Les marchés : le retour du balancier

Publié le 30/09/2008 à 00:00

Les marchés : le retour du balancier

Publié le 30/09/2008 à 00:00

La confiance est revenue sur les indices boursiers nord-américains dans l’espoir qu’un nouveau plan Paulson modifié soit mieux reçu que la version présentée au vote lundi.

Ainsi, le S&P/TSX remontait de 4,15% à 11 752 points, le S&P500 de 5,3% à 1 164 points et le Nasdaq de 5% à 2 082 points.

À Toronto, le secteur de l’énergie est remonté de 6,6%, celui des matériaux de 2% et les financières de 6%.

Les investisseurs ont repris confiance dans l’adoption prochaine d’un plan de sauvetage alors que l’administration Bush révise sa copie en vue d’un vote au Sénat.

Le passage du rouge au vert s’est fait progressivement d’Est en Ouest. Les bourses asiatiques sont restées dubitatives comme en témoigne le Nikkei japonais qui recule de 4,12% et le S&P/ASX australien en repli de 4,30%.

En Europe, la remontée a été progressive et s’est accélérée après l’ouverture de Wall Street. Le FTSE100 londonien grimpe de 1,74% et le CAC40 de 1,99%.

Les experts se refusent à crier victoire trop tôt. «La volatilité est toujours présente sur les marchés et rien ne dit que le rebond pourrait durer», souligne Pascale Imbeau, conseillère en placements chez Demers Conseil.

Le retour du balancier s’est aussi traduit par une remontée du pétrole qui a repassé la barre des cents dollars pour atteindre 100,25 dollars américains le baril. Mais l’or perdait quelques dollars et est revenu à 880 dollars américains l’once.

Le renversement de tendance a aussi affecté le dollar canadien qui a reculé de 1,86 cents pour se transiger à 93,96 cents américains alors que le dollar américain reprenait de la vigueur dans l’espoir de l’adoption d’un plan de sauvetage.


À la une

Monique Leroux: notre productivité reflète notre manque d’ambition

Édition du 10 Avril 2024 | François Normand

TÊTE-À-TÊTE. Entrevue avec Monique Leroux, ex-patronne de Desjardins et ex-présidente du CA d'Investissement Québec.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

Il y a 26 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.