la cybersécurité pour le deuxième trimestre, alors que les clients ont réduit leurs dépenses en raison d’un environnement macroéconomique incertain, ce qui a entraîné une baisse du cours du titre après la clôture des marchés.

 

• Cineplex approche les prêteurs de Cineworld pour une fusion avec Regal. L’exploitant de la chaîne de cinémas canadienne Cineplex a contacté les prêteurs de Cineworld pour relancer une fusion potentielle avec Regal Entertainment, sa rivale en faillite, selon ce qu’a rapporté le Wall Street Journal, qui cite des personnes bien au fait du dossier. 

 

• Canopy Growth se sépare de ses magasins de vente au détail au Canada. Canopy Growth a annoncé qu’elle allait céder ses activités de vente au détail au Canada, alors que le producteur de cannabis redouble d’efforts pour atteindre la rentabilité.

 

(Re)lire toutes les nouvelles du marché

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE 

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien ont chuté, suivant la tendance observée à l’international, alors que les investisseurs craignent une récession. Les contrats à terme de Wall Street affichent des pertes limitées, alors que les bons du Trésor américain ont reculé après avoir atteint un sommet de 12 ans. Les titres européens ont regagné une partie du terrain perdu précédemment, après que la Banque d’Angleterre ait annoncé qu’elle rachèterait autant d’obligations à long terme que nécessaire d’ici au 14 octobre afin de stabiliser les marchés financiers. Le Nikkei japonais a terminé la séance près d’un creux de trois mois et le principal indice boursier chinois a chuté à un creux de cinq mois. Sur le marché des devises, les préoccupations ambiantes ont propulsé le dollar américain, alors que le yuan continental a terminé la séance à son plus bas niveau face à la devise américaine depuis la crise financière de 2008. Les prix du pétrole sont en avance, profitant des réductions de production aux États-Unis en raison du passage de l’ouragan Ian et les prix de l’or sont au neutre.

 

TITRES À SUIVRE

• Canopy Growth Corp: la compagnie a annoncé qu’elle allait céder ses activités de vente au détail au Canada, alors que le producteur de cannabis redouble d’efforts pour atteindre la rentabilité. Ces activités comprennent des magasins exploités sous les bannières Tweed et Tokyo Smoke et cette annonce fait suite aux récents licenciements annoncés pour devenir rentable en réduisant les coûts, tout comme le retrait de certains marchés internationaux et la fermeture de magasins. Le partenaire licencié OEG Retail Cannabis achètera 23 magasins Tokyo Smoke et Tweed au Manitoba, en Saskatchewan et à Terre-Neuve-et-Labrador, tandis que le détaillant de cannabis 420 Investments Ltd achètera cinq magasins de l’entreprise en Alberta, selon Canopy. Cette dernière a déclaré que tout le personnel travaillant dans les magasins acquis sera employé par les acheteurs en attendant la conclusion des transactions. Plus tôt cette année, l’entreprise a prolongé son délai pour atteindre la rentabilité, car le nombre de magasins de détail moins élevé que prévu et les tarifs plus avantageux du marché noir réduisent les ventes des entreprises légales de cannabis à usage récréatif.

 

• Cineplex Inc: l’exploitant de la chaîne de cinémas canadienne a contacté les prêteurs de Cineworld pour relancer une fusion potentielle avec Regal Entertainment, sa rivale en faillite, selon ce qu’a rapporté le Wall Street Journal, qui cite des personnes bien au fait du dossier. Cineworld a refusé de commenter le rapport du WSJ, tandis que Cineplex n’a pas immédiatement répondu à la demande de Reuters. Les deux sociétés sont engagées dans un conflit juridique de plusieurs millions de dollars pour une fusion abandonnée il y a deux ans. 

 

Résultats

• BlackBerry Ltd: l’entreprise a dévoilé mardi une baisse de ses revenus dans le domaine de la cybersécurité pour le deuxième trimestre, alors que les clients ont réduit leurs dépenses en raison d’un environnement macroéconomique incertain, ce qui a entraîné une baisse du cours du titre après la clôture des marchés. BlackBerry a également dû faire face à la concurrence acharnée de Microsoft, de Citrix Systems et d’International Business Machines dans le segment des logiciels de sécurité, et le chiffre d’affaires de cette division a chuté de 7,5% par rapport à l’année précédente pour atteindre 111 M$US. La compagnie a déclaré lors d’une conférence téléphonique sur les résultats que les revenus du segment de la cybersécurité au troisième trimestre devraient être stable par rapport à l’année précédente. Toutefois, le chiffre d’affaires de la division d’Internet des objets (IoT), qui comprend le logiciel QNX pour les clients du secteur automobile, a augmenté d’environ 28%, jusqu’à 51 M$US, grâce à l’acquisition de nouveaux clients. Les revenus totaux ont baissé de 4% pour atteindre 168 M$US au cours de l’exercice se terminant le 31 août, alors que la moyenne des prévisions était de 166,7 M$US. En excluant certains éléments, BlackBerry a essuyé une perte de 0,05 $US par action, soit moins que les 0,07 $US attendus par les analystes. 

 

RECOMMANDATIONS

• Marathon Gold Corp: CIBC réduit son cours-cible de 2,3 à 1,75 $ après la clôture du financement par prise ferme de 150 M$ US de l’entreprise.

• Tamarack Valley Energy Ltd: CIBC réduit son cours-cible de 6,5 à 6 $ puisque l'acquisition de Deltastream constitue un investissement plus convaincant pour la société, compte tenu du fort potentiel de flux de trésorerie disponible des actifs.

• Teck Resources Ltd: Jefferies débute son suivi du titre avec une recommandation d’acheter et un cours-cible de 60 $ puisque la société devrait bénéficier de la vigueur du charbon métallurgique à court et à moyen terme, même si l'économie mondiale s'affaiblit.

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

Pas d’indicateurs majeurs attendus aujourd’hui

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

28 septembre:

AGF Management Ltd: prévision de bénéfice par action de 0,26 $ au T3

H2O Innovation Inc: prévision de bénéfice par action de 0,01$ au T4

 

29 septembre:

Aucune publication de résultats majeurs n’est attendue aujourd’hui

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

10h00 H2O Innovation Inc: téléconférence sur les résultats du T4

11h00 AGF Management Ltd: téléconférence sur les résultats du T3

17h00 Bengal Energy Ltd: assemblée générale des actionnaires

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Abc Technologies Holdings Inc : montant de 0,03 $

Acadian Timber Corp : montant de 0,29 $

Adf Group Inc : montant de 0,01 $

Ag Growth International Inc : montant de 0,15 $

Airboss of America Corp : montant de 0,10 $

Algonquin Power & Utilities Corp : montant de 0,18 $ US

Altus Group Ltd : montant de 0,15 $

Andlauer Healthcare Group Inc : montant de 0,07 $

Andrew Peller Ltd : montant de 0,06 $

ARC Resources Ltd : montant de 0,12 $

Badger Infrastructure Solutions Ltd : montant de 0,16 $

Bird Construction Inc : montant de 0,03 $

Black Diamond Group Ltd : montant de 0,01 $

Boyd Group Services Inc : montant de 0,14 $

Bridgemarq Real Estate Services Inc : montant de 0,11 $

BRP Inc : montant de 0,16 $

Canacol Energy Ltd : montant de 0,05 $

Canadian Banc Corp : montant de 0,16 $

Canadian Pacific Railway Ltd : montant de 0,19 $

Capital Power Corp : montant de 0,58 $

Cardinal Energy Ltd (Alberta) : montant de 0,05 $

CES Energy Solutions Corp : montant de 0,01 $

Chesswood Group Ltd : montant de 0,04 $

CI Financial Corp : montant de 0,18 $

Dexterra Group Inc : montant de 0,08 $

Dividend Select 15 Corp : montant de 0,06 $

Doman Building Materials Group Ltd : montant de 0,14 $

Dundee Precious Metals Inc : montant de 0,04 $ US

E-L Financial Corp Ltd : montant de 2,50 $

Element Fleet Management Corp : montant de 0,07 $

Exchange Income Corp : montant de 0,21 $

Extendicare Inc : montant de 0,04 $

First National Financial Corp : montant de 0,19 $

FirstService Corp : montant de 0,20 $ US

Freehold Royalties Ltd : montant de 0,09 $

Gamehost Inc : montant de 0,03 $

Gibson Energy Inc : montant de 0,37 $

goeasy Ltd : montant de 0,91 $

IGM Financial Inc : montant de 0,56 $

Information Services Corp : montant de 0,23 $

Innergex Renewable Energy Inc : montant de 0,18 $

K-Bro Linen Inc : montant de 0,10 $

Labrador Iron Ore Royalty Corp : montant de 1,00 $

Martinrea International Inc : montant de 0,05 $

Medical Facilities Corp : montant de 0,08 $

Mullen Group Ltd : montant de 0,06 $

NFI Group Inc : montant de 0,05 $

North West Company Inc : montant de 0,38 $

Northland Power Inc : montant de 0,10 $

Nutrien Ltd : montant de 0,48 $ US

Osisko Gold Royalties Ltd : montant de 0,05 $

Park Lawn Corp : montant de 0,11 $

Peyto Exploration & Development Corp : montant de 0,05 $

PHX Energy Services Corp : montant de 0,10 $

Pizza Pizza Royalty Corp : montant de 0,06 $

Pollard Banknote Ltd : montant de 0,04 $

Power Corporation of Canada : montant de 0,49 $

PrairieSky Royalty Ltd : montant de 0,12 $

Premium Brands Holdings Corp : montant de 0,70 $

Rogers Sugar Inc : montant de 0,09 $

Savaria Corp : montant de 0,04 $

Sienna Senior Living Inc : montant de 0,07 $

Softchoice Corp (CA) : montant de 0,09 $

Spin Master Corp : montant de 0,06 $

Stantec Inc : montant de 0,18 $

Superior Plus Corp : montant de 0,06 $

Surge Energy Inc : montant de 0,03 $

Tamarack Valley Energy Ltd : montant de 0,01 $

TC Energy Corp : montant de 0,90 $

TerraVest Industries Inc : montant de 0,10 $

TFI International Inc : montant de 0,27 $ US

Tidewater Midstream and Infrastructure Ltd : montant de 0,01 $

Timbercreek Financial Corp : montant de 0,05 $

Titan Mining Corp : montant de 0,01 $

Total Energy Services Inc : montant de 0,06 $

Transcontinental Inc : montant de 0,48 $

Tree Island Steel Ltd : montant de 0,03 $

Tricon Residential Inc : montant de 0,05 $ US

Vermilion Energy Inc : montant de 0,08 $

Whitecap Resources Inc : montant de 0,03 $

WSP Global Inc : montant de 0,37 $

Yamana Gold Inc : montant de 0,03 $ US

 

Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.

Sur le même sujet

Bourse: Toronto retraitait en fin de matinée avec le cours du pétrole brut

Mis à jour à 12:03 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street en baisse, l'idée d'une récession tourne en boucle.

Les nouvelles du marché

Mis à jour à 08:56 | Refinitiv

Hausse de taux attendue au Canada, mise en garde des banques américaines contre une récession l’an prochain.

OPINION Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi
Mis à jour à 08:36 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Bourse: les gagnants et les perdants du jour
Mis à jour le 06/12/2022 | Refinitiv
Bourse: Toronto retraite de plus de 250 points
Mis à jour le 06/12/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

L’immobilier entre deux tempêtes

BLOGUE INVITÉ. Une tempête s’est abattue sur le marché immobilier en mars 2022.

Bourse: Toronto retraitait en fin de matinée avec le cours du pétrole brut

Mis à jour à 12:03 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street en baisse, l'idée d'une récession tourne en boucle.

Les nouvelles du marché

Mis à jour à 08:56 | Refinitiv

Hausse de taux attendue au Canada, mise en garde des banques américaines contre une récession l’an prochain.