Les marchés ont vaincu le mois de mai

Publié le 29/05/2009 à 00:00

Les marchés ont vaincu le mois de mai

Publié le 29/05/2009 à 00:00

Selon MarketWatch, cette performance est attribuable à l'idée de plus en plus répandue selon laquelle le pire dégringolade de la crise financière est du passé. Certains demeurent toutefois inquiets quant à la durée de la reprise et quant aux perspectives de bénéfices étant donné la valeur actuelle des titres.

Un autre des facteurs qui expliquent ces hausses est le fait que les économies émergentes et asiatiques ont continué à consommer et à accumuler des matières premières, soutient Charles Huot, directeur général actions institutionnelles chez BMO Marchés des capitaux.

Il explique la différence entre les marchés américains et canadiens par la volonté des pays émergents de diversifier leurs avoirs par rapport à la devise américaine.

Leur intérêt s’est ainsi tourné vers les matières premières, dont l’or et le nickel, ce qui a entraîné à la hausse leurs prix, les titres des entreprises canadiennes de matières premières et le dollar canadien (+10%).

Le prix de l’or s’est accru de 10% et celui du pétrole de 26%, précise-t-il. Au Canada, les titres des matériaux ont pris 22% et ceux de l’énergie 15% pendant le mois.

À surveiller en juin

Selon Charles Huot, certains investisseurs institutionnels attendront fin juin (fin du deuxième trimestre) avant de prendre des profits. Il s’attend donc à ce que les marchés continuent à bien faire dans le prochain mois.

Depuis le début la crise à l’automne, dit-il, certains de ces investisseurs ont sous investi par rapport à leur répartition d’actifs initiale. Ils seront donc enclins à s’exposer au marché le plus longtemps possible.

Charles Huot ajoute qu’il faudra surveiller à quel point les pays du BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) décideront de réduire leur exposition à la devise américaine et si le Fonds monétaire international (FMI) se départira d’une partie de ses réserves d’or.

Les indices terminent sur une bonne note

Les indices américains ont terminé le mois de mai sur une bonne note aujourd'hui après des hauts et des bas toute la journée, alors que le TSX a terminé dans le rouge.

Le S&P/TSX a perdu 22,23 points, ou 0,21%, à 10 370,07 points. Il était monté de près cent points en avant-midi, avant de redescendre dans le rouge et de remonter à quelques reprises.

Le pétrole a poursuivi son ascension. À 15h40, le baril de pétrole brut sur le marché new-yorkais gagnait 1,23 dollar américain, à 66,31 dollars le baril. L'or grimpait de 17,1 dollars américains à 980,3 dollars.

Le dollar canadien est en hausse de 0,0191 dollar américain à 91,62 cents américains, alors que l'intérêt pour le dollar américain et les titres dans cette devise s'évapore.

Aux États-Unis, le Dow Jones Industriel a gagné 1,15%, ou 96,53 points, à 8 500,33. Le Nasdaq a pris 1,29%, ou 22,54 point, à 1 774,33. Le S&P 500 s'est hissé de 1,36% à 919,14 points, en hausse de 12,31 points.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise Ă  des proches.