Les marchés : New York grimpe, Toronto recule

Publié le 02/12/2008 à 00:00

Les marchés : New York grimpe, Toronto recule

Publié le 02/12/2008 à 00:00

Ainsi, après un bref mouvement de hausse à l'ouverture, le TSX s'inscrit en pertes de 0,93% à 8328 points.

Ce sont surtout les financières qui régressent à Toronto sous le poids des résultats fortement négatifs de la Banque Scotia dont les bénéfices trimestriels chutent de 70% sous l'effet des charges associées à la faillite de Lehman Brothers. Les pertes de Manuvie affectent aussi par ricochet les compagnies d'assurance vie. L'ensemble du secteur des financières à Toronto perd 3,8%.

Cependant, les titres des secteurs de l'énergie ont progressé de 2%, les matériaux de 3% et le secteur de l'industrie de 1%. Ces gains ont soutenu l'indice et limité les pertes.

Aux États-Unis, les marchés sont repartis en hausse même si l'amplitude du mouvement ne suffit pas à effacer les pertes d'hier. Les marchés sont en hausse avec un sursaut vers le haut en fin de journée.

Le Dow Jones termine en hausse de 3,3% à 8419 points, le S&P500 grimpe de 4% à 848 points et le Nasdaq est à 1449 points, en hausse de 3,7%.

"Le fait que General Electric maintienne son dividende et que Ford ait un plan de 9 milliards de dollars américains bien ficelé a redonné confiance aux investisseurs", explique Éric Simard, associé et premier vice-président chez Demers Valeurs Mobilières.

Il ajoute que les déclarations du président de la Réserve fédérale américaine, Ben Bernanke, au sujet d'un éventuel recours au moyens non-conventionnels pour soutenir le secteur financier, a contribué à faire grimper le secteur des financières aux États-Unis.  

Les marchés boursiers asiatiques ont connu une pénible journée après la débandade nord-américaine d’hier. En Europe, la tendance est au vert mais les gains sont très faibles.

En Europe, l’indice parisien CAC 40 gagne 2,26%, le FTSE de Londres prend 1,07%, alors que le DAX allemand avance de 3,56%. Les gains ont été inscrits surtout en fin de journée soutenus par l'élan de Wall Street. 

En Asie, les marchés ont fait écho au pessimisme nord-américain de lundi et ont inscrit des pertes. Au Japon, l’indice Nikkei a chuté de 6,35% ou 533 points à 7864 points. À Hong Kong, l’indice Hang Seng a reculé de 4,98% larguant 702 points à 13406 points.

Le marché du pétrole était encore dominé par la faiblesse de la demande et les perspectives de ralentissement qui s'aggraverait dans les pays émergents. Le prix du baril de pétrole est descendu à 47,48 dollars américains, en baisse de 2,30 dollars.

L'or était en légère hausse et gagnait 6,50 dollars pour atteindre 783,30 dollars américains l'once.

Le dollar canadien était encore faible par rapport au dollar américain et régressait de 74 cents à 79,73 cents américains.

À la une

La SAQ rapporte une autre baisse de son bénéfice net

Il y a 21 minutes | La Presse Canadienne

La SAQ n’a pas caché que la «légère décroissance» observée lors des trois derniers trimestres pourrait se poursuivre.

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Bourse: Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre

Mis à jour à 09:53 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.